Aller au contenu

Quel conseil pour un VTT Cannondale?


Jean-luc ALLENBACH
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je cherche des conseils avisés concernant l'achat prochain d'un VTT (2500€).
J'ai déjà un VTC, un Cannondale le Trail SL 29er 2, mais ce n'est pas à proprement parlé un vrai vélo pour du cross. Il se débrouille bien sur toute les routes, et sentiers, mais il n'est pas tout suspendu, c'est un semi-rigide (forcément )
Donc j'ai regardé, et comme je tiens assez à rester sur la même marque (j'ai aussi un vélo de route le Synapse Hi-Mode carbon 3 Ultegra) pour des raisons fidélité, cadres garantis à vie, leur look et que je n'ai jamais été déçu, j'ai donc opté pour le Scalpel 29er 3.

D'abord il a une fourche Lefty assez intéressante et moins lourde que la plupart des fourches standards dans la même gamme de prix, ensuite les 29" qui améliore la tenu de route plus stable et obstacle mieux franchis.

Je vous met une image (lien car apparement on peu pas mettre d'image directement) et en dessous le liens avec les composants. Je m'y connait pas trop en composants et différents modèles de pédaliers dérailleurs, freins et autres c pourquoi j'attends vos conseils.
Merci d'avance

http://cdn.cannondale.com/catalog/product/cache/288/small_image/725x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/c/_/c_12_2vp93_wht_flat_8_1.png

http://www.culturevelo.com/2012-Scalpel-29-er-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Pour qui ?

Pour le compétiteur qui cherche un bike ultra nerveux et qui fréquente surtout des parcours pas trop cassants ni trop raides.

le test de la rédaction
Le Cannondale peine à vraiment convaincre dans cette catégorie des 100 mm. En descente, c’est un bike délicat, vraiment typé “cross-country”, ce qui en soi est normal vu sa catégorie, mais son manque de confort est vraiment dommageable pour un usage loisir. En montée, il s’appuie surtout sur une nervosité sans faille pour séduire, car dans ce domaine aussi il est exigeant pour le profane. Un bike qui est à notre avis trop tourné vers la “race” pure, peu accessible au commun des mortels.
  • Peu d’entretien, maniabilité.
  • Stabilité, confort.
Sur le terrain
POSITION MONTÉE / DESCENTE : BONNE

Sur le Scalpel, la position demeure assez bonne, même si certains l’ont trouvée un peu haute de l’avant. Le guidon semi-relevé est suffisamment large et bien galbé.

COMPORTEMENT EN MONTÉE

> Rendement pur: bon
C’est surtout au niveau de la nervosité que le Cannondale étonne. Dès lors qu’il faut accélérer en danseuse notamment, le bike se montre extrêmement vif et prompt à partir au moindre coup de pédale. Mais en rendement pur, on est un ton en dessous des références de la catégorie. Le bike ne dégage pas la même facilité à avancer que certains de ses concurrents, surtout si le terrain n’est pas propre.

> Motricité et aptitudes au franchissement : moyennes
Le Scalpel paye ici son extrême nervosité. Lorsque la montée est raide et technique, le bike patine facilement et est surtout très sensible au cabrage. C’est vrai qu’à ce niveau, il n’est pas aidé par une colonne de direction particulièrement longue. Il oblige à bien se caler sur le bec de selle, ce qui est à la fois technique et physique.

COMPORTEMENT EN DESCENTE

> Virages serrés : bon
Le Cannondale demeure maniable dans les épingles même les plus serrées. En revanche, c’est plus délicat si l’on cherche à mettre plus de rythme: en freinant plus fort, le bike a tendance à plonger de l’avant et devient moins rassurant.

> Courbes rapides et adhérence sur l’angle : peu convaincant
Dans les grandes courbes rapides, le grip sur l’angle n’est pas convaincant. La suspension arrière lit vraiment très mal le terrain et n’est pas d’un grand secours au niveau de l’adhérence. Ce n’est pas le bike le plus enclin à mettre de l’angle sans arrière-pensée, mieux vaut en garder sous le coude.

> Portions rapides et passages cassants : peu convaincant Une fois de plus, le confort est mis à mal dans les portions rapides et cassantes. Le bike est peu confortable et ses réactions sèches en suspension influent défavorablement sur la stabilité. Ce n’est pas le vélo le plus rassurant pour se lâcher dans le rapide, les testeurs ont préféré adopter un pilotage plus soft, plus "cruising" en descente.

> Comportement au freinage : peu convaincant
Le Scalpel n’a pas fait que des émules au freinage. D’une part, le grip de l’arrière est perfectible car la suspension a du mal à filtrer correctement le terrain et la roue arrière a tendance à rebondir, d’autre part le frein arrière est vraiment limite en puissance avec son disque de 140 mm.
Commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses précises. Avec moi, ça en fait des Jean...^^

Je ne suis pas un pro du VTT, je ne pense donc pas faire de la compet. avec.

Mais j'aime beaucoup l'idée de cette lefty, en maintenant Cannondale en à fait une nouvelle,  en plus j'apprécie beaucoup cette marque.

Je pense utiliser mon VTT pour des balades en forêt (Salève), des sentiers accidentés, bref un peu de tout mais en restant dans modéré. Je ne vais pas faire de DH ou passer des obstacles  trop difficiles. Je veux me faire plaisir en me baladant et pas suer toutes les gouttes de mon corps après 2 min.

De plus, le fait que le vélo soit un peu nerveux, ça m'arrange car je pense aussi l'utiliser pour me déplacer en ville de temps en temps et s'il n'est pas trop mou au démarrage c'est tout ça de pris. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est toujours intéressant de lire des commentaires sur le comportement d'un vélo d'aprés un ou plusieurs utilisateurs ? Pour ma part il ne faut pas "tout gober". Il faut essayer. Je sais que tous les vélocistes ne font pas l'effort de mettre à disposition des Vtt à l'essai. Dommage... Ils perdent des ventes. J'ai un cannondale flash en 26 et je suis super ravi. J'ai essayé d'autres montures avant comme un stumpjumper en 29 en SR...Sportivement.WR😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt que je trouvais au Scalpel , c'était sa suspension arrière "simple" et notamment les bases qui servaient de "flex"  ;sur le 29 pouces , on retrouve une suspension "classique" avec de multiples pivots et les "désagréments "que ça induit (entretien supplémentaire ...) ; alors dans ce cas , peut-être est-il préférable de prendre un modèle avec plus de débattement .

 

J'avais hésité à prendre un Scalpel (en 26) , et puis finalement je suis resté sur un semi-rigide car correspondant mieux à ma pratique : sortie de maxi 40 km plutôt typée xc , pratique du vélo pas exclusivement en vtt , entretien "minimaliste" , ... Et pourtant mes terrains sont assez cassants avec du dénivelé, mais je ne regrette pas mon choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Roulant aussi sur un flash hi mod 2 de 2011, je pensais peut être pour 2013 passer en 29", je vais essayer d'en trouver un en essai pour me faire une idée, car j'ai encore roulé cet après midi et le flash ça marche fort quand même j'aime vraiment le comportement du vélo, très réactif.

Tu en as pensé quoi de ton essai en 29 pouce SR ?

A+,

laurent;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

A la base "j'étais" un routard. Aujourd'hui je roule davantage en Vtt. Le plaisir avant tout !!! Pour répondre à ta question le 29 SR c'est bien. Mieux que le SP en 26' (Je roulais précédement en Epic) : rendement, position. Pour ma part je préfère rouler en 26 : nervosité, pilotage. Je m'éclate comme un gamin. Lors de mes différents essais sur plusieurs terrains sur plusieurs jours (RZ One) (Stumpjumper) les 2 en 29 pouces, je n'ai pas été convaincu. Une chose est certaine ; si tu es costaud physiquement, que tu es un bon pilote, et que tu recherches à faire des chronos le 29 peut être intéressant ?? Sportivement. @ + William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut Jean-Luc,

 

Si l'on oublie le 29" chez Cannondale (Seul le Flash est fabuleux, mais deux fois plus cher que son équivalent chez Canyon), je te conseille le Scalpel. Les derniers stocks sont actuellement bradés, et c'est un vélo fantastique. Il plonge juste un peu de l'avant à cause d'une position assez typée, mais c'est vraiment une bombe, pour peu que tu l'équipes avec les roues adéquates, dans mon cas des Crossmax SL....

Je n'ai plus aucun problème de dos depuis que je l'utilise. Sa motricité est supérieure à tout ce que j'ai pu essayer car les bases "collent" au sol en permanence. (Je n'ai pas tout essayé, évidemment). Il faut bien entretenir la Lefty, qui est surprenante de rigidité. Le vélo est maniable et grimpe très très bien.

Par contre, tous les avis que j'ai pu avoir sur le même en 29" concordent : un veau, mou, lourd et....très cher !

 

Voilà pour mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison : il est moche ET raté.... Pour ma part, je suis tenté par le 29" parce qu'un copain qui roule bien me dit être encore mieux sur un 29" (Un Canyon) que sur le Cannondale qu'il adorait... (Un Flash 26). Pour ma part, je conserve mon Scalpel 26 et je vais essayer le Canyon Lux en XT.... Je me vois mal quitter mon Scalpel, qu'il faudrait brader à cause de la nouvelle mode alors que ça grimpe monstrueux !

 

J'oubliais le lien vers le Canyon : >http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes/bike.html?b=3234

Comme vous pourrez le voir, pas de pivot, mais les bases en carbone qui plient, comme sur le Scalpel. Moins de 11 kg en XT, pour le Marathon, ça me dit bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens de passer au 29" après 23 ans sur un 26"... J'ai eu respectivement :

 

- Un vélo Auchan, un Sunn, Un Marin Eldrige Grade en acier, Un Caad3 Cannondale, Un Cafeine Cannondale, Un Taurine Carbone Cannondale (une horreur), un Giant XTC qui a cassé, son remplaçant en haut de gamme que j'avais peur de casser, puis, finalement, un fabuleux Scalpel que j'ai toujours... Voilà, 23 ans de l'acier à l'alu puis au carbone. Il est à noter que je n'ai jamais cru :

- à l'alu

- aux fourches

- aux V-Brakes

- à l'hydraulique

- aux tout-suspendus

- aux disques

- au tubeless

- au carbone en VTT

- au 29"

J'en oublie.

 

J'ai toujours été contre tout ce qui se faisait passer pour de l'innovation mais n'était sans doute que du marketing, jusqu'à ce que j'essaye.

 

C'est chose faite avec le 29". J'ai essayé un Grand Canyon SLX qu'un ami avait - après avoir revendu son Cannondale Flash 26" à 8,5 kgs sans regret - mon ami roulait sur mon Scalpel en attendant mes impressions. Comme nous avons 13 ans d'écart et qu'il roule plus que moi, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il peinait à me suivre dans les bosses quand j'avais son 29" et que je ne le suivais pas du tout quand je reprenais mon Scalpel. Idem dans la boue gluante, dans les passages techniques et, pire, dans une côte technique trialisante où je passais difficilement et seulement l'été avec le Scalpel. Passée sans problème en 29"....

JE RAPPELLE À TOUS QUE JE NE CROYAIS PAS AU 29"....

 

J'ai donc commandé un Canyon - parce que les autres sont trop chers, même si j'ai essayé le BMC d'un copain ce matin, en SLX et que c'est très bien à 2000 Euros - j'ai reçu le Canyon, et j'ai envie de rouler avec tous les jours, tellement c'est incroyable. Il s'agit du 9,9 SL (>http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes/bike.html?b=3178). J'étais tenté par le monoplateau, mais il n'y en avait plus.... J'ai juste regretté de ne pas acheter chez des copains vélocistes, mais à ce prix, il n'y avait rien de bien. Seule Orbéa se rapprochait du prix du Canyon, mais pas de son poids !

Je n'ai pas été déçu. Le 9,9SL est fabuleux. Sorti du carton, il faut le passer en tubeless et mettre les valves, et lui mettre des pneus tubeless. J'ai opté pour des gros Spé histoire de pouvoir rouler au plus vite. Il faut aussi remettre un embout de câble de dérailleur parce que ce dernier n'étant pas assez coudé, il cogne dans les rayons des Crossmax SL. J'ai pris un taille "M", j'aurais pu prendre un "L" mais je voulais un vélo maniable, quitte à ce qu'il soit un peu moins stable. (ayant essayé un "L" en BMC ce matin, je trouve qu'un "L" aurait été aussi bien, mais moins ludique). J'ai aussi changé la potence pour une 120 (au lieu de 80), pour être "un peu plus" allongé.... Le vélo est hyper confortable. La selle Canyon est excellente ! Les périphériques super-légers, la finition parfaite, je n'ai rien à redire. On peut hélas jeter les lumières de pacotille fournies dans le carton (un peu la honte Canyon....), ainsi que la pseudo-clé dynamométrique par déformation. Cheap !

Sur le terrain :

Je passe plus vite PARTOUT. J'ai 47 ans, 78 kgs, 8000 km/an. Je sors à peu près trois fois par semaine. Bon grimpeur pour mon poids, pas gros rouleur, bon sprinteur (c'est très relatif, bien sûr). Je fais aussi de la route pour le fond et la montagne. Mais mon truc, c'est le VTT. Donc : c'est mieux partout. J'ai donc, encore une fois, tort sur toute la ligne ! Je ne parle pas de mes sensations, mais des chiffres : sur une boucle de 30 km, j'arrive à la moitié en 9 minutes de moins.... J'ai tenté l'expérience plusieurs fois.

Ce que, finalement, je n'aime pas :

- La largeur du cintre. J'ai peur d'être désarçonné par une liane ou une ronce, classique, même sans les cornes... Mais bien utile quand on monte en danseuse.

- L'impression de ne pas avancer quand je roule seul. Heureusement qu'il y a le compteur ! Quand on roule avec des copains, il n'y a pas photo...

- Pas très nerveux au démarrage, il faut passer les dix km/heure pour avoir l'impression de rouler. Mais le grand confort enlève quand même l'impression d'aller vite. Aucune vibration. Je ne vais pas m'en plaindre....

Des choses étonnantes :

Le Canyon est aussi confortable que le Scalpel. Pourtant, ça n'est pas un tout-suspendu. La taille des roues y est pour quelque chose. Si, comme moi, vous avez un dos fragile et que vous n'habitez pas en région montagneuse, un semi-rigide convient parfaitement. Mon 29" est plus maniable et plus sûr : il redresse la situation très vite en cas de glissade. Il suffit de bien regarder où l'on veut aller pour y aller directement. La position est aussi confortable, même si l'on peut, au besoin, retourner la potence.

Le passage des câbles à l'intérieur est un bon point. Pour l'entretien, je ne m'inquiète pas. Les vélocistes acceptent les Canyon, et je peux faire la plupart des tâches à accomplir, pas de standard trop exotique....

J'espère avoir éclairé ceux d'entre-vous qui hésitent encore. J'espère que mes copains vont passer au 29" parce que ça me peine vraiment d'avoir à les attendre... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...