Aller au contenu

Quel vélo choisir : route ou triathlon/clm?


Michael BERNARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour a vous tous, 

 

Je me permets de venir vous exposer mon problème. 

Avant tout, je sais que l'on va me dire, que ce sujet a très certainement été traité sur ce forum, voire d'autres, je les ai tous regardés,  mais aucun ne répond réellement a mes questions. 

Donc, merci par avance pour votre aide.

Je vais commencer par me présenter :

Je m'appelle Mik, j'ai 29ans, et je me remets tout doucement au sport, et je vis en moselle, près de Metz.

Comme indiqué dans mon titre, je me pose la question concernant le vélo. A choisir pour moi.

Au départjetais parti pour m'acheter un vtt, mais avant l'achat,  je me fais un lumbago, qui me fait souffrir très longtemps. On me decouvre une discopathie sur l4l5 et l5s1.

De la, on me conseille un velo route. L'autre probleme, estque j'ai été opère dutendon d'Achille suite a rupture totale, il y a env 10ans.

Et après lecture de differents forum, il est conseille, un velo triathlon pourtravailerplus les quadriceps que le mollet (ce qui m'arrange pour ne pas trop travailler mon tendon, toujours douloureux).

Je suis allé voir, également 3 magasins de velo, 2 m'ont conseillé un velo route (ils m'ont aussi avoué qu'ils n'avaient pas de vélo triathlon). Le dernier, qui fait ironman, m'a indiqué,  que le vélo triathlon serait super pour moi, car je suis toutde même souple du dos...

 

Maintenant, que vous connaissez ma situation, je souhaiterais avoir vos avis en tant que connaisseurs avertis.

Petite précision : je ne souhaite pas faire les Alpes, les Vosges ou autre. Je tends a rester sur du plat plus ou moins vallonnée. Au départ,  les distances ne seront pas super élevées, pour monter en distance progressivement.

 

A côté de cela, je fais du vélo d'appartement (mais les murs qui ne bougent pas. ..), de la natation, de la muscu maison (lafay). J'ai essayé la course a pied,  mais trop douloureux pour mes tendons d'Achille. 

Et puis, le  velo triathlon, c'est tout simplement magnifique...

Les vélos qui m'ont ete conseillés :

- caad 10 105

- roubaix105

Triathlon : Specialized shiv

 

Merci par avance pour vous tous, et désolé du roman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer je demanderais l'avis d'un bon médecin du sport pour savoir si le vélo n'est pas déconseillé pour ton cas et afin de déterminer le cas échéant quel type de vélo est recommandé pour ta pathologie.

Un marchand de vélo n'a aucune compétence en médecine et te conseillera toujours un vélo qu'il vend à moins de tomber sur la perle rare :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour votre réponse.

Mon médecin et kiné, pensent que le vélo peut me faire du bien... Je vais, comme conseillé, essayé de voir un médecin du sport, si possible, cycliste, pour qu'il m'aiguille.

Encore merci pour votre réponse, et merci par avance aux autres pour vos autres éléments du réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

Je crois que tu ne risque pas grand chose pour ton tendon d achille sur un velo. Suite a un bonne entorse qui me faisait souffrir meme en marchant, je n avais aucune douleur en velo...

Par contre, comme precise plus haut, il est important que tu ais un pedalage sur l avant de la selle,  en "appuyant" sur les pedales et non en "poussant" comme le font souvent les debutants. Reste sur des braques raisonnable afin d avoir une cadence de pedalage souple.

Enfin, un velo de tri ne me semble pas reellement justifier, dans la mesure ou une adapation d un velo route standard est facile : (avance de la selle sur une tige de selle sans deport et eventuellement une potence plus longue avec si tu y tiens vraiment un prolongateur repose avant bras). Le cout sera moindre, ton choix beaucoup plus large et tu auras une machine bien plus polyvalente par la suite si tu desire t exprime sur des parcours plus accidentes.

Et surtout... un velo a ta taille !!!! C est le plus important pour evite toute sorte de douleur annexe.

Bonne route   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position avancée (type CLM)est une position qui incite à rouler fort et je ne le conseille pas si problème de tendon.

Je partirai plus sur un vélo de course bien réglée et à la bonne taille avec des braquets adaptés. Tu devrait normalement pouvoir rouler sans trop de douleurs, mais il faut bien penser à boire (1/2L/heure), ne pas mettre trop de braquet et t'étirer en rentrant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses que tu as eu sont liées à ton talon d'achille.

Moi j'ai aussi lu que tu as, ou as eu, un sévère problème de dos. C'est toujours le cas, un vélo tri ou CLM donne une position très couchée qui ne pourrais que réveiller tes douleurs dorsale. Un vélo avec une géométrie cyclosport, avec une douille de direction plus relevée serait plus adapté dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...