Aller au contenu

Quel vélo pour la plaine/montagne et le plat ?


Romain THRIVAUDEY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

J'ai surfé sur le forum à la recherche de sujets similaires au mien et j'ai trouvé quelques pistes pour l'achat de mon futur vélo mais au vu de l'investissement que ça représente je préfère avoir des avis directement par rapport à mon cas comme ça je serai sûr d'avoir le vélo qu'il me faut ! 

Alors voilà, je roule depuis quelques temps maintenant et je vais m'inscrire au club de triathlon de ma ville à la rentrée. Je vais aussi acheter un vélo à ma taille et correspondant à ma pratique car celui que j'utilise actuellement est l'ancien vélo de route de mon père qui me va trop petit (Lapierre carbone d'il y a 10 ans).

 

En ce qui concerne le vélo, voilà l'utilisation que j'en aurais : 

- Sorties plutôt courtes (60km) en moyenne.

- Utilisation pour l'entraînement (en plaine, plat, et aussi montagne) mais aussi pour la compétition et là je ne connais pas les terrains sur lesquels je vais rouler mais à mon avis ils seront relativement plats avec quelques montées dans l'ensemble, avec certaines courses en montagne. 

- Je vais faire des triathlons M pour commencer (40km de vélo).

 

Enfin mon budget est aux alentours de 3500€.

Les modèles que j'ai trouvé adaptés à ma pratique sont les vélos polyvalents type Giant TCR etc ...

Une alternative à laquelle j'ai pensé serait un vélo aéro avec deux paires de roues en fonction du parcours que je vais faire.

 

Voilà j'aimerais avoir vos avis maintenant, si vous avez besoin d'autres informations pour pouvoir me conseiller n'hésitez pas à demander ! 

 

Je vous remercie d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , juste une petite reflexion , un vrai  vélo aéro c est beau ,mais attention a la moindre cote digne de ce nom , c est collé  a la route ,je roule parfois  avec des triathletes  qui sont intenables sur le plat 45km/h sans problème pour eux mais les côtes ...

n avoir qu un seul vélo aéro .....pour du cd  ou il risque d avoir beaucoup de relance , après il y a aéro et aéro    : par ex le propel est assez aéro et je passe pas trop mal les difficultées  cote jusque 9% sur 1km ,juste un avis sur mon vélo , pour moi excellent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les triathlètes qui ne savent pas mettre un coup de pédale en côte. Le vélo en lui même ne va pas te ralentir dans une montée, ils ne font pas 50 kg les cadres aéro. Le problème c'est le côté "bout de bois" qui incite à monter avec du braquet et qui épuise les jambes.

A en entendre certains c'est impossible de terminer un col avec une jante de 60 par contre la jante de 24 mm te fera rouler à 20 kmh dans du 7%....

J'ai un vélo en carbone de près de 9 Kg avec des jantes moyennes en alu assez lourdes et pourtant ca se passe très bien pour moi en montagne, j'arrive en haut sans avoir l'impression d'être pénalisé par mon vélo.

Un vélo aéro et rigide c'est agréable quand on arrive à bien envoyer sur le plat avec de la puissance. Il y a aussi l'aspect confort et géométrie qui rentre en ligne de compte. C'est surtout une histoire de sensations et de style de pratique. C'est pas qu'un vélo aéro est incapable de grimper mais c'est juste qu'il y a plus agréable et adapté pour le faire.

D'un point de vue performance il n'y a rien à attendre sur l'aéro du cadre donc c'est plus judicieux de prendre un cadre polyvalent pour les relances et les virages en CD comme dit plus haut. Tu auras beau prendre un Cervélo S5, un Venge ou un Propel, si tu as 3 cm d'entretoise et une position redressée tu va perdres 10x plus de puissance que ce qu'apporte le cadre. 

Dans ta gamme de prix tous les fabricants proposent une formule aéro ou polyvalent avec cadre carbone + groupe ultegra. Pour les roues tu peux soit regarder des bonnes jantes alu (R0, Ksyrium Pro...) ou des carbones 35 mm. Avec ca tu passera partout. A noter que la montée d'un col est suivie d'une descente et que le freinage carbone demande plus de pratique.

Si tu prends un vélo neuf il faut que tu en essayes plusieurs pour voir ce qui te correspond niveau géométrie et comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais attention a la moindre cote digne de ce nom , c est collé  a la route"

Non Jean Pierre, il y a au moins une exception, le Cervélo S5 2016 et je sais de quoi je parle; il est bon partout mais surtout quand çà va très vite!

Il ne doit pas être le seul non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

à mon avis, aéro ou pas, la question ne se pose pas trop, vu ton profil et le fait que tu veux faire un de CLM en triathlon avec, il te faut :

- une bonne position bien aéro...

- un cadre avec du rendement (aéro ou pas, un Supersix par ex. peut très bien faire l'affaire à "nos vitesses" d'amateur)

- Et surtout, une bonne paire de roues carbones à boyaux profil max. 50 style Bora ou Corima 47s, assez légères, sous 1kg2, qui rendent très bien sur le plat et qui passent les cols sans pb.

Pour ce qui est de l'aéro, c'est un plaisir, une mode... Si le moindre gain était perceptible et chiffrable, tous les pros rouleraient avec, hors on est loin du compte.

Chez Giant, les coureurs boudent presque tous le Propel, Chez Canyon (Movistar, Katusha) bcp utilisent l'Ultimate, plus de la moitié, et chez Cannondale tous en supersix en tubes presque ronds, chez Spé, le Venge ancienne ou nouvelle version n'a jamais fait recette... On parle de coureurs qui font "nos" parcours à 15km/h de plus en moyenne alors l'aéro...

Ils sont pourtant tous pour la plupart très jolis, cependant je doute de leur véritable efficience, je crois surtout que c'est un argument marketing supplémentaire : il te faut un vélo pour la plaine, un pour la montagne, un pour les pavés, etc... Ce qu'il faut avant tout en vélo, c'est des jambes, qui n'a jamais croisé un gars avec une "rougne" qui laisse tout le monde loi derrière... Après à toi de te faire plaisir avant tout ! Avec 3500 €, tu peux avoir du matos qu'utilise une conti pro, alors je crois que tu ne verras pas vraiment la différence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2100 € tu as ce vélo qui doit être sympa (ultegra): https://www.rosebikes.fr/bike/rose-xeon-cw-3000-891364/aid:891367

Tu ajoute une paire de Quattro carbon (1000 €): http://www.fulcrumwheels.com/fr/roues/roues-de-route/racing-quattro-carbon

Ça te laisse 400 € pour t'acheter une belle paire de pédales, de bon pneu pour la quattro,...

--

@Patrice

L'aéro est capital en économie d'énergie. Chaque gain est à prendre en compte, la meilleur énergie en vélo est celle que tu ne dépense pas. http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/09/tendance-aero-de-gros-gains-possible.html

Avec un cadre dit aéro tu gagne quelques watts, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver et encore plus en CLM ou triathlon. Une position aéro est très importante mais tu ne peux pas la tenir continuellement, un cadre, les vêtements, les roues c'est une donnée constante.

La comparaison avec les pros c'est un autre monde, peloton de 200 coureurs, de grande distance à parcourir tout les jours,...

Mais je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le plus important avant tout ce sont les jambes et la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grégory : Ben pour le moment je fais plus de plaine/plat que de montagne mais ça peut changer, donc il me faut un hélo polyvalent qui puisse envoyer sur le plat et ne pas me pénaliser en montagne. J'ai fait un triathlon cette année pour essayer, c'était 25km de vélo et le terrain était plutôt plat et je pense avoir bien roulé, je pense avoir de bonnes jambes pour le plat.

 

Par contre vu le nombre de km relativement bas que je fais à chaque sortie, je ne recherche pas du tout un vélo confort mais plutôt performance. Merci pour tes exemples :)

 

 

@Patrice : Merci pour ton commentaire, par contre si je fais une sortie de 100km avec des cols (ça m'est arrivé), je pense pas qu'un vélo avec position aéro avec roues carbone de 50mm soit adapté, mais bon ce genre de sortie est rare pour le moment donc pourquoi pas ...

 

@Damien : Effectivement j'ai vu que l'aéro appartait un gain d'énergie de 10% par rapport à un vélo non aéro ce qui n'est pas négligeable. Merci pour ton exemple, 40mm me semble assez polyvalent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait un semi-ironman il y a peu et mon plaisir avant la course a été d'en prendre plein les yeux et de constater qu'il y a vraiment de tout chez les concurrents. Certes, sur un parcours plutôt plat, le cadre aéro avantage je pense et peut désavantager en montée, mais il y a aussi (comme ça a été dit plus haut) un problème de braquet chez certains qui se bornent à envoyer "du lourd" dans les montées et peuvent exploser. Sur certains triathlons, il n'est pas rare de trouver des côtes à 8-9 % sur des distances variées...

 

Le plus important (et pas simplement pour le triathlon) me paraît (outre la bonne position, aéro ou pas) être le choix des roues et force est de constater qu'il y a une réelle incidence (je roule en alu 24/26 mm de haut) : à ta place, privilégie des roues de 35 mm à 42 mm de haut (ou plus, mais attention au poids en côte pour les relances). Il y avait beaucoup de roues Campa Bora en 35 ou 50 et beaucoup de Mavic Cosmic 40 ou 60 sur le plateau, mais après, il est aussi question de budget et de capacités physiques. J'ai oublié les Zipp aussi très représentées aussi et certains avaient même les 808 (mais c'était les vélos des coureurs pro ou semi-pro qui terminent l'épreuve en 4h30 et moins...), voire des roues pleines à l'arrière. 

 

Voici quelques constatations. Concernant les cadres, à toi d'essayer et de trouver. Les semaines folles approchent (courant septembre mais tu dois certainement le savoir) et les vélocistes multiplient les essais dorénavant tout au long de l'année. Attends peut-être aussi de voir les partenariats existant entre les vélocistes et les clubs de triathlon (-30 % ou plus en fonction du nombre des vélos). Au sein de certains clubs, même sans partenariat, certains se groupent aussi autour de projets d'achat et vont négocier auprès de plusieurs vélocistes. Je ne sais pas si la pratique s'est déjà faite sur le site, mais cela serait envisageable... Il y a des cyclistes dans toutes les régions. 

 

Bonne recherche,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A relativiser suivant la vitesse mais c'est clair que l'aérodynamique (position/tenu/vélo) à un fort impact sur la consommation d'énergie (je ne parle pas de gain de temps mais d'économie d'énergie sauf pour un clm)

Oui entre 35 et 45 mm en roues carbone c'est assez polyvalent après tout dépends également du cycliste. Dans ces hauteurs tu à une jante légère et rigide (après cela dépends du fabricant et de la conception de la roue, c'est rare d'avoir le poids de la jante d'une paire de roues donnée par le fabricant. C'est pourtant une info importante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité des équipements de Contre-la-Montre :

http://21virages.free.fr/blog/index.php?post/2010/05/19/contrelamontre

Le cadre aéro est celui qui fait gagner le moins.... un cadre de vélo route étant déjà assez fin à la base.

Il n'y a pas " l'étude " inverse avec la perte estimée en montée avec un cadre CLM ou simplement aéro.

Certains triathlètes font Embrun ou l'Alpe d'Huez en vélo de chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Alpe on peut tabler autour de 45 +/- 10 sec/Kg selon le poids du coureur et son niveau. Donc en considérant les 1,5 Kg maxi d'écart entre un vélo de chrono préparé pour Embrun et un route "UCI" la position aéro devient rentable sur les portions plates et les descentes. La perte aéro en montée est très faible (16-17 kmh)

Le mieux sur Embrun serait un route léger avec prolongateurs et potence très aggressive mais je comprend que les mecs veulent garder leurs habitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu indique parle d'un article d'un magazine qui a été fait en 2010 dont je n'ai pas trouver la source pour savoir dans quel conditions on été réalisé les tests ! En 2010 ont été encore 25 % en France à être en bas débit à télécharger un vieux divx tout pourris en 3 jours 😆

L'article d'Alban est beaucoup plus récent et quand même nettement plus précis et intéressant. Ce n'est parce que le vélo est fin qu'il sera aéro. Dans le principe de l'aéro on parle plus de trainé aérodynamique et de pénétration dans l'air, je ne vais pas rentré dans les détails car je ne maitrise pas du tout ce sujet. Mais tu as raison le vélo n'est pas ce qui freine le plus en vélo c'est plutôt le cycliste, le gain n'est cependant pas négligeable loin de la.

Je parle de cadre aéro et non de cadre CLM qui est tout à fait différent. Je ne vois pas pourquoi un cadre aéro perdrai en monté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal tout ce qui est "nouveau" est souvent divergent. Amuse toi à faire un sujet d'un vélo avec cadre aéro avec frein à disque et groupe électronique et avec compteur gps. Tu en as qui voudrait rouler sur des vélos futuriste qui n'existe pas et d'autre qui roulerait encore avec une commande de vitesse sur cadre et des sangles pour fixer les chaussures sans oublier la théorie du complot des méchants fabricants .

Demande peut-être des infos aux personnes de ton club.

edit: j'ai oublié d'ajouter des pneus de 25 mm sur le montage du vélo polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...