Aller au contenu

Quelle cassette


Clement GUYON-AUDY
 Share

Messages recommandés

Comme tu as pu le noter la différence est de 4 dents… Mais je suppose que c'est davantage sur le ressenti et l'usage que porte ta question…

Je peux te donner mon avis perso sur la 11x32 puisque je l'ai monté récemment à la place de ma 11x28 pour rouler en montagne (avec beaucoup de pentes entre 10 et 14% et quelques courtes portions + élevées). 

En gros il n'y a pas de grandes surprises, l'étagement ds le bas de la cassette est commun avec la 11x28, puis ça décale d'une dent sur les couronnes du milieu, ensuite tu retombes pareil sur 25 et 28… Et la couronne de 32 qui est à mon goût très intéressante lors de passages raides car cela permet de conserver une cadence de pédalage plus régulière… Ça ne change pas grand chose à la vitesse puisque que l'on ajuste en tournant un peu plus les jambes et ça économise les muscles… Moi j'ai bien aimé ce choix et je me serais moins amusé avec la 11x28…

Tout ça pour dire que revenu sur un terrain plus classique, je n'ai pas rechangé de cassette et que cela ne m'a perturbé plus que ça… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part lors de la montée de cols pyrénéens (Aubisque, Tourmalet, Issarbe ou autres) J'ai eu à passer le 32

même si son utilisation était infime à coté du pignon 28.

Sachant que j'ai débuté le vélo il y a 1 an et que c'était mes premiers cols.

Par prudence je monterai une 11x32 pour la montagne quitte à ne pas se servir du dernier pignon plutôt que de se pourrir la sortie et de se dégouter avec un trop gros braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit, cela dépend de ton niveau !

Bcp ici pense que c'est inutile,  car mal étagé et qu'à leur niveau ça fait débutant...

 Perso, j'suis assez bon sur le plat (ben oui j'ai été élevé dans le plat pays) mais une bille en montée,  alors un 11x32 ça a changé ma vie! 

A toi de voir mais quand tu es dans la pente, il est trop tard pour vouloir monter la 11x32, fallait y penser avant de partir. 

Bonne route. 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais les cassettes bricolées, ça marche pas nickel, sauf le mélange 11-28 et 12-25 shimano ultegra, qui marche aussi bien qu'une cassette "officielle"...J'ai vu sur le site shimano qu'il existe une cassette 14-28, encore un petit effort messieurs les nippons et d'autres variantes à l'avenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les gars,

 

On a un p'tit nouveau qui fait l'effort de se présenter,  et personne n'est foutu de lui souhaiter la bienvenue, puis de lui répondre! !

 

Salut Evan et bienvenue, 

Pour ton pb de cassette, je suppose que c'est sur ton trek (une 11s sur un vieux Peugeot,  je n'y pense pas).

je suppose aussi que ton di2 est déjà un 11s - de combien était l'ancienne cassette?  Ça je ne peux pas le deviner...

Donc, partant du postulat que la cassette est bien montée, je dirai: cela nécessite un p'tit réglage du dérailleur.

Je ne vois pas d'autre chose qui peut poser pb si tout est en shimano d'origine. 

 

A tout hasard, ce ne serait pas ta chaîne qui serait enchâssée?  Parfois ça fait un bruit de craquement,  assez proche du bruit d'une chaîne mal réglée.  Ca coûte rien de la nettoyer. 

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il est possible d'avoir de tres petit braquets avec une cassette cohérence"

Oui effectivement mais on sacrifie alors les gros braquets qui peuvent servir à tourner les jambes en descente. Ce qui peut être bien utile aussi quand on enchaine plusieurs cols.

Bref, comme déjà dit, soit on a le niveau pour emmener 34/25 partout et le compact est alors très intéressant. Soit on a besoin de plus petit et il faut alors faire des compromis entre étagement et gros braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...