Aller au contenu

Quelle cyclo sportive choisir


Philippe BRUN
 Share

Messages recommandés

 

 

Bonjour,

A ce jour je n'ai jamais participé à une cyclo sportive mais je compte me lancer en 2018.

Vous qui participez quel est votre type de cyclo préférée? Montagne? J'aime bien. Plaine?

Je suis capable de rouler sur des longues distances jusqu'à 200 kms.

Dans cette optique que préférez-vous comme cyclo? Des cyclos très connues avec beaucoup de monde ou des cyclos avec moins de coureurs et peut être plus conviviales?

Quel est le coût moyen d'inscription ?

Pour ma part il me semble plus facile de participer à une cyclo le dimanche que le samedi, ça évite de prendre une journée de congé quitte à renter tard le dimanche soir. Existe-t-il beaucoup de cyclos le dimanche et qu'en pensez vous?

Et enfin grosse question quelles sont vos cyclos préférées parmi les cyclos plutôt montagneuses?

Voilà quelques demandes de conseil pour le novice déterminé que je suis.

Je vous remercie par avance

Dans l'attente

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile de répondre, car cela dépend de la région où vous habitez ou de celle, s'il y en a une, où vous avez l'habitude d'aller en vacances. Il est plus simple de choisir une cyclo pas trop loin, cela simplifie la logistique et c'est moins cher.

Pour le dimanche pas de soucis, il y en a je pense plus les dimanches que les samedis.

Enfin plaine ou montagne cela dépend encore une fois de la région, mais aussi de la saison (les cyclos de montagne en France c'est de juin à septembre), et aussi de l'entraînement. À mon avis le strict minimum pour faire une cyclo de montagne et s'y amuser c'est 2000 km et 20000 m de D+ entre le 1er janvier et la date de la cyclo. Certains peuvent le faire avec moins, mais....

Pour ma part, en 2016 j'ai commencé par une cyclo de montagne, la Risoul Queyras, en juillet. Cette année j'ai commencé par de la plaine, là Blé d'or â Chartres, début avril. En 2018 je commencerai encore par une cyclo de plaine en avril, je pense le Tour des Flandres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'est jouable vis-à-vis de ton domicile, il y a "l'Ardéchoise" (OK c'est un samedi ! ) qui est un incontournable, où il y a beaucoup de monde (env. 15000).

Dans le même esprit - en tout cas, c'est mon avis - mais avec moins de monde (env. 2000), il y a "Les Copains d'Ambert"... et c'est un dimanche ;-)

Vous me direz que ce n'est pas de la vraie montagne. OK, mais il y a largement de quoi grimper (et redescendre ! ).

Si je me permets de conseiller ces 2 là (que je ne rate sous aucun prétexte chaque année), c'est que l'organisation est sans faille, les villages animés et les ravitos nombreux et copieux. De plus, pour ces 2 là, elles peuvent être effectuées en chrono ou rando.

Pour les questions de coût, ces 2 cyclos ont un site internet très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as jamais fait de cyclosportive ni de course, l'idéal c'est de commencer par une de montagne ou de moyenne montagne; commencer par une de plaine c'est plus scabreux surtout si tu n'as pas l'habitude de rouler en peloton, prendre d'éventuels relais, savoir te protéger du vent et... frotter comme en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaine ou montagne, je ne choisirai pas à ta place. Mon conseil, ne démarre pas trop vite : l'excitation avant le départ, les centaines de cyclos autour de toi, l'envie de (trop) bien faire, la peur de l'inconnu... tu risques de tirer toutes tes cartouches dans les 2 premières heures et de poursuivre déjà bien entamé, avec des crampes. Donc, modère-toi. Et si c'est une épreuve de plaine, échauffe-toi un peu avant, tu supporteras mieux le départ et pourras accompagner un groupe de ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...