Aller au contenu

Quelle FCM dois-je coder sur mon cardio ?


Messages recommandés

Non mais, sérieux, tu y crois?

Christophe nous dit qu'il est monté à 200 pendant l'EF.

Qu'il a 47 ans et que malgré les 200 du test, le cardiologue, coïncidence lui conseille de prendre 

FCM = 173 bpm, pile-poil sur 220-l'âge 😲

Désolé Michel, il me semble que tu attribues au cardiologue de Christophe des connaissances qu'il n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cardiologues prennent une marge de sécurité, à mon avis. Quand j'avais 39 ans j'avais effectué un test à l'effort qui avait duré à peu près 30 minutes, à la fin je me rappelle que j'avais vu 184 pulsations, quand j'ai reçu les résultats il était indiqué : 173. En fait il m'avait dit que j'avais passé plusieurs minutes dans la "zone rouge", assez rare d'après lui.

Des années plus tard et encore maintenant lors de sprint en côte au maximum de mes possibilités et étant au préalable bien reposé je peut dépasser les 190 pulsations sur un court laps de temps. Par contre en ascension de col ou quand je fais une course à pied selon que je me fixe 85% ou 90% (seuil) de la FC Max je prends toujours comme référence 173 et çà marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

173 est la FC max, le seuil est à environ 90% de cette FC max (156). je sais d'expérience que si je ne dépasse pas cette valeur en montagne, je peux enfiler les cols sans problème. En bosse courte (<1km) je peux dépasser cette valeur. Tout est une question de temps passé au dessus de 90% de FCmax.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le seuil anaérobie tu le vois facilement car une fois franchi çà monte en flèche, en tout cas chez moi par exemple je suis longtemps à 155 puis tout d'un coup je me retrouve à 170 sans que l'effort ait fort augmenté. Le seuil est défini pour un pourcentage compris entre 85 et 90% de la FCMax qui pour moi fut fixée à 173. Même si dans certaines circonstances précise je peux monter au delà de 173 (explosivité longue), pour mes zones de travail j'ai intérêt à prendre 173 de FCmax. En montagne on voit vite où se situe son seuil comme j'ai expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une "Louison Bobet", à une époque où ma zone de travail prolongé intense idéale était de 155-157 bpm (maxi env. 178-180), de m'être retrouvé autour de 165-167 sur l'Izoard après Brunissart. 

Comme je me sentais plutôt bien, j'avais décidé d'ignorer l'avertissement apparent, j'avais poursuivi et je n'en avais pas été "puni" par la suite. J'en avais déduit qu'il ne faut se contenter du cardio, que les sensations aussi nous donnent des infos valables.

Cela dit, je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fusillé au départ d'épreuves de côte avant de m'équiper d'un cardio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...