Aller au contenu

Quelques conseils, SVP pour LBL


Messages recommandés

Ca y est, je me lance, inscription faite et logistique assurée, on va tenter Liège Bastogne Liège Challenge !!! Sacré chantier en perspective...y a plus qu'à espérer :

que la météo soit clémente. Mai au vrai, y a t il eu, dans le passé une journée clémente pour LBL Challenge ??? Ou doit on s'attendre inévitablement à une journée comparable à celle vécue par Simon l'année dernière ??

que la fringale (ma hantise) ne me tombe pas dessus. A ce sujet, les ravitos sont ils bien pourvus (5 bien positionnés dans le parcours à ce qu'il me semble ??), et surtout en reste t il assez pour les "retardataires" dont je ferai immanquablement parti ???

que je ne passe pas les murs à côté de mon vélo. Quels braquets, this is the question ?? Joachim disait que pour faire simple, il fallait pour LBL les mêmes braquets qu'en montagne....j'irai donc avec mon 34/28, mais ?????...Au fait quel est le véritable dénivelé de LBL ?

qu'il y ait des temps de récupération. Hormis les 11 côtes répertoriées, quels sont les secteurs à redouter ??? (SVP, ne me dites pas que seuls les 275 premiers km sont à redouter !!) Y a t il des des secteurs "faciles" ?? A quels moments du circuit ???

qu'il fasse jour sur tout le parcours !!!! Départ à 6h30 : faut il un éclairage ???? Arrivée à....sais pas quelle heure (!!!) ... quels sont les délais max ???

que je ne me perde pas !!! Le fléchage est il au top ??? et le retour sur Liège (traversée de la ville) est il piégeux ??

Bon voilà....vous voyez que je suis pas du tout inquiet !!!! mais bon, si vous pouvez répondre à quelques unes de mes interrogations, vous me rassureriez....ou pas ???!!!

JP DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il y ait des temps de récupération. Hormis les 11 côtes répertoriées, quels sont les secteurs à redouter 

Pour faire simple, l'aller vers Bastogne est une succession de petites (ou pas) bosses non répertoriées. On est généralement frais, la tentation de pousser est grande.... mais perso, je reste toujours en dedans et bien à l'abris en me laissant aller de groupes en groupes. Le secteur juste après Bastogne est une véritable saloperie : vent majoritairement de face, faux-plats qui n'en finissent pas, impossible d'économiser des forces et il reste 120 - 150 bornes avec la majorité des côtes répertoriées. Après, c'est sauve-qui-peut.

Braquets, à toi de te connaitre. Pour ma part, c'est 34/28. Je préfère avoir trop petit que trop grand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait le 160, mais ne te pose pas trop de question, si tu as déjà des bornes avant l'épreuve, accroche un groupe de ton niveau et c'est bon ! Très bien organisé, pas d'attente à l'inscription ou très peu, ravitos au top, parcours très bien fléchè, de toute façon tu ne rouleras que rarement seul !

Braquets, a toi de te connaitre, mais pratiquement pas de plat, que des succession de côtes, les plus difficile se trouvent dans les 50 derniers km et sont répertorier et chronométré.

Bon LBL !

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau défi ! Je suis jaloux de tous ceux qui s'attaquent au parcours intégral 😉. Je me "contenterai" de la distance intermédiaire, plus réaliste par rapport à mon entraînement (je viens de dépasser les 1500 km depuis le début de l'année).

Le final est identique. Dans La Redoute ou La Roche aux Faucons, j'étais à 7 km/h l'année dernière, avec 34x29, donc à moins de 50 tr/min. Mais je n'ai jamais été explosif. Je monte à allure régulière en gardant à l'esprit les difficultés à venir. J'ai un pédalier 46-30 cette année... 🆒.

Bonne chance et bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean Pierre, je l'ai faite il y a quelques années, il faisait bon. Au niveau ravito tu n'as vraiment pas à t'inquiéter, il y a tellement que tu grossi malgré les km et les côtes😃.Vu le prix c'est plus que normal.

Le parcours, malgré les difficultés est roulant et tu trouves toujours des gens avec qui rouler.

Au niveau braquets, comme tu es montagnard ben je dirai met tes braquets de montagne habituels, tu n'aura pas de soucis. Au niveau pourcentages, je ne sais pas les côtes qu'il y aura mais elles ne sont pas non plus toutes pentues, tu rencontres du 20% mais çà ne dure pas longtemps, les plus fortes côtes font 11% de moyenne et jamais plus sur 2 km (Stockeu, Wanne, Ferme Libert, Roche aux Faucons), les côtes comme le Rosier font 4 km et 6% de moyenne.

Comme tu dis il faut souhaiter du beau temps et comme prépa faire un 200 km 15j avant, moi c'est ce que j'avais fait et c'est passé sans soucis particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfer c'est surtout parce que j'avais pas prévus les fringues pour aussi froid (7°C annoncé pour 2°C en réalité une fois sortis de Liège)

Braquets de montagne comme les autres le disent. Il y a 11 côtes répertoriées mais ce sont les plus longues ou pentues. En réalité il y en a bien 15 autres de plus ou moins 1 km à 5 %. Ca monte ou descend absolument tout le temps. 

Bien travailler le coup de pédale tranquille en bosse et s'entraîner à passer des murs de 15-20 % tout en insistant sur le volume en priorité. 

C'est très, très long et mieux vaut avoir une bonne base foncière, c'est assez tôt dans l'année et cet hivers n'aura pas eu une météo favorable à l'accumulation des bornes (comparé aux précédents)

Les quatres conseils pratiques qui me viennent : 

  • mettre tout à gauche au pied des côtes annonçant du 18-20 % 
  • en garder pour le dernier quart du parcours. Le col des Rose est une montée longue et usante (4 ou 5 km) et s'en suit le trio de final avec la Redoute etc.
  • ne pas chercher à garder les roues d'un groupe un peu trop rapide, pas assez de plat pour que ce soit rentable, surtout pour exploser 50 km avant la fin comme j'ai vu. 
  • Ne pas faire de pauses longues parce qu'en fin de journée on risque de tomber sur des citernes vides aux derniers ravitos puis la nuit. 
On était un peu à la bourre à cause de ca et je me souviens avoir doublé à vive allure de nombreux cyclos alors qu'on a terminé après les délais. Eux n'ont clairement pas vu Liège avant la nuit (vu comme la périphérie est laide c'est pas plus mal)


Question météo mieux vaut partir trop couvert, on peut déposer des affaires chaudes à Bastogne au ravitaillement. 

Courage et essaye de claquer un ou de 200 km avec minimum 2 500 m de D+ au mois d'Avril 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

J'ai fait le grand parcours 3 fois (2013, 2014 et 2015) et j'en garde un excellent souvenir. En 2013 et 2014: temps très frais le matin et relativement doux l'après-midi mais pas de pluie, en 2015: pluie pendant près de 200 bornes et un peu de soleil à la fin.

Les ravitos sont bien placés et bien fournis mais il n'y avait que du sucré, le fléchage est très clair, il fait tout juste jour au départ mais je n'ai pas eu besoin d'éclairage.

Le dénivelé était d'environs 4500 mètres mais le parcours a été un peu modifié l'année dernière et je crois qu'on ne grimpe plus Stockeu, Vanne et Haute Levée mais Pont, Bellevaux et la Ferme Libert que je ne connais pas mais qui est parait-il très raide

A chaque fois, j'avais un braquet de 34x28 que j'ai utilisé dans la Saint-Roch, Stockeu,la Redoute et la Roche aux Faucons qui sont les plus raides

Entre les côtes, il y a de portions exposées au vent où il vaut mieux rouler en groupe pour ne pas s'épuiser. A chaque fois, je le suis arrêté quelques minutes à chaque ravito, ça permet d'éviter la fringale

La côte que je trouve la plus dure est la Roche aux Faucons car on a déjà 250 km dans les jambes. L'arrivée dans Liège est un peu urbaine mais sans problème. La côte de Saint-Nicolas entre deux rangées de maison rappelle toutes les arrivées de LBL qu'on voit à la télé et on est vraiment heureux d'arriver au sommet car après il ne reste plus que la côte d'Ans au sommet de laquelle est située l'arrivée des pros.

Avant mes trois participations, j'avais fait un BRM 200 et les grands parcours du Tour des Flandres et de l'Amstel les  semaines précédentes  pour m'entraîner à la distance et au dénivelé et a m'a permis de boucler LBL assez sereinement. Je te conseille de faire une ou deux semaine avant au moins un 200 km bien vallonné avec au moins 3000 mètres de dénivelé dans nos chers côteaux béarnais ou bigourdan.

Je ne me fais pas de souci pour toi, tu vas te régaler car c'est quand même moins costaud que l'Immortelle 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos.

J'irai donc en espérant avant tout un temps clément !!!

Après, on verra...

Si c'est moins dur que l'Immortelle, on va se persuader que c'est possible !!! Bon, mais, ma dernière immortelle intégrale date un peu : 2014, Pierre !!!!

Et si ça se passe pas bien, je n'oublie pas que je monte là-haut d'abord pour "visiter" mon fils qui poursuit ses études (à moins que ce ne soit l'inverse !!) en Belgique...donc on relativisera de toute façon devant quelques bières belges (mon péché mignon...ou pas !!!) !!!

JP DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Stavelot est évitée sans doute à cause des travaux.Le final débute à Grand Halleux par l'inédite côte de Mont le Soie que je connais fort bien car jadis elle faisait partie du parcours de la Flèche de Wallonie à Spa. Elle fait 4 km à 5,9% de moyenne avec quelques passages à 10% mais brefs. Cette route a été refaite il y a 7 ou 8 ans. Au sommet se trouve un haras de chevaux, on se retrouve au delà de 500m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je ne suis plus sur mon vélo !!! Formidable LBL et surtout avec un temps magnifique !!! La chance quoi !!! Mais quel est l'olibrius qui a qualifié la belgique de "plat pays" ??!! Je rentre ce matin vers "mes" Pyrénées : 11 heures de route en perspective ... Exactement le temps que j'ai passe sur mon vélo pour faire mes 276 pitons : j'en ai rajouté 2 au programme initial : avec une cinquantaine de gaziers, j'ai réussi a me perdre dans Liège...dés le départ !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...