Aller au contenu

Question de pédale !


Raphaël ADAM
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)


 


Je fais appel à votre savoir et votre expérience pour m'aider à choisir une bonne paire de pédale route.


Pour résumer la situation actuelle: j'ai une paire de LOOK KEO 2 max blanche depuis un peu plus d'un an. Celle-ci fonctionne bien, pas de jeu, très peu de bruit (ça arrive mais très rarement) mais esthétiquement elles sont très usées. En effet la résine blanche supporte très mal le frottement et la saleté et ce n'est pas faute d'avoir essayé de les nettoyer (dégraissant, savon, brosse à dent etc...). Petite précision: j'ai les cales KEO grip sur es 2 paires de chaussure.


A cause de cette usure esthétique (et pour apporter un peu de changement) j'ai décidé d'acheter une nouvelle paire de pédale. Mais voila, l'offre étant assez large et les caractéristiques des modèles de chaque marques étant bien différentes, j'hésite entre quelques modèles.


 


1/ LOOK KEO Max Blade


Le système à lame en carbone (composite ici) m'intrigue. Est ce réellement plus agréable de chausser ou déchausser. La surface d'appui est légèrement supérieur à celle de mes KEO 2 Max. Elles sont également plus légère de quelques grammes mais pas assez pour faire une différence je pense. De plus j'ai déjà les cales et les réglages de fait sur mes chaussures, ce qui représente un gain de temps et d'argent. En revanche la tension non réglable me fait un peu peur.


Prix internet: environ 95€


2/ LOOK KEO Blade 2


Idem pour les KEO Max Blade (sauf lame carbone). Encore un peu plus légères (on rentre dans le très light). Mais la différence de prix avec ces dernières est elle réellement justifiée ?


 


Prix internet: environ 120€


 


3/ SHIMANO Ultegra 6800


Système à ressort pour réglage de la tension comme sur mes KEO 2 Max. En revanche je n'ai pas trouvé d'information sur les valeurs de la tension... Environ le poids d'une paire de KEO Max Blade il me semble. Niveau qualitatif, ça semble plus costaud (surtout les cales)et mieux fini mais je peux me tromper. La pédale a l'air large et la surface d'appui importante. Impose un changement de cale et des réglages mais bon... En tout cas en faisant quelques recherches je n'ai trouvé aucune plainte à propos de ces pédales, en tout cas comparé aux autres marques.


Prix internet: environ 100€


Les Dura Ace 9000 valent-t-elles le coup par rapport au Ultegra et vu la différence de prix ?


 


4/Speedplay Zero axe chromo ou acier


Ces pédales m'intriguent. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette marque. Pédales à enclenchement sur les 2 faces, pédales de petites taille donc plus pratiques pour pédaler en courbes, surface d'appui importante car la surface de la cale est importante, cales à durée de vie importante, liberté angulaire réglable facilement jusqu'à 15°. Après j'ai aussi entendu que le déchaussage n'est pas forcément aisé au début d'autant que la tension n'est pas réglable. Le prix est cales est dissuasif même si la longévité est bonne. Ces cales sont pouvoir s'adapter sur les chaussures 4 trous (une seule de mes paires en est équipé).


Prix sur le***: environ 120€ pour les chromoly et 160€ pour axe inox


 


Je suis allé chez le velosciste du coin pour lui demander son avis sachant qu'il fait les 3 marques. Pour lui tout se vaut et il n'a pas argumenté.... De plus il n'a pas de modèle d'essai.


 


J'ai même pensé à des pédales VTT. Je viens d'en acheter (des Shimano 520) pour le VTT et je dois dire que c'est génial de pouvoir marcher avec les chaussures vélo. C'est juste que niveau rendement ça doit être très moyen.


 


En gros je cherche une paire de pédale performante, pas chiante en entretien et pratique. Le prix peu importe mais il faut que la qualité soit au rendez-vous !!


 


Du coup j'attends avec impatience vos conseils, vos suggestions, vos remarques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour avoir testé pas mal de modèles, (look time shimano), je suis un pro shimano niveau pédale.

Les cales sont indestructibles, les pedales aussi, surface d'appui très bonne, poids correct. Le rapport Q/P est favorable.

Je prendrai des Dura Ace à ta place car elles ont les roulements au top meme si les Ultegra peuvent faire le job.

J'ai actuellement des Dura Ace 9000 je ne changerai pour rien au monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Y a t il une grosse différence avec les Ultegra ? Tu as pu comparer les 2 ?

Je n'avais pas mis les Dura Ace dans mes choix car je pensais que ça serait comme pour le groupe de transmission, c'est à dire quasiment identique mais avec une différence de prix énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut................j'ai les ultegra et je ne changerai pour rien au monde.............j'ai egalement des 105 sur le mulet ,qui sont tres proches des ultegra et un peu moins cheres ,ce sont de super pedales......la difference avec les DA 9000 c'est une histoire de roulement et de poids.........pour un prix bien superieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que sur les consommables le Dura Ace revient très cher (cassette chaîne plateau) mais sur les composants durables (etriers, pedales) je me fais plaisir.

J'ai les pedales, etriers et pedalier Dura ace.

J'ai des shimano 105 sur mon mulet, la différence reside dans le poids mais aussies roulements. Sur des Dura Ace tu peux entretenir les roulements, ce qui font d'elles des pedales très solides.

Avec des Dura Ace tu es parti pour au moins 5 ans tranquille. Et à 150 euros la paire j'ai pas.hesité longtemps. Pour le coup la différence avec les Ultegra n'est pas enorme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu: time, look, shimano ,speedplay;

pour moi les mieux c'est seedplay les seul défauts que j'ai pue trouver

a speeplay c'est pour marcher (pas tres confortable)

et surtout ne pas marcher dans la terre ça fait emporte piece et ça bouche la cale.

ensuite je prendrai shimano.

time, look pour moi pas tres bien ;mais ça "date "un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu des Look et des Time très récemment et certe les pédales sont biens avec leur système d.enclenchement carbone mais elles couinent et ça avait le don de m'énerver.

Du coup je me laisse tenter par les Shimano DA est je dois avouer être conquis:

- Plus de bruit, enfin !

- Roulement fabuleux

- Câles très robustes

- Excellente finition

- enclenchement efficace

Pour Speedplay je ne peux te dire, jamais essayé

Bon dimanche

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Niveau entretien des roulements qu'est ce qu'il y a à faire ?"

Comme James dit sur les Dura Ace on peut entretenir les roulement et si on les entretien bien, elles peuvent être utilisées très,très longtemps.SUr les autres moins chères ce sont des roulements à "cartouche" sans entretien, mais quand c'est mort, il faut changer de pédales.

Pour les entretenir il faut un étau pour tenir la pédale avec des protections en bois, des clés plates de 17 et 15 de la graisse à roulement.

Faire cette opération tous les 2 ans ou 30000 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...