Aller au contenu

Question mystère sur Openrunner


Alain COLLONGUES
 Share

Messages recommandés

 

J’utilise beaucoup Openrunner pour tracer des parcours et les exporter ensuite dans un GPS en mode TRACK. Pas de problème à ce niveau. Toutefois une question m’intrigue concernant le fichier .gpx ainsi généré par Openrunner.

Si on examine son contenu avec un éditeur de texte comme Bloc-Notes on voit nettement après l’en tête le descriptif de chacun des trackpoints avec la latitude, la longitude, l’élévation et une donnée « time » d’horodatage. A quoi peut bien correspondre ce temps pour un parcours qui n’a pas encore été fait ?

Le time du premier trackpoint est clairement la date de création du fichier, mais celui des autres trackpoints ? Mystère complet pour moi. Ces temps correspondent à une vitesse de déplacement très lente (6 jours pour 120 bornes environ). Y a-t-il quelque part un paramètre Openrunner  qui gèrerait cette vitesse disons prévisionnelle ? Si quelqu'un a une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble si on regarde bien les "time" fournis par Openrunner qu'ils sont systématiquement incrémentés de deux minutes à chaque nouveau trackpoint. Comme ceux-ci ne sont pas équidistants la vitesse entre eux n'est pas constante. Pour ma part je trouve que ça fait plutôt en moyenne 1km/h que 10 km/h. Je ne vois vraiment pas à quoi sert ce temps sur un parcours non effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je pense que le format .gpx est un format standard d'échange de données GPS et que l'horodatage fait partie des données de base au même titre que longitude et latitude. C'est biensur le cas pour le fichier récupéré en fin de parcours. Dans le cas d'un parcours non effectué comme c'est le cas en sortie de OpenRunner, il faut bien renseigner cette donnée de base. Dans ce cas le logiciel (comme OpenRunner) inscrit une horodate (timestamp) par défaut ou sur une base de préférences que l'on aura renseignées auparavent. Par exemple ma moyenne horaire est de 25 km/h.

Le défilement du temps permet de tracer l'enchainement des points GPS et donc le parcours, y compris son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D’accord avec toi. Quinze euros par an pour disposer de cent points et d’un outil aussi utile et précis qu’Openrunner, je ne trouve pas que ce soit scandaleux. Je dirai même que c’est normal de payer un service s’il vous satisfait.

Maintenant pour ceux qui ne veulent jamais débourser un euro, il reste même possible de continuer avec l’outil gratuit limité à  vingt points. Avec vingt points bien utilisés et en faisant tourner le calculateur d’itinéraires, on peut en tracer des parcours. Par exemple avec un point à Brest et un à Strasbourg, on a une première ébauche pour une diagonale qui n’a rien de ridicule, et il reste dix-huit points pour faire des ajustements.

Mais beaucoup d’utilisateurs croient utiles de placer beaucoup trop de points, car ils n’utilisent pas assez le calculateur. Et ce sont les mêmes qui vont râler contre les quinze euros que demande Eric Thouvenin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...