Aller au contenu

Question stratégique?


Stéphane BIREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà la question: Je suis bientôt concerné par une sortie en montagne longue distance ( 180 et plus de 4000m de dénivelé). Je roule actuellement en 12X25 en cassette en dérailleur arrière chape courte. J'ai donc un max technique recommandé de 28 dents!

Alors la question est de savoir s'il vaut mieux rester en 28 avec un dérailleur  chape courte ou changer de dérailleur chape moyenne ou longue pour avoir du 30. Sachant que je vais avoir dans les deux cas du 50X34 devant.

Ce qui m'inquiète c'est que certains ont considérés perdre beaucoup de fluidité et eu beaucoup de craquements aux changements de vitesses qu'ils ont regrettés ce choix et même fait retour arrière.

du vécu parmi vous? Est ce que cela vaut le coup pour deux dents?

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire sur ce forum le 30 passe (pas testé), 180 km et 4000 m + te fais une belle sortie après reste à voir le % max des pentes, est ce que le 34/28 dents n'est pas suffisant, forcément si tu a une pente à 15 % sur 3 kms voir plus, le 30 peut-être bien appréciable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 km et 4000 mD+ ce n'est pas non plus la Marmotte, il faut voir les pentes que tu vas affronter,la longueur des pentes, tes possibilités physiques, ton entrainement,...

Si la montagne c'est l'Ardèche, 34/28 est largement suffisant même si tu pèses 120 kg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas quelle est ta marque de dérailleur. J'avais fait cette réponse il y a quelques jours:

"J'ai un dérailleur AR Centaur avec une chape courte (55 mm). Jusqu'à maintenant, ma cassette montagne était une 13-26 en 10 vitesses.

Cette année, j'ai monté une 13-29 (disponible uniquement en véloce). Ça fonctionne parfaitement, aucun souci, et ça coûte 42 euros chez SD.

En Centaur, tu as une 12-30, mais là, je crois que ça ne passerait pas.

Michel P."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'étais en 52/36 et suis passé en 50/34 avec une cassette de 28 à l'arrière. J'ai pu tester quelques enchaînements de côtes avec de forts pourcentages (parfois 11/12 %)  et ça suffit amplement pour mes 76 kg. Après, à chacun son rythme de pédalage, ses roues, son cadre. Fais l'essai et tu verras. Changer de cassette dans un premier temps peut être plus économique aussi. Si cela n'est pas suffisant, tu peux revendre sur troc machin.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci des premiers retours,

Bon pour préciser ( si cela apporte quelque chose) je pèse 95kgs et roule depuis le mois de janvier à plus de 100 kms régulièrement. Maintenant je fais mini 130 à 170 kms pour environ 2000 à 2800 de dénivelé. Ma région est la Charente ( qui n'est pas plate!) mais je vais avec cette distance souvent en Dordogne et Charente limousine où rien est plat. ( c'est beau en plus!)

Bon je pense être entrainé car ma moyenne ne descend jamais en dessous de 28.

la course que je pense faire est l'Ardéchoise XXL dans un mois . soit 170kms de parcours et 4300 de dénivelé et plus 10 bornes pour rentrer au logement. Bref c'est pour moi un bon challenge.

Alors le choix est important surtout pour la fin qui est une montée sur 10kms avec un passage à 10-11%..J'ai déjà fait ce genre de course et je sais qu'à la fin on adore tourner les jambes pour économiser et surtout pouvoir finir. j'avais 34/27 au plus et j'aurais eu plus j'aurais moins souffert. Je serai en 50/34 devant mais la question est 28 ou 30?

Si je choisi le 30 il faut que je change mon dérailleur qui est en Shinano chape courte, et l'investissement est en plus important.

Est ce que cela vaut le coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

tu as l'air quand même entraîné. Bon il y a  une bonne différence entre la Charente et l'Ardèche mais l'Ardèche ce n'est quand même pas la haute montagne.

Par expérience, nous (le gros et puissants), ce qui nous pose pb ce sont généralement les montées avec plusieurs km consécutifs avec de très forts pourcentages sans récup. Ce n'est pas vraiment le cas dans l'Ardèche.

Un passage à 10-11% dans une montée ce n'est pas insurmontable, tu te mets en danseuse et tu passes en puissance. Pas de problème avec le 28 et tu n'auras pas une différence fondamentale avec un 30.

Par contre, dans ton périple, ce qu'il faut que tu fasses, c'est d'être humble dès les premières montées et ne pas hésiter à monter un peu en dedans et souple dès le départ... gérer quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa Christian,

Mais je reste lucide et je serre souvent les dents . Ce qui me sauve c'est que je suis sportif de longue date. Mon gabarit ne convient pas "aux courses de clochers" et plus pour les BRS.

En fait deux choses me gênent : c'est techniquement il semblerait que le dérailleur arrière shimano en chape moyenne ou longue, présente moins de souplesse aux passages de pignons. "ça gratte" Est ce le cas ?

Et la cassette standard proposée est une 11/28 avec en fin 21,24;28 soit une différence très prononcée. Cela signifie que je dois monter en 34/24 le plus souvent et garder le 28 dans les coups durs. J'ai peu de marge!

C'est pour ça que je pense à une cassette, type 13/30.....plus étager et qui me laisserait de la garde......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de l'étagement est recevable... Personnellement je roule exclusivement avec des 11/28 toute l'année avec 2 de mes vélos, le troisième en 11-26 (10V), le quatrième étant en Campa (donc 11-29).

Effectivement sur le 34, il y a un trou au milieu de la cassette entre le 15 et le 17 qui peut être génant sur le 50 (>80cm d'écart).

Mais bon d'un autre coté, le 13 dents, ça veut dire que tu ne pédales plus dans les faux plat descendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34x28, tu grimpes déjà aux arbres.

Ca passe dans du > 20 %.

Pour moi, sur une cassette 10 v, l'idéal est le 12/27. Et 34x27, c'est déjà très très petit comme développement.

Pour te donner une idée, hier, je me suis fait une séance "grimpées" avec notamment l'ascension du pic de Beillurti, soit presque 7 km à plus de 12% de moyenne, dont les 2 premiers km à plus de 16%, desquels le premier km à plus de 17%.

Et ben avec un 39x27, c'est passé. Bon, je te le concède, j'aurais bien aimé avoir un 28, (voire un 29). Mais pas besoin de plus.Et 39x28, c'est presque comme 34x27 (à peine plus gros).

De toute façon, quand tu est sur des développements du type 34x28 sur une forte pente, tu ne peux pas vraiment tourner les jambes. Question d'équilibre à basse vitesse.

Et si tu n'as pas de pentes supérieures à 15% sur des portions de plus de 3/400 m, je ne suis même pas certain qu'il soit opportun d'avoir plus petit qu'un 34x26, qui te donnerait un meilleur étagement de cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Rémy je ne suis pas d'accord.

Tout d'abord nous n'avons certainement pas le même gabarit. De plus les écarts d'étagements c'est pas bon et casse pattes.

Il y aussi a comparer ce qui est comparable. Chez moi, je roule au plus petit en 36/25 et sans souci. MAIS quand tu fais plus de 160 bornes j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir tourner les jambes surtout en fin de parcours....ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...