Aller au contenu

Question sur les freins


Clement SERGUIER
 Share

Messages recommandés

Cela fait un moment que je veux changer mes freins qui sont devenus quasi inefficaces, je ne sais pas si cela vient de la jante ou des freins shimano tiagra.

Si cela vient des freins, est il nécessaire de changer les etriers, si possible des ultegra 6800, ou dois-je seulement changer les patins en les remplaçants par des patins ultegra ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément.

tes cables/gaines ont quel age ? Ca peut jouer aussi, c'est peut être l'occasion de recabler ton vélo si ca fait longtemps

Les patins si tu es encore loin du témoin d'usure ce n'est pas le problème vraissemblablement.

Les étriers ca tient de nombreuses années mais ils finissent aussi par faiblir

J'ai monté des étriers neuf 105 récement à la place de vieux (fin 90) je jour et la nuit évidement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon velo à environ 3 ans , mais c'est vrai que le câble avant est dans un état piteu et pourtant je me sert beaucoup des freins avant, mais je l'ai laissé 1 an sans rouler donc ... 

Un autre problème est que j'ai des jantes assez lourdes, 3 kg, et il y a beaucoup de jeu, les jantes touches souvent les freins et usent probablement les patins et la bande de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jantes molles ou voilées freinent bien moins, tu perds l'effet de morsure de l'étrier.

C'est surtout l'oxydation et l'encrassage des gaines qui joue, il est recommandé de les changer tous les ans pour un gros rouleurs qui sors même sous la pluie et tous les 2 ans sinon.

Des roues alu solides de 1,8 kg à 2 kg tu pourras en trouver à moins de 200 € sur le net, je trouve pas ca si pénalisant que ca en montée.

Si le vélo a trois ans les étriers ne sont pas en cause. J'ai un vélo de 2011 avec des étriers génériques inférieurs au Tiagra et ils freinent toujours très bien

un kit recablage (vitesse et frein) tu vas t'en sortir pour 30€, 40€ si tu change la guidoline

si les roues sont dans ton budget n'hésite pas à changer ca doit être pénible les roues que tu décris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme souci que toi il y a 2 ans sur des etriers Tiagra.(dans le Turini en plus...)

c'etait bien les cables, mais après coups je me suis apperçu que l'etrier AR avait un ressort bien fatigué.

vu que roule beaucoup en col, j'ai opté pour 2 etriers Ultegra 6800.

très bon freinage, meme si je n'ai pas les poignées 6800 qui donnent ce freinage quasi parfait.

 

par contre meme en Tiagra , j'avais viré les patins monoblocs minables pour des cartouches avec du swiss top BXP. (une merveille ces patins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne sais pas si cela vient de la jante ou des freins shimano tiagra"

 

il est fortement improbable que tes étriers aient perdu en efficacité. Par contre les gaines si est sont anciennes sont à changer et les patins aussi et surtout.

Une fois les gaines et patins changés, ça devrait aller mieux. Si ce n'est pas le cas, il faudra voir la jante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...