Aller au contenu

Questions sur les moyeux


Arnaud BOURCIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur les avantages et inconvénients de différents moyeux pour un montage de roues artisanales: moyeux génériques, Tune Mig70/Mag170, DT Swiss 240S ou autre...

Sachant que ce serait pour une utilisation par temps sec et que je suis un gabarit léger qui ne cherche pas la rigidité par dessus tout, que me conseilleriez-vous en terme de robustesse, entretien, fluidité de roulement ?

Merci d'avance pour vos conseils. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dt swiss, increvabilité des roulements et étanchéité mais piètre géométrie du moyeu qui n'encourage pas une rigidité de roue. Pour DT interchangibilité des pièces. sav.

Tune, géométrie un peu meilleure, poids ok,  et nécéssité d'un long rodage pour que ce soit fluide mais ensuite çà va...

cdlt Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris King, sans un regret, sur mes deux paires de roues... Chers, fiables, garantie de 5 ans (si mes souvenirs sont bons...), très peu d'entretien. Les roues ont été montées chez Asterion (pour t'aider dans ton choix, lis l'article dans le dernier Acheteur Cycliste sur Asterion, ca devrait lever tous tes doutes...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, j'avais fais monter ma paire de roue ailleurs car niveau tarif, il y avait une différence énorme sur les deux moyeux entre Adrien et Topwheels. Je dirais entre 2 et 300€ de mémoire !!!

Je viens de les revendre vu que je suis maintenant en 650. Le titane restera à la maison comme mulet et mes DT feront l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Vu ma pratique,  je retiens que les moyeux Tune seraient intéressants. Je note aussi pour les Chris King et Alchemy, je vais me renseigner (surtout pour le prix).

Quand on parle de longévité et d'entretien, qu'est ce que cela veut dire exactement ? Actuellement avec mes Ksyrium de 2010, j'ai parcouru 20000 km sans aucun entretien et mes roulements sont comme neufs (très peu de sorties sous la pluie). Est-ce que ce sera pareil avec les moyeux que vous me conseillez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, comme tu le vois, Jérémie pense comme moi pour les Tunes.

DT, pour exemple, sont sur mes roues depuis 2008 et je n'ai jamais fais d'entretien dessus. Tout roule comme au premier jour !!!

Alchemy sera surement un peu plus cher mais c'est un moyeux haut de gamme. Après, Chris King, White Industries ou DT te donnerons des bonnes roues. La paire m'avait coûté 800€ frais de port et blocage compris. Avec un des trois autres moyeux indiqués, le prix baissera encore sans problème.

Sur mon FKC, je suis en DT 240S et les roues sont d'excellente qualité. Il les monte lui même et ne rencontre aucun problème de rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh je ne sais plus quoi penser !!

En regardant vite fait les prix, j'élimine les Chris King car nettement plus cher. Entre Tune et DT 240s, mon cœur balance. Selon les monteurs, ces moyeux sont au même prix ou avec 130€ d'écart en faveur de Tune.

J'ai trouvé des Stevan11 alu en hauteur 30mm avec rayons Sapim Cx-Ray et moyeux Tune à 580€ ou avec moyeux DT 240s à 710€ (495€ avec les moyeux génériques).

Chez Asterion par rapport à Steven, c'est 110€ de plus avec les moyeux DT et 260€ avec les moyeux Tune.

Chez RCA toujours par rapport à Steven, c'est le même prix avec les moyeux DT et 130€ de plus avec les Tune.

Bref plus je me renseigne, moins j'arrive à me décider. 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense même que tu as du oublier le montage avec les DT car je suis plutôt a 800 que 710. Je trouve 715€ chez RCA avec des moyeux DT en 24/28 et rayons Spoke. Il est de bon conseil pour avoir discuter avec lui par mail et téléphone de nombreuses fois.

Chez mon ancien monteur, jante de 22, 27 ou 30, moyeux DT 240S, 24/28 rayons CXRay Sapim et montage pour 734€. 744 avec les White Industries.

Après, tu peux toujours prendre des moyeux ou des rayons de moins bonne facture mais le résultat s'en ressentira, pour sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bref plus je me renseigne, moins j'arrive à me décider."

Ca, c'est normal...

Je vais te donner un moyen de restreindre ta sélection. C'est un peu arbitraire, mais c'est le prix que tu peux mettre...

Si tu as 700 euros, tu peux facilement jouer au sein de ton enveloppe sur le prix des composants. Tu privilégies le moyeu, tu prends une jante et des rayons moins chers... ou le contraire.

De mon expérience, je pense qu'il faut des moyeux sans soucis, donc pas forcément du light. J'éviterais donc les Tune, Novatec, Bitex, ou ceux qui portent le nom des monteurs. En plus des marques qui ont déjà été citées, tu as aussi Hope, qui est à un prix intermédiaire, ou (un peu plus cher) Aivee, une jeune marque vendéenne qui a bonne réputation.

Ne pas oublier Shimano (DA ou Ultégra), pas cher, fiable, éprouvé et d'excellente qualité. Avec en plus des roulements à bille à l'ancienne, faciles à entretenir.

Tu ne dis pas si tu veux des jantes au ou carbone. Si ce doit être des alu, mon conseil, c'est de ne pas dépasser en prix la valeur des Shimano Dura ace ou des Campa Neutron. Au même prix, tu dois pouvoir avoir quelque chose de top. Mais si tu dois être à 800 euros pour des roues alu artisanales, ça n'en vaut pas la peine, autant passer au carbone pour sentir une vraie différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour supplémentaire, les avis convergent contre les moyeux génériques et Tune. En fait, je m'étais fixé un budget maxi de 600€ pour mes roues alu et les Stevan11 avec roulement Tune rentraient dans mon budget (580€ avec rayons Sapim Cx-Ray).

Pesant moins de 65 kg, roulant plutôt au train et ne comptant pas utiliser ces roues sous la pluie, est-ce que la fiabilité des moyeux Tune est totalement rédhibitoire ?

Désolé je suis une tête de mule... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesant moins de 65 kg, roulant plutôt au train et ne comptant pas utiliser ces roues sous la pluie, est-ce que la fiabilité des moyeux Tune est totalement rédhibitoire ?

Oui si tu veux des roues sans soucis sur le long terme. Non si tu ne comptes rouler qu’occasionnellement avec. N'oublie pas que les moyeux Tune ne permettent pas n'importe quelle type de laçage, sous risque de casse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...