Aller au contenu

Qui à l heraultaise ?


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

CR de cette cyclo:

Me suis inscrit pour la deuxième année d'affilée sur la moyenne, 88km donc ici. Pas loin de 2000m de D+. Cà devrait être un peu plus dur que l'an passé.

Le temps est beau et y'a du vent. Classique dans la région, mais çà rajoute toujours son petit grain de sel. Un peu plus de 500 inscrits sur ce parcours.

Direct, m'installant dans le parking, enfilage de maillot, qui qui sort de la voiture en face ? Jeannie Longo ! Non !!! C'est un signe, la matinée va être chouette. Je vous le dis tout de suite, je ne l'ai jamais revue, ni sur la course, ni dans les classements, ni même en rentrant en fin de cyclo sur le parking ... déjà partie la championne.

Niveau course, l'an passé me suis fait avoir en partant beaucoup trop lentement. 319ème sur 447, moyen moyen quoi. A 25km/h de moyenne.

Cette année l'objectif est de monter en pression, j'aimerai finir dans la première partie des concurrents et surtout ne pas casser le vélo :).

Le départ est toujours lent, suis tout en queue du sas de départ, va falloir appuyer un peu dès les premiers km pour chopper un groupe qui roule dans les gorges de l'hérault. C'est chose faites !

Remontée des gorges, un gars s'est mis au tas, j'espère que çà va pour lui, et çà ne fait que renforcer mon second objectif ... ne pas se casser la gueule. Sur plus de 500, on doit être au moins les 2/3 à être des bras cassés en peloton, moi le premier, faut faire gaffe. Première petite montée pour remonter sur le causse, on sort du groupe avec un gars qui a un bon coup de pédale. On finit en haut à 4. On restera dans cette config un bon bout de temps, on s'organise bien et en l'espace d'une vingtaine de bornes on aura peut-être bouffé une 50aine de personnes sans brûler trop d'énergie.

 

Descente et arrivée au pied des lavagnes, on rebouffe 2-3 groupes et c'est partie pour ce qui s'est révélé être le plus gros morceau de la journée. Magnifique vallée de la Buèges et belle montée. Cà grimpe bien en haut, je reverrai longtemps la détresse dans les yeux d'un gars qui devait être un poil au-dessus de son poids de forme quoi !

Moi, j'suis un poids léger et quand j'ai acheté mon vélo, les roues montées dessus étaient des Mavic SL. Autant vous dire que j'étais à mon avantage ici. Petit ravito en eau puis traversée des Lavagnes. La route est pas en bon état, çà descend, tout ce que je déteste. Me suis fait déposer par un tiers de ceux que j'avais bouffée en montée en exagérant un peu. Y'a vraiment des falourds ! Surtout vu l'état de la route et le vent de travers qu'on a pris dans cette descente. Moi j'avais l'impression que je pouvais m'envoler à tout moment !

Faut vraiment que je travaille les descentes.

 

Puis c'est au tour d'un demi-col du vent. Tout pareil, à mon aise ici. Les jambes sont pas fraîches fraîches, mais plus que la plupart des autres apparemment :) Petite accélération en haut même pour la forme.

 

Cà enquille sur la descente. Pareil me fait déposer par 1 gars et 1 fille sur lesquels il me faudra attendre les prochaines petites bosses pour recoller. Après çà, çà roule sur du plat venté pendant les  30 derniers km. Et pour la deuxième année consécutive, c'est vraiment la partie la plus reloud ! Au prix d'un bel effort je me rapproche d'un gars qui roule bien.

Allez, suis à 20m, envoies mon coco ! ...

Bon çà  : Il arrête de pédaler ! Bourres ! Bourres ! ....

10m ! Cardio qui commence à en avoir marre

Allez, un dernier effort et après je fais le vieux suceur pendant 2', t'inquiètes petit cœur tu vas te reposer sous peu.

2m, c'est gagné

1m

Et vlam, vlam, vlam, vlam, vlam , un groupe de 5 balles qui nous passe. A un poil de bi** de lui, il met une accélération pour les accrocher... suis dégoûté 😢, je les reverrai jamais.

Je vais finir les 25 derniers km quasi tout seul, à prendre des vents par des petits groupes organisés passant beaucoup trop vite pour moi. Quand bien même au gré d'une mini-côte j'arrive à en chopper un, dans le bout de ligne droite d'après, je fais un écart à un moment, perds l'aspi' deux secondes et c'est plié !

On finis à deux avec un jeune où on se met une belle branlée jusqu'au final.

Bilan: à 5 secondes près, même temps que l'an passé, sauf que là y'avait 4 km et 300m de D+ en plus. 26 km/h de moyenne, c'est toujours pas bien glorieux, mais je finis là où je visai : 269ème sur 515. Un km/h de mieux que l'an passé, suis content.

Orga nickel, des bénévoles à tous les carrefours qui font un bon boulot, y'a des motos, tout çà tout çà. A aucun moment les bagnoles nous ont embêtés. Le parcours était top aussi, je connais bien la région, j'y vis. Et la vallée empruntée est pour moi tout simplement le plus bel endroit de l'Hérault, çà fait toujours plaisir d'y passer.

Objectif de l'an prochain: faire le nécessaire pour ces 30 derniers km si çà reste du plat et monter la moyenne à 27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais sur le mème parcourt que toi,je fini pile 200e,le départ nous sommes parties comme des avion 36 de moyenne pendant 10 bornes,je me suis dit a cette vitesse je vais finir par  tirer la bâche,et puis non,j'ais géré les deux difficultés,car les mec montes comme des avions,mes le retour face au vent ça va exploser,et je me suis pas tromper,je fini les 20km seul,mais avec une bonne moyenne 27.4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, çà c'est fait.

Il ne faisait pas très chaud de bonne heure pour le départ du grand parcours.

Départ neutralisé jusqu'à la sortie du pont très étroit et dangereux, il fallait bien viser pour rouler sur les rails de 20cm de large, pas intérêt à rouler entre !

Ensuite c'est parti tambour battant, pas le temps de faire la causette, juste un bonjour avec Cédric.

J'ai fait de la reculade pour me retrouver dernier du paquet au pied du 1er col.

Dans la montée je n'en voyais pas la fin, heureusement que quelques retardataire costauds mont rattrapés à la "Bascule".

La suite n'a été qu'un calvaire, cela roulais toujours très vite à un point que l'on (eux) rattrapait les groupes. Un puis deux, puis trois. Nous étions une bonne soixantaine. Cela c'est un peu calmé car il n' y avait plus rien à l' horizon, les bons devaient être très très loin. 

J'ai bien hésité  pour le choix du parcours, car je ne me sentais pas très en forme dans tout ce début.

Je n'ai pas trop réfléchi et je suis donc parti sur le 160, fallait bien amortir le voyage (430km de mon domicile).

Me voilà donc direction les Navacelles. Nous étions une bonne vingtaine, comme les jambes ne sont plus le la première jeunesse on ne ce refait plus, j'ai reculé pour me retrouver tout seul à chasser sur un petit groupe de 5 vent de face. J'ai eu la présence d' esprit car je me voyais mal barré de me retourner et de voir un bolide fondre sur moi.  Encouragé j'ai pris sa roue et nous (lui) revenu sur les compères avant la bascule. Merci à lui, il m'a expliqué qu'il avait eu tord de s' arrêter faire un pipi, ma chance quoi!

Pas le temps d' admirer le paysage, de plus la descente était très technique.

Nous voila de nouveau dans la montée suivante, comme prévu j'ai coincé peut être un braquet un peu trop lourd (39/26).

Avec le métier j'ai pu recoller dans la descente suivante.

Au ravito 2 cyclo du groupe ce sont arrêté! j'ai poursuivi avec les 4 autres.

Le vent soufflait tellement  que notre éventail prenait toute la route.

Le retour était bien moins compliqué et j'ai retrouvé mes jambes et l'on à rattrapé pas mal de cyclistes.

Dans les 20 derniers km nous nous sommes retrouvé à l' avant à 3, et finir finalement à 2 car un gars à percé à 2km de l' arrivée.

J'ai terminé 110 ème   en 5h40 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile

Ca fait plaisir de te lire à nouveau (cela faisait longtemps😉), comme au temps ou le site était "peuplé" de CR cyclo il y a qques années

Merci de retracer cette cyclo qui est très belle (c'est vrai que je ne participe presque plus à des cyclos pour cause de risques trop importants pour ma santé, mais la ça me refais envie et revivre ces matin "frais" et "fébriles" par procuration)

Je referais encore peut être des cyclos Pyrénéennes sans prise de risque (comme la Barousse Balès cette année), et peut être aussi tester la nouvelle immortelle par chez toi, cela restera dépendant de beaucoup d'autre impératifs

Au plaisir de se revoir dans les pyrénées. J'ai entendu que tu prévoyais une année encore bien programmée en évènemments pour féter tes xxx années?  Je me trompe? en tout cas tu commence bien et comme d'habitude tu retrouves les jambes après la mi-course... tu ne changes donc pas et c'est tant mieux😄

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Merci pour ton message.

Je vois que toi aussi tu as des projets et c'est bien pour le moral et ton physique qui je suppose doit bien s' améliorer.

Oui, pour mon anniversaire tout rond je voudrais me faire plaisir et cela sera ensuite vélo cool.

Gagner encore quelques courses UFO, concourir aux championnats, participer comme d' hab à quelques belles cyclos notamment la Québrantahuesos pour accompagner ma fille ( elle est bien performante - de 8h), me qualifier en Espagne le 8 juillet pour le Championnat du Monde Gran Fondo qui ce dispute cette année à Varese et pour finir l' année disputer le Championnat d' Europe en Hollande de Cyclo cross Master.

Peut être à l' Immortelle.

Amitiès.

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux, très beaux projets...

Pour ta fille je ne suis pas surpris, quand nous avions roulé ensemble il y a 2ans, elle promettais déjà pour "une mise en jambe" à l'immortelle suivi de la Quebranta. le WE suivant (comme toujours), et avec le virus du vélo fortemment implanté dans ta famille elle n'a surement pas eu de mal pour progresser... (dis lui bonjour de ma part)

je vais penser à la Pierre St martin et espérer pouvoir y participer😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...