Aller au contenu

Qui est passé aux freinages à disque et ne


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Si j'ai l'occasion d'essayer, pourquoi pas... mais pour l'instant je suis très satisfait de mes freins Campa (en plus le vélo que j'utilise le plus souvent a des... Delta!) : par chez moi, les montagnes sont tellement hautes qu'on n'a ni besoin de 11 vitesses, ni de disques.

C'est surtout que je ne trouve pas les disques très jolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu l'interview de JC Peraut dans Le Cycle. Pour lui les disques ne se justifie et ne peuvent être utilisés qu'avec de grosses section de pneus, surtout avec les diamètres de disque proposés aujourd'hui. En plus la généralisation va plutôt sur des disques de 160 que de 140, ce qui va à l'encontre de ce qu'il préconise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sujet très intéressant mais beaucoup de réponses sont hypocrites.

Je suis complètement d'accord qu'il n'y a aucun intérêt à changer de vélo pour avoir des freins à disque ni que c'est révolutionnaire mais de la à dire qu'il y a trop d’inconvénients c'est complètement faux.

 

L'entretien une fois maîtrisé est extrêmement simple, le changement de roues ne pose aucun problèmes, la différence de poids est ridicule, le freinage est bien plus doux et progressif.

 

S'il n'y avait aucune différence de prix je vois pas en quoi les patins seraient mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kg c'est le poids d'un ensemble complet et pas la différence. La différence de poids c'est entre 200 et 300 grammes.

Pour le reste tout dépend à quel problème tu fais allusion. Le changement de roues avec un blocage rapide forcement c'est pas étudié pour. Les axes traversant règle complètement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est la différence entre les deux types de freinage, les roues nécessairement plus lourdes, les pneus plus larges, et le cadre et la fourche renforcés.

Plusieurs ici ont remarqué la différence sur les gammes des constructeurs (et notamment Canyon, même cadre et même niveau d'équipement). Et je n'ai pas encore pesé un vélo à disque à moins de 8,5 kg prêt à rouler. Une enclume, quoi.

Ensuite, concernant le blocage, d'accord avec toi. Sauf qu'il y a encore moins d'un an, les vélos à disque sur la route étaient encore vendus à blocage rapide. Et pourtant on nous racontait que c'était l'avenir. En gros, les acheteurs de vélos à disque il y a un an se sont fait berner par un système pas encore au point, puisque on ne peut pas venir aux axes traversants après coup. Ca va durer combien de temps cette histoire? La prochaine étape pour le perfectionnement du système, c'est quoi? Attendons plutôt que ce soit parfaitement au point pour l'adopter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...