Aller au contenu

Qui est passé aux freinages à disque et ne


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Au-delà de ça, puisque tous les pros ont le choix du meilleur matériel, il faut simplement se demander si c'est un avantage pour eux d'avoir des disques ou non. Si cela devait présenter un atout en termes de performance, nul doute qu'ils l'adopteraient en masse.

Or, aujourd'hui, ils préfèrent les patins.

Il suffit juste de se demander pourquoi, et l'affaire est réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais l'autre soir avec Laurent Biondi (AG2R) et nous discutions de la saison a venir pour l'equipe .

Entre 2 petits fours la discussion est venue sur : frein a patins ou a disques?

Il m'a repondu, je pense qu'il connait son boulot, question commerciale.

Pas plus lourd disques que patins , quelques grammes, efficacite un plus.

Ce n'est qu'une question de contrat .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas encore pesé un vélo à disque à moins de 8,5 kg prêt à rouler. Une enclume, quoi.

Le mien est à 7,8 kg avec pédales. Cadre à 1,2kg, fourche à 380 grammes et rien de bien exotique, avec des roues Fulcrum VTT à 1360 grammes et des pneus plus larges. En gratant, il y a moyen de descendre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire c'est environ 600 grammes de plus qu'un système d'étriers patin et le système disque serait un peu moins aéro.

Le frein à disque apporte quand même pas mal d'avantage:

La qualité de freinage (puissance, freinage progressif, météo), j'aurais bien aimé avoir des freins à disque hier.

La non usure des jantes et une masse de jante plus légère

Plus de changement de patin suivant le type de roue (carbone ou alu), reste à voir sur un changement de roue si le disque reste bien aligné.

Par contre il y a encore pas mal d’inconvénient:

Masse plus importante

Moins bon aéro

Conception des roues moins optimisée (plus de rayons, rayons plus grands)

Cout d'entretiens

peut être frottement de disque

J'ai lu qu'il indiquait une masse de 600 grammes supplémentaire mais je ne sais pas si c'est un comparatif groupe étrier patin et disque ou si c'est sur un vélo complet car la différence peut être énorme si c'est juste sur le groupe car le cadre est plus lourd (beaucoup plus de contrainte) ainsi que les roues.

Les technologie évolue est je ne doute pas qu'il améliorerons le système disque sur les vélos de route. Moi je me monterai bien un vélo avec disque pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Conception des roues moins optimisée (plus de rayons, rayons plus grands)" ce n'est plus le cas actuellement, du moins dans certaines marques.

"Cout d'entretiens" c'est du minéral, le remplacement est espacé,

"peut être frottement de disque" Pas constaté je pourrais une vidéo en ligne si besoin.

Concernant la largeur des pneus, chez Cannondale c'est du 25, 26,4 au pied à coulisse, en tubeless ready, actuellement je suis en chambre, je vais les passer en tubeless prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conception des roues cela m’étonnerai que tu trouve une roue avant à 16 rayons (comme on le voit actuellement sur la plupart des roues pour patin) sauf peut être avec de gros rayons qui seront nettement moins aéro). Tu es obligé de faire un montage croisé (au moins sur le coté disque) tes rayons sont donc plus long et la géométrie est nettement moins optimisée puisqu'elle deviens asymétrique sur la roue avant comme pour la roue arrière (ce qui est également le cas en patin). Par contre pour la roue arrière çà ne change quasi rien.

Pour l'entretien: sur un système étrier avec patin, tu change simplement tes patins, tout le monde peut le faire. Sur un système disque, un changement de plaquettes ou disque n'est pas compliqué mais il coute déjà beaucoup plus cher sans compter l'entretien de l'étrier "piston, joins, purge" dans ce cas cela deviens plus compliqué il faut pour le plus commun des mortels passer par un professionnel. Alors oui tu ne fais pas souvent cette maintenance mais quand tu le fait la CB chauffe.

Pour les frottements je parle sur un changement de roue par exemple en compétition ou à l'entrainement suite à une crevaison. Il en faut peux pour qu'il y ait un petit bruit discontinu sur un frein à disque, à moins que sur le levier de frein il y ait la possibilité de régler le point de contact des plaquettes.

Mais malgré ces défauts je me monterai bien un vélo avec freins à disque pour la mauvaise saison ou les jours de pluie ou pour la montagne car c'est la ou frein à disque doit être vraiment génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien, désolé non. Si je prends sur mes VTT (S-Works 2013 et Stump HT comp 2015) je n'ai jamais touché aux étriers, strictement aucun frottement, quant aux changements de roues, là aussi je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Je me suis amusé à faire le test sur le route disque, c'est identique.

Pour info, le S-Works a déjà 3 saisons de courses, donc si j'avais eu besoin de faire une intervention, elle aurait été faite.

Il part toutes les 2 saisons pour une révision complète et je n'y lâche pas un bras.

Beaucoup de propos tenus sur ces topics, concernant les disques, le sont par des gens qui ne roulent pas avec, exactement comme il y a 5 ans lors des débats Di2, on en a vu et entendu... 

Pour les roues, sur le Cannondale, elles sont DT Aérolite, on a faire pire comme rayons. ;)

Pour moi, c'est très bien, si c'était à refaire, je ferais le même choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein à disque hydraulique est un produit beaucoup plus technique qu'un étrier avec patin. Si tu fait les choses bien tu aura une purge à faire de temps en temps, changement de plaquettes, disque et à long terme tu peux avoir des problèmes de fonctionnement (joint, pistons,...). Avec un étrier de frein à patin le seul entretien qui peut être fait par tout le monde et le changement des patins.

Pour le changement de roues c'est plutôt positif dans ce cas.

Les DT Aerolite sont de très bon rayons je n'ai jamais dit le contraire 🙄, je parlai sur le nombre de rayons obligatoirement plus nombreux (moins aéro) et leur longueur du au laçage croisé (plus lourd et roue moins rigide). Par exemple la roue avant cannondale Hallogram 2 est de 24 rayons avec des longueurs de 279 et 292 mm (c'est très long comme rayon, j'imagine même pas avec un profil plus bas çà dépasserai les 300 mm).

Non je n'ai pas de vélo à frein à disque mais çà ne veux pas dire que je dit plein de conneries 😉 et je ne suis pas la pour flingueur le frein à disque, se sujet m’intéresse que ce soit le coté négatif comme positif du frein à disque sur route. Mes questions (je parle des questions) sont certainement plus pertinente que quelqu'un qui dispose d'un système hydraulique.


Après si quelqu'un qui dispose d'un vélo avec frein à disque peut m'apporter des réponses au questions que je me pose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème c'est qu'on ne peut pas monter des leviers de freins additionnels, pour moi ça clos de débat. Vivement qu'on passe à l'électroniques pour ajouter des leviers satellites où on veut et pis c'est tout.

 

Plus sérieusement, pour ceux qui font du VTT c'est encore la jungle au niveau des standards depuis le temps ?

Quand on voit attache rapide par ci tru-axle par si ou encore moitié-moitié (cannondale), le RAT de Focus, Mavic qui veut faire des tru-axle attache rapide.... Puis les 140 mm, 160 mm center-lock, 6-trous, les flat mount ou autre standards de fixations sur cadre... j'ai le vertige.

Déjà que vous avez 3 tailles de roues différentes déclinées en largeurs, mais le VTT couvre bien plus de disciplines que la route.

J'y pense pour mon prochain cyclocross, les canti c'est la chienlit, mais je trouve ca pratique de pouvoir changer entre les vélos ou les type de chape de pneux. Plus vraiment le choix en neuf, Sven Nys est passé de l'autre coté, les grenouilles avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que que tu disais "des conneries", ni que tu flinguais tel ou tel produit, mes remarques concernaient les détracteurs "de principe".

Pour les roues, c'est du 24-28, franchement c'est très bien, pour l'aéro, sincèrement, à mon niveau, ça ne sera pas le problème, si on comparait, pas pire que des R-Sys, les rayons Aérolite passent bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon cas, je me pose juste des questions. Les qualités des freins à disque ont les connais c'est donc plus intéressant de discuter sur l'aspect un peu "négatif" de ce système sur un vélo de route.

Ça ne va pas changer beaucoup l'aero de ta roue en ajoutant 4 rayons de plus surtout avec de l'aerolite. La R-Sys est optimisé pour la montagne l'aéro est secondaire pour cette roue, a part pour celui qui s'en sert pour du plat il s'est planté ou on la mal conseillé. Mais bon je pars tu principe qu'une roue disque vs patin sera moins optimisé mise à part pour le freinage et la non usure de la jante qui est très intéressant.

Après comme le dit Simon il faut pas que çà parte en vrille avec de multiple standards .

Pour moi à l'heure actuelle le frein à disque n'est pas parfait comme le frein à patin. Je pense que ces deux systèmes sont complémentaires. Le top serait d'avoir 2 vélos, un en patin et l'autre en frein à disque suivant les conditions climatiques et terrain de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Damien. Tes interventions sont toujours intéressantes et constructives. ;) C'est agréable d'échanger avec toi, en tout cas pour moi.

Effectivement, le problème des standards est loin d'être réglé. Sur le Cannondale, à l'avant c'est un axe traversant de 12mm et à l'arrière un classique de 9mm.

Pour ta conclusion, au retour des vacances, j'ai repris le vélo "patin" :), le premier freinage m'a rappelé à l'ordre : retour aux ralentisseurs. Je roulais avec des roues carbones, pas terrible comme freinage comparativement au carbones disques.

D'ailleurs, je vais passer mon autre vélo aux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le problème des standards est loin d'être réglé

Ca devient une habitude dans l'industrie du cycle. Prenons l'exemple des boitiers de pédaliers où, en 10 ou 15 ans, on est passé du BSA ou Italien aux BB30, PF 30, PF 47 (?) BB 386 et autres .... Une chatte n'y retrouverait plus ses jeunes.

Les axes travesrants, j'ai la furieuse impression que c'est un système qui sert principalement à corriger les éventuels défauts d'aligenement des cadres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me bidonne moi, c'est de voir un Venge (ou cadre de même catégorie, c'est à dire aéro) en disque.

On te bassine à coup d'arguments commerciaux pour te dire que les tubes ont été retravaillés, que l'on a intégré les freins, les cables pour x% de gain aéro, ce qui fait gagner x mn sur 100km, et on va t'installer des disques qui sont des aéro frein😃

Pas un peu l'impression de se faire prendre pour des couillons là😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...