Aller au contenu

Rafermir selle Brooks cuir.


Christian CANNONDALE
 Share

Messages recommandés

 J ai fait l enorme connerie de traiter une selle Brooks swallow avec de l huile de pied de boeuf , ( vraie huile ou *** de decth ,) j ai pas souvenir.donc la selle est bien trop souple , connaissez vous une methode pour la rafermir? je sais ya un ecrou de tension dans le bec m j ai mis 2 tour de clef mais ne veux pas le faire a fond car c est sans retour . on me conseille de imbiber avec de l alcool à bruler pour faire sortir l huile , mais rien se sort , 

avez vous une idee ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es mal barré....

Surtout ne pas serrer l'écrou, au contraire, déserre au maximum pour ne pas mettre le cuir sous tension.

Ensuite, nettoie avec un chiffon sec pour absorber le plus possible de cette saloperie. Ne mets surtout aucun produit, juste du tissus pour absorber le truc.

Peut être la mettre au soleil pour que l'huile s'échappe sous l'effet de la chaleur, toujours en absorbant le résidu avec du chiffon.

Gratter l'envers avec un morceau de bois, une spatule ou quelque chose dans le genre, pour racler l'huile.

Ne jamais au grand jamais utiliser cette huile naze!!! Brooks produit sa propre graisse qu'il faut appliquer une fois par an sur l'envers, écrou désseré, on laisse reposer la nuit et on retend doucement le lendemain.

Avec un pot tout petit, je fais 10 ans. Pas cher à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel je sais suis mal barre , mais cela fait longtemps que ja i applique cette huile ,  le cuir est gras en dessous que penses tu de la methode de l alcool comme c est un produit volatil il va s evaporer et peu etre rafermir un peu ?disons 4 ans que j ai mis cette huile , as tu une idee ? vu le prix je ne veux pas l abimer c est une edition limitee 2005, je sais ce que tu vas me dire ; avoir mis le profide de brooks .Peu-etre desserer l ecrou au max et un petit bain eau tiede et laisser secher lentement et graisse brooks ensuite ,qu en penses tu.

merci

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que si après 4 ans elle ne soit encore trop souple... elle serait irrécupérable.

Moi je ne mettrais aucun produit dessus. Le cuir va l'absorber et en souffrir, c'est certain.

Franchement je ne sais pas. A la limite, pose la question au service en ligne chez Brooks, en anglais, ils répondent toujours. Quitte à ce qu'ils te disent avec l'accent british "oh sorry dear customer, but your saddle is death"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour contacter brooks en anglais mais je sais ce qu il vont me dire ,   Brooks only recommand proofide . si tu as une idee  = bienvenue ou bien je renvoia la selle chez brooks pour qu ils me changent le cuir , les rails sont titane. ou bien je met une demi balle de tennis sur la tete de la tige de selle entre le chassis et le cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non franchement, je ne vois pas...

Le problème, c'est qu'un cuir sec peut redevenir souple, mais l'inverse, je ne crois pas que ce soit possible.

Quitte à devoir changer le cuir, et si tu considère que la croûte de cuir est morte, essaye de la mettre au congélateur un jour ou deux.

Pas sûr que ce soit efficace, mais sait on jamais, foutu pour foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la crute de cuir est oarfaite et l´aspect  en general aussi sauf que le dessus s enfonce eun peu trop voila.

je pense essayer : la mettre dans l eau juste tiede bien trempee et la laisser secher lentement en ayant desserer l ecrou, le cuir mouillee retrecit , qu  penser ? c est comme apres une sortie et prendre une grosse averse , la selle seche et tout va bien ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Swallow a plus de 40.000 km, je ne crois pas qu'une carbone tienne autant, mais ce n'est pas l'objet du débat.

J'ai vu sur internet un tas de recettes débiles, mais je reste persuadé que dès la souplesse acquise, la rigidité ne reviendra plus. A part tendre un max avec l'écrou, tu n'y arriveras pas, sinon en changeant le cuir.

J'espère pour toi que ce n'est pas la blanche à 300 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n est pas la blanche c est la serie de 2005 avecc les coutures sur les cotes mais je me souviens avoir eu une paire de chaussures type rangers qui avaient pris l eau toute une nuit sous la pluie et en sechant le cuir etait devenu tant dur que j ai du regraisser avec de la graisse de phoque casi une boite pour retrouver la souplesse iniciale . la meme chose va passer avec le cuir de la selle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la retailler est une idée, mais où trouver la personne qui va faire ce travail et à quel prix? Un fabricant de selles de cheval, si tu en as un dans ta région... ou un vieux brisquart de cordonnier qui aurait la main pour taper les rivets? Tu peux acheter les rivets d'origine à part chez Brooks, si tu le fais, prends en en réserve pour le cas où l'artisan rate son coup.

La mettre dans l'eau? Oui, peut être, mais j'ai des doutes. Quand elle est passée sous la pluie, je dois au contraire détendre la mienne sinon elle s'allonge directement, donc je suis septique. Détend là et essaye, tu n'as rien à perdre.

Sinon, je pense que la meilleure chose que tu puisses faire est de l'envoyer chez Brooks pour qu'ils te changent le cuir. Au moins tu auras un travail bien fait et tu repartiras avec une presque nouvelle selle, même si tu vas perdre le caractère unique de la série spéciale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le sellier ici j en ai un qui fait des selles equitation , le retaillage ne sera pas un pb mais le cuir en pointe de bec va etre trop court  par rapport au chassis ,non ? bien par rapport a la serie speciale de 2005 , ( j ai aussi une swallow de la limited de 2007 ) mais dans sa bopite et sans graisse ni rien , pas 2 fois la meme connerie.Donc la 2005 a part les coutures sue le bas des cotes , c est la meme que celle qui se vend today pour + ou - 160€ avec rails cromo la mienne est rails titane sans les oeillets pour attacher la trousse à outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à lui que tu dois poser la question, il est beaucoup plus compétent que moi pour te répondre. Essaye cette piste, tu verras bien ce qu'il te dira.

Sinon, les Brooks, tu n'utilises que et uniquement que leur graisse Proofide, point barre! Tous les autres produits soit disant meilleurs, basta sans discussion, poubelle. Pour l'entretien, il faut détendre la vis de serrage, graisser avec tes doigts et une brosse à dent en mettant une fine couche sur l'envers uniquement, attendre une nuit avant de resserrer doucement, et ça une fois tous les 6 mois ou même tous les ans si tu ne roules pas sous la pluie.

Si elle a pris la pluie, il faut la détendre le temps qu'elle sèche et la remettre en tension légère après séchage complet. Et oui, c'est compliqué le naturel!

Tout le reste, tu nies purement et simplement. Pour info, ça fait près de 37 ans que je roule en Brooks, jamais eu de problème, et je dois avoir utilisé trois petits pots de Proofide à 12 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'envers, c'est le coté intérieur de la selle. Contrairement aux chaussures où tu entretiens le coté extérieur coloré, sur les Brooks, c'est bien le coté rugueux et buvard qu'il faut graisser. Surtout jamais au grand jamais la face extérieure brillante noire dans ton cas.

Oui, ça absorbe un max, c'est pourquoi il faut le faire avec les doigts, tu sens alors quand ça glisse et que tu arrives à la saturation de la croûte de cuir. Gaffe à ne pas en mettre de trop. Si ça râpe tu rajoutes, quand ça glisse léger, c'est bon.

C'est tout un art, et un plaisir parce que ça sent bon :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps va voir ton artisan sellier avant de faire quoi que ce soit. Tremper la selle dans de l'eau pendant 4 jours, gloups, je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de faire.

Nous ne sommes pas des pros du cuir, et surtout du cuir de 5 mm d'épaisseur. C'est une matière noble et vivante qui se traite avec savoir et respect. Là, on est dans la torture et les traitements de choc... ça ne va pas.

Le sellier dans un premier temps, un mail à Brooks ensuite. Même s'il y a de fortes chances qu'ils te laissent dans la mouise parce que t'avais qu'à pas.

La flotte, il faudrait faire un test avec un morceau de cuir que va gentiment te donner le sellier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai bien regarde le bec et la pointe du chassis , la selle est souple en longueur elle s affaisse , donc si le sellier racoucit en longueur cote bec le chassis va etre trop long , c est un casse tete , je ne veux pas t ennuyer avec mes questions ,si un jour tu passes par Granada , il y aura bien quelques cervezas por aqui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...