Aller au contenu

Rafermir selle Brooks cuir.


Christian CANNONDALE
 Share

Messages recommandés

et s'il raccourcit coté arrière?

Il détend complètement la tension,fait sauter les 6 rivets, tu récupères facile un bon centimètre. Il tend le cuir et remets des rivets dans des nouveaux trous? Ensuite tu tends léger léger avec la vis de bec.

Et Hop une cerveza pour la peine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu j y avais pas pense , ce matin elle a trempe disons 30 à 45 minutes dans un melange eau clcool ethilique j ai pas trouve de la iso , elle seche  on dirait que le cuir est legerement plus rigide mais pas certain demain je jette un oeil , mais j ai detendu au max le bec du chassis etait mobile ,en sechant il ne bouge plus , mais je dois retndre un peu je vais attendre. tu es dans quel coin en France ? si pas indiscret 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j ai vu un post le Schtroumpf  dans les montagnes , ok  pour les rivets arriere si on quitte un bon centimetre pour faire de nouveaux trous  la selle va etre ben ben courtepas certain de pouvoir re ajuster le chassis avec les nouveaux trous . 

la *** quoi.

et Brooks suis pas oblige de leur dire pour l huile de pattes de beu.  boeufs  t avais compris. et je t ennuie plus avec mes questions , au fait Sep   chez cannondale , il est sur le tour , j aime bien ce coureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir Messieurs,

Le message est daté de juillet 2017, mais à la lectures des âneries que j'ai pu lire, je reste un peu effaré !!!

Pour enlever le trop perçu d'huile de ta selle il faut utiliser de la terre de sommières à saturation, durant environ 15 jours, afin que celle-ci absorbe la totalité ou presque de l'huile de pieds de boeuf, ensuite la souffler au compresseur pour éliminer la poudre, enfin cirer simplement. La terre de sommières a une granulométrie très fine, et les petits grains hyper absorbants de logent partout et surtout ne tachent pas non plus. Cela dit la teinte foncée due à l'excédant d'huile du départ, ne partira pas immédiatement, seul la luminosité (soleil) après les sorties une à deux heures à faire sécher au soleil, mais pas trop, altèrera cette teinte foncée. Bonne réparation, ISIDOR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, 


La terre de Sommières vient du nom d'une commune du Gard.


La terre de Sommières est une pierre réduite en poudre très fine, la Montmorillonite. C'est une argile 100 % naturelle et écologique, sans danger pour l'homme et l'environnement. Aujourd'hui, non seulement la terre de Sommières se trouve dans les magasins bios, mais également dans toutes les grandes surfaces généralistes et de bricolage. Son prix avoisine les 6 € pour un sachet de 500 grammes. Elle possède des vertus absorbantes ce qui lui permet de décoller les taches et les auréoles de gras, même anciennes. Elle peut être utilisée sur : les vêtements et le cuir. Il suffit de recouvrir la tache de poudre et laisser agir, parfois très longtemps. Le temps d'action dépend de la grosseur et de l'ancienneté de la tache. La saleté ou l'huile se décolle et vient se nicher dans la poudre.Ce traitement peut être renouvelé autant de fois que nécessaire. Pour plus d'efficacité, la terre de Sommières peut être combinée avec d'autres détergents, notamment les solvants : essences F, (mais pas pour le cuir). Bonne cuisine à tous, Isidor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, ce produit mais

mais 

mais

je pense surtout qu'une fois le cuir tout ramolli, il ne redeviendra plus jamais de la consistance propre à ce qu'elle doit être pour une selle de vélo, c'est à dire assez dure avec une très légère souplesse.

Et cette selle sera sans doute exempte de graisse, mais bonne pour la poubelle car complètement distendue.

Donc ta solution ne fonctionnera pas car il sera déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Détrompe-toi le cuir ramolli comme tu dis, peux ce durcir de nouveau, tout est une question de gestion du temps, selon (l'épaisseur du cuir et quantité de gras absorbé) Le seul souci étant de gérer avec soins le travail à effectuer, en respectant la température, 20 à 24 degrés, et le pourcentage hygrométrique (pas dans un garage non chauffé avec 95% d'humidité).

Bon courage à vous, Isidor 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas le problème, c'est le copain qui posait la question. J'ai des selles Brooks depuis toujours, et elles sont impeccables. 

Là, j'aurai bientôt 50.000 km avec une Swallow. Hormis la couleur qui part avec le frottement, elle est à peine un tout petit peu usagée et à mon avis encore bonne pour 30 à 40.000 km :-)

Maintenant, je pense qu'à partir du moment où une selle a été tellement maltraitée avec des produits inadéquats, il est plus intelligent de la renvoyer chez Brooks qui va en changer le cuir, et on repart sur une base saine.

Bidouiller pendant des jours sur du matos abîmé sans certitude de résultat, tout ça pour économiser 60 euros, bof, la démarche me paraît vaine et hautement aléatoire. Poubelle, point barre.

En ce qui concerne l'entretien, Brooks propose une graisse spécifique. Je ne comprends même pas qu'on ne l'utilise pas. Elle coûte 12 euros et tu vas plus de 10 ans avec un pot. 

Pourquoi dès lors risquer des ennuis avec des produits inadéquats?

Le problème est que lorsqu'on décide de rouler en Brooks, il faut absolument s'informer sur la spécificité de cette matière, et suivre les recommandations du fabricant. Les vendeurs ne sont pas formés et ne donnent pas les bons conseils, et les utilisateurs font n'importe quoi.

Il y a 40 ans, tout le monde en avait, et on savait comment faire avec ce matos. Maintenant, plus personne ne roule avec ça, et le "métier" s'est perdu... bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Entièrement d'accord avec toi, j'a 60ans et 45 d'expérience sur des selles brooks et Idéale, éduqué par mon grand-Père au sujet de l'entretien de mes cycles, toujours en excellent état, (randonneuses HELYETT 1949 ET 1950)selle Idéale TB57, si conservées et entretenues au sec à au alentour de 20 degrés, aucun soucis. Collectionneur de vieilles machines, je roule avec plusieurs vélos , anciens et récents : VILLE, ROUTE, VTT et VTC, tous équipés en BROOKS je suis extrêmement pointilleux sur l'entretien, chacune a sa protection pour la pluie et sa couverture en laine pour le stockage. C'est une contrainte bien sûr mais ses soins après chaque utilisation, permettent de conserver ces objets fragiles de nombreuses années.

Isidor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...