Aller au contenu

Rapidité d'usure d'une chaîne ?


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Récemment, j'ai acquis un outil de mesure d'usure d'une chaîne :

http://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html

Cet outil indique deux degrés d'usure (allongement) de la chaîne : plus de 0,075 mm par maillon, auquel cas il est conseillé de changer vite la chaîne et éventuellement les pignons, et plus de 0,1 mm par maillon, motif de changement d'urgence de la chaîne et peut-être des pignons et plateaux avec.

J'ai eu la surprise de constater que la première chaîne neuve que j'ai installée ensuite était usée (0,075 d'allongement par maillon, soit 7,5 mm pour 100 maillons) après… 1200 km seulement !!

Bien que je roule habituellement par tous les temps (sauf neige et verglas), sur des routes généralement très sales, poussiéreuses par temps sec et boueuses par temps humide, ça me paraît une usure très rapide. Et pourtant je nettoie ma chaîne après chaque sortie ou presque.

J'aimerais savoir, pour ceux qui ont aussi un outil de mesure d'usure de chaîne, au bout de combien de kilomètres leur chaîne commence à être usée.

Et au juste, bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous 😄

Ma chaine actuelle (Shimano 105) en est à 11000 km et l'outil ne rentre toujours pas en position 0.075mm. En général, je change ma chaine entre 12000 et 15000 km.

Je précise que je roule quasi exclusivement par temps sec, que j'évite énormément les croisements de chaine, que je roule plutôt au train et que je suis léger. Pour l'entretien de ma chaine, c'est un nettoyage tous les 500 à 1000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le coup de pédale de certains sur ce forum mais à mon niveau, je ne ressens aucun signe de fatigue de ma chaine (changements de vitesse nets et précis...) donc je ne change pas.

Avant d'avoir cet outil, je faisais confiance à mon vélociste et quand il me recommandait de changer ma chaine, c'était au-delà de 10000 km donc pour l'instant, je ne remets pas en cause cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 2015 à tous,

De mon côté, je change la chaine des que la nécessité s'en fait ressentir, c'est à dire :

- Kilométrage important (entre 5000 Km et 10000Km),

- Des que celle-ci ne passe plus bien les pignons et/ou plateaux (en m'étant assuré que ce n'est pas un souci de réglage de dérailleur),

- Des que j'entends des craquements et/ou bruits suspects (mais je prends soin de régulièrement l'entretenir et la lavant avec du pétrole et/ou Gasoil, puis lubrification à l'huile téflon dans la foulée) et j'évite des croisements de chaine extrême (pouvant entrainer une usure prématurée),

- Des traces d'usure ananormales (dû à la météo, au parcours (projection de cailloux et/où autres...),

Pas besoin de l'outil, suffit de suivre les quelques recommandantions énumérées que j'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme toi, sauf que je nettoie ma chaîne systématiquement après chaque sortie "sale" (autant dire après chaque sortie en général) et que je sors par temps humide également. Si je ne le faisais pas, ça diminuerait assez nettement le nombre de mes sorties.

Je dois donc en déduire que la durée limitée de ma chaîne est due quasi exclusivement aux saletés répandues sur la route ! Surtout actuellement, les routes étant humides quasiment en permanence autour de Bruxelles, boue sablonneuse à gogo.

Merci à tous d'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule aussi en Belgique (Bruxelles et les deux Brabants), et tu décris les conditions de vie d'une chaîne sur un VTT, pourtant tu décris précisément ce qui se passe pour la mienne, alors que je ne fais que du vélo de route ! Mais justement elles sont si sales, mes routes brabançonnes (surtout en cette saison) que mes conditions de pratique doivent se rapprocher de ça.

Ça me rassure en quelque sorte, l'usure rapide d'une chaîne dans ces conditions serait normale. Si cette tendance se confirme avec mes chaînes suivantes, je crois que je vais en changer tous les 1000 km environs, pour éviter tout risque d'usure du reste de la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà expliqué, j'utilise 3 chaines et une cassette.La première chaine 4000 km, puis je mets successivement la deuxième et la troisième 4000 km aussi.Quand la troisième à 4000 km, je remet la première qui a 4000 pur encore faire 4000.Ce qui fait 24000 km avec 3 chaines et une cassette sans qu'il n'y ait de problème de saut de chaine.Cassette Ultegra et chaines Dura Ace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal le coin où tu roules, mais j'imagine qu'il y a moins de pistes cyclables (toujours un désastre question entretien), et moins d'étendues agricoles dont la terre déborde sur les routes à la moindre goutte d'eau, que dans ce cher Brabant.

Pour le degré d'usure, la notice de ma chaîne dit précisément (sur le lien donné au début du sujet, c'est le quatrième onglet en partant du haut, celui de la notice en PDF) : « +0,075 mm (allongement par maillon) chaîne à remplacer rapidement, les pignons risquent d'être usés ». Je prends ça, peut-être à tort, comme une incitation à remplacer la chaîne avant ce seuil si on veut préserver les pignons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut Michel,

Je peux t'apporter un retour d'expérience plus précis sur l'outil de test d'usure de chaine. Le côté le plus court rentre maintenant entre les maillons de ma chaine et j'ai parcouru 13000 km. A l'usage, je ne ressens encore aucune différence avec des changements de vitesse toujours aussi fluides mais je ne vais pas attendre plus.

C'est avec plaisir que je n'ai plus besoin de te souhaiter un bon rétablissement mais juste de bien profiter de ton vélo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit par ailleurs sur le forum, mais avec les 11v, les chaines sont plus fines qu'avant et donc moins résistantes.

C'est pourquoi, il est conseillé de la changer à 4.000 km faute de quoi, l'endommagement de la K7 devient fortement plausible.

Perso, avec une chaine Campagnolo Chorus, c'est ce que je fais. Je préfère perdre 1.000 bornes sur ma chaine que de prendre le risque de changer une k7 vendue entre 100 € sur le oueb à 150 € chez un bouclard.

Par ailleurs, il est évident que le nettoyage et regraiissage très régulier de la chaine est plus que recommandé, c'est obligatoire.

Sportivement.

Syl20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...