Aller au contenu

Rapidité d'usure d'une chaîne ?


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

+1, j'ai "tiré" une chaîne record 11 vitesses 5500km, elle fonctionnait parfaitement sur une cassette qui avait le même kilométrage, la chaîne suivante et actuelle a 1500km n'a pas encore de problèmes d'indexation mais un léger bruit à l'usage sur les pignons médians les plus utilisés qui laissent supposer une usure de la cassette.

Sur mon mulet en 8 vitesses, j'ai flingué chaîne et cassette en 3700km, malgré un nettoyage à quasiment toutes les sorties, les conditions hivernales ont eû le dessus (neige, boue, averses de grêle, sel...bref). Au remontage de la nouvelle chaîne, elle craquait et "n'aggrippait" plus les pignons de l'ancienne cassette.

😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cet outil. Le mien, de la même marque, m'indiquait aussi un usure sur des chaines neuves !!. J'ai demandé des explications à Var. J'ai reçu un commentaire de plus d'une page d'embrouille technique. A mon avis, certains de ces outils n'ont pas le bon calibre et ils les ont tout de même mis en vente. Bilan je ne m'en sers jamais et je change mes chaines (10v) tous les 6-7000 kms et nickel, les k7 durent au moins 30000. Je viens de passer sur du 11V, je vais passer à un changement tous les 5000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière chaîne que j'ai changée, record battu: c'était après seulement 900 bornes que l'outil Var a indiqué que la chaîne était usée. Après un bon paquet de sorties sur routes détrempées et donc pleines de boue sablonneuse venant des bas-côtés (champs cultivés), je précise.

J'ai comparé les longueurs de la chaîne neuve et de l'ancienne: effectivement il y avait une différence d'1/3-1/2-maillon. En 900 bornes. Et pourtant je nettoie après chaque sortie. 🙁 Les routes brabançonnes en hiver et début de printemps ne valent décidément rien aux chaînes de vélo…

Ces dernières semaines, c'était plus ou moins sec par contre: on verra si la chaîne neuve tient nettement plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 12000km avec la chaine précédente mais j'avais également changé la cassette pour un meilleur étagement. Je vais bien voir avec la chaine neuve si j'ai flingué la cassette ou pas.

Mon usage est cependant favorable à la longévité de ma chaine. Je sors exceptionnellement sous la pluie, je fais très attention aux croisements de chaines et je roule essentiellement au train avec très peu d'accélérations violentes. En plus, je suis un gabarit assez léger donc je martyrise peu mon matériel. La preuve, j'en suis à 12000km avec mon pneu avant et 8000km avec mon pneu arrière (Conti GP4000s pour les 2), et j'arrive juste en limite d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud je ne doute pas de ta bonne foi mais je tiens à mettre en garde les novices qui lisent ton post : les kilométrages que tu annonce pour tes consommables sont très élevés.Personnellement si j'allais aussi loin avec mes chaines je suis certain que tout ce qui est denture serait à remplacer.En 10 v je remplaçais mes chaines vers 6000 km,çà m'a permis de garder certaines dentures de mes premières cassettes et faire  environ (70000/2) km avec un 53d.

En 11v je peux aller jusque 8000 km avec une chaine en l'entretenant correctement et sans croiser.Pour l'usure je n'ai pas besoin d'outil, la façon dont la chaine se décolle du grand plateau, le jeu entre rouleaux et mailles,...Et quand il y a une nouvelle chaine,sincèrement je sens plus d'efficacité dans le pédalage, surtout à l'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit la faute de l'outil, il mesure l'allongement de la chaîne, et l'allongement était bien réel sur ma chaîne précédente: comme je l'ai dit, j'ai vérifié en mettant cette chaîne à côté de la chaîne neuve, avec le même nombre de maillons.

Ceci dit, avant que j'aie cet outil, je conservais la même chaîne pendant toute la saison de vélo ou presque, et je n'avais pas de problème particulier. La question que je me pose donc maintenant, c'est si ça vaut le coup de jeter la chaîne à la poubelle lorsqu'elle s'est allongée, dans une certaine mesure s'entend!

Je me laisse le temps de voir combien de temps la chaîne actuelle va tenir selon cet outil. Les conditions climatiques actuelles sont nettement plus favorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outil est-il vraiment nécessaire?

Ce que l'on veut connaître c'est le %age d'allongement de la chaîne.

Si on prend l'entre-axe sur 2X10 maillons, ça fait 25,4 cm quand c'est neuf

et pour 2X12 maillons c'est 30,48 cm (disons 30,5 cm)

1% d'allongement c'est assez facile à mesurer : 3 mm pour 2X12 maillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit par ailleurs sur le forum, mais avec les 11v, les chaines sont plus fines qu'avant et donc moins résistantes.

Pas tout à fait. Une chaine étroite, c'est comme une échelle étroite. Tu plies moins les echelons sur une échèle étroite. Avec ma chaine Campa Record 11V, je tiens 10-15000km sans soucis, en restant dans les tolerances. Quant aux chaines 11V Shim, je n'en sais rien mais j'imagine que ça doit être la meme qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais douter maintenant.

Je viens de faire le test en tirant à la main la chaine sur le grand plateau. Je n'arrive pas à découvrir complètement la dent, seulement au 2/3 de la dent en tirant fort.

J'en déduis que ma chaine est effectivement à changer mais que ce n'est pas encore dramatique.

Ca correspond à ton expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano CN-HG54, pour transmission 10 pignons.

À propos de celle usée après 900 bornes… Quand j'y pense, la pauvre, en plus d'avoir subi les routes brabançonnes détrempées lors de mes entraînements, elle a dû aussi se farcir toute la flotte prise dans la Flèche brabançonne (aïe) cyclo, le Liège-Bastogne-Liège challenge et la Magnifique. 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience quand je tire avec les doigts sur la chaine placée sur le grand plateau, et donc bien tendue, elle n'est pas usée quand tu la lâches elle revient brutalement en claquant; si elle est usée elle revient mollement,si elle ne se ré-applique pas contre les dents du plateau elle est vraiment rincée et le plateau aussi!

Si elle est moins élastique çà s'explique par l'augmentation du jeu à tous les niveaux des constituants de la chaine (axes,rouleaux,mailles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant tous les jours sur des routes très encrassees et la plupart du temps sous la pluie je tire environ 2000 km d'une chaine Record ( en 11S mais les chiffres etaient les mêmes en 10S). Mes consommables ont quasiment tous la même duree de vie: roulements UT, patins swisss, chaines, Vittoria CX/Pave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, comment fais-tu pour mesurer le degré d'usure de ta chaîne?

La prochaine chaîne est déjà achetée (j'ai toujours une chaîne en réserve, au cas où), c'est une CN-HG95 pour groupe Deore XT. Quant au lubrifiant, c'est le Finish Line Green «Wet» que j'utilisais jusqu'à présent (je vais switcher pour le «Dry» de la même marque vu que les conditions sèches actuelles perdurent), censé mieux protéger les chaînes par conditions humides.

Mais je me demande quels lubrifiants peuvent faire quelque chose contre le sable contenu dans la boue sur laquelle je devais rouler régulièrement à l'entraînement. Ça s'infiltre de partout, le sable, notamment dans la chaîne, et il me semble que c'est lui le principal coupable. Pendant quasiment chaque sortie de cet hiver et du début de printemps, dès le début de la sortie il y avait forcément une plaque de boue sur laquelle je devais rouler, et crac! la transmission se mettait à grincer pendant des dizaines de minutes, voire pendant toute la sortie s'il y avait des plaques de boue tout le long du trajet. C'est que la terre du Brabant est très, très sablonneuse…

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'utilise des chaînes pour VTT: c'est parce que je dispose d'une cassette et d'un dérailleur arrière VTT, et d'un triple "compact" (48-38-26). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...