Aller au contenu

Rayons x


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

"La belle affaire, le contrôle des vélos se fera comme le contrôle des bonhommes, ça marche au passe-droit. Soit rien de nouveau depuis plus de 50 ans. "

Affirmation parfaitement contestable.

Digne du café des Amis - ou des Platanes ou des Sports. Avec gros niveau sonore, grands coups de poing sur le comptoir et verres à volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu ladite histoire.

Pas connaissance de traficage mécanique, globaleman les corridori ont toujours eu les mêmes vélos, de Garin à Froome : mêmes roues (les "idées" de roues de 650 ont vite été évacuées), même nombre de vitesse (unique du temps de Garin à 11 pignons, en "gagnant" 1 pignon tous les 5-10 ans), cadres passés de l'acier au carbone en passant par l'alu, freins à tirage latéral (conçus par l'ancêtre Campagnolo, Shimano a suivi pour un produit kazi identique), boyaux de sections identiques, selles Brooks abandonnées "en même temps" tout comme les pédales automatiques et les passe-vitesse aux poignées etc ...

La tricherie par un moteur, il fallait y penser ... cela a été fait mais je ne suis pas du tout certain que ce traficage ait vraiment été développé au plus haut nivo : tous les amateurs ont eu connaissance des 2 cas répertoriés, entre une gamine manipulée par des vieux crabes flamands et un brave kouyon de 43 balais ki doit avoir un "horizon de vie" plutôt rétréci. Kelkes journaleux en kête de pub tentent de lancer une "hypothèse Armstrong" : on ne prête qu'aux riches, chacun(e) sait cela, ce sera un pétard mouillé.

Penser qu'un contrôle des cadres par une technique scientifique (avec J.-Ch.  Péraud à la manoeuvre, cela me convient parfaitement) sera réservé aux "petits" et que les "gros" y couperont me semble absurde ; un passe-droit organisé à ce niveau serait à l'évidence suicidaire.

C'est mon opignon, et je la partage, of course   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... Kelkes journaleux en kête de pub tentent de lancer une "hypothèse Armstrong" : on ne prête qu'aux riches, chacun(e) sait cela, ce sera un pétard mouillé...."

Comme je n'arrivais pas à poster ma réponse ici, vous la trouverez plus bas.

Ce serait bien que velo101 regarde un peu pourquoi il est si difficile de faire des citations depuis un Mac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Varjas, par ses déclarations d'il y a un peu plus d'1 an a pointé clairement le doigt vers Armstrong comme l'acheteur exclusif de son moteur,

Brunel, un journaliste tout ce qu'il y a de plus sérieux, pas un journaleux, a mené une longue enquête et publié un bouquin, mais sans résultat probant. S'il s'agit d'une fausse piste, c'est à Varjas que tu dois t'en prendre, pas aux journalistes.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes commentaires sont habituellement pertinents et amusants à la fois, Georges... Ici, tu me sembles trop peu suspicieux : tout est possible en matière de dopage, y compris aux plus hauts niveaux. Tu n'ignores pas les programmes "nationaux", soviétiques notamment ?

Ressaisis-toi ! Reste critique jusqu'au bout ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous appellerons cela "Les comptes de Péraud"."

Pourkoi pas ??

Il conviendra alors de les lire avec attention.

J'ai confiance en la volonté du président de l'UCI Lappartient - ki s'est engagé fortement sur ce dossier - et veux bien fonder des espoirs dans les compétences de Péraud, très bon coureur doté d'une solide formation scientifique, un "type bien" selon moi.

Attendons.

Il est très souvent urgent d'attendre, "la vie" se charge de nous l'apprendre chaque jour ki passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et les JO de londres?Ou ils ont tout rafle ou presque"

Observation non dénuée de pertinence mais discutable malgré tout, Claude.

Je dis bien "discutable" et non "critiquable tous azimuts".

Je m'explique : le vélo sur piste est une discipline bien particulière, je relève notaman le fait - ce rappel te semblera peut-être hors-sujet - que les vélos fonctionnent tous avec un pignon fixe : kestion peut-être stupide, mais est-ce qu'un moteur peut apporter un plus si l'on considère que la quasi-totalité des coursiers tournent à des cadences très élevés du fait de la relative souplesse des braquets utilisés : je ne pense pas kil y ait des pignons de moins de 13 et des plateaux supérieurs à 53 dents mais suis preneur d'opinions et de précisions sur ce sujet.

Je croirais plus, dans ce domaine, au bon vieux dopage médical actuel, càd très sophistiqué et laissant très peu de traces ...

Me trompé-je ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"https://www.lequipe.fr/Ski-de-fond/Actualites/Plusieurs-fondeurs-francais-presenteraient-des-valeurs-sanguines-anormales/886578"

Article lu avec attention, Bernard.

Je n'en retire rien de décisif et relève beaucoup de nuances dans les réactions de scientifiques et de lecteurs - je retiens celle-ci :

Frogsrus - 16h52

Ne généralisons pas les commentaires sur les Anglais ou les Britanniques ... La remise en cause actuelle des performances cyclists des JO de Londres et de l'équipe Sky se fait en grande partie à l'initiative des journaux locaux et d'une commission d'enquête parlementaire britannique sur Sky et British Cycling. En ferions nous autant en France? Pas sûr ...

 

La discussion reste ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ici, tu me sembles trop peu suspicieux : tout est possible en matière de dopage, y compris aux plus hauts niveaux."

Observation recevable, bien sûr, la triche est consubstantielle de l'être humain et de la vie en société, Thierry.

 J'aurais tendance à ne pas écarter le "dopage mécanique" mais pense en même temps que son utilisation reste confidentielle, cf. les 2 seules "affaires", plutôt misérables, qui sont "sorties". Je n'exclue pas qu'un "scandale Cancellara" pète un jour en pleine poire, je m'explique : un tel traficage implique nécessairement plusieurs personnes, notamment des mécanos mais pas que ; à partir de là, un type se mettra forcément "à table" un jour ou l'autre, un paquet de billets pouvant aider à "soulager les consciences" ... attendons, pour l'instant rien n'est sorti.

Tu n'ignores pas les programmes "nationaux", soviétiques notamment ?         

Bien sûr que non, mais il s'agit bien de programmes/protocoles médicaux très sophistiqués mais finalement "classiques". L'opinion, in fine, comprend bien ce type de méthode parce que le dopage médical a, au bout du compte, toujours existé ; l'évolution a été - et est toujours - celle de programmes très affinés, avec ces dosages très faibles (donc difficilement détectables) mais très efficaces, la panacée en kelke sorte.

Paradoxalement, le dopage médical fait partie des meubles ; le "dopage mécanique" est probablement jugé comme clairement scandaleux car "hors des clous traditionnels".

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, le dopage médical fait partie des meubles ; le "dopage mécanique" est probablement jugé comme clairement scandaleux car "hors des clous traditionnels".

Que voilà un joli sujet de dissertation ou de réflexion philosophique, Georges !

En première analyse, la volonté de gagner est commune aux deux formes de dopages.

Mais l'être humain ne se débarrasse pas facilement de sa conscience, ni de son besoin de sens : malgré toutes les bonnes raisons qu'il s'invente pour justifier sa tricherie, il n'est jamais totalement dupe et totalement tranquille. Le besoin de payer ou d'expier ne serait-il pas dès lors logique ?

Et le spectateur partage ce besoin d'une sanction parce que la compétition se réduirait autrement à un banal spectacle dont il aurait tôt fait de se détourner. Les réactions passionnelles des supporters sont à la hauteur des enjeux, il faut que la vie soit en jeu.

Les dangers liés au dopage médical sont connus. Le sportif prend des risques pour sa santé. Il peut même en mourir, les exemples abondent. D'une certaine manière, il paie de sa personne, s'auto-punit, ce qui rend donne un sens à son engagement et rend sa faute moins inacceptable. Mais rien de tel avec le dopage mécanique, la victoire mal acquise n'aurait pas sa "juste" sanction, son juste prix... Le dopage mécanique retire toute valeur à la victoire et son sens à la vie.

Logique discutable, bien sûr... qu'elle soit réelle ou hypothétique.

Quel chemin avons-nous parcouru depuis les "jeux du cirque" ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le bouquin du journaliste de l'équipe: "rouler plus vite que la mort", que je n'ai pas encore lu en entier, Varjas y avance le fait d'avoir eu l'idée de l'assistance lors de l'hiver 97 et avoir  mis au point la miniaturisation de la batterie en septembre 1998, 300 grammes, 2cm de diamètre, 4cm de longueur pour 140 watts de puissance et 5 minutes d'autonomie.

'il explique avoir alors cédé les droits pour 300 000 dollars fin 98 en échange de l'exclusivité et de l'arrêt de ses recherches pendant 10 ans.il y a fort à parier que les éventuels dommages causés par les moteurs au plus haut niveau l'ont été entre 2000 et 2010-15, une fois que la rumeur a enflé dans le peloton et auprès du grand public, qui aurait été assez %@!? pour se faire choper alors qu'on n'a de cesse de rappeler que les tricheurs ont toujours une longueur d'avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"'il explique avoir alors cédé les droits pour 300 000 dollars fin 98 en échange de l'exclusivité et de l'arrêt de ses recherches pendant 10 ans ..."

En toute hippotaize, Steven, une fois que le type en question - Varjas - a empoché ses 300 000 dollars, il ne maîtrise plus rien, des concurrents vont pouvoir se jeter dans la mêlée plutôt prometteuse ... quant à  l'arrêt des recherches pendant 10 années ... mieux vaut rigoler    😆

 

"... il y a fort à parier que les éventuels dommages causés par les moteurs au plus haut niveau l'ont été entre 2000 et 2010-15, une fois que la rumeur a enflé dans le peloton et auprès du grand public, qui aurait été assez %@!? pour se faire choper alors qu'on n'a de cesse de rappeler que les tricheurs ont toujours une longueur d'avance?"

Là, tout est possible puiskil est impossible de faire des contrôles de bécanes a posteriori alors que les échantillons sanguins peuvent "parler" pendant des années ... donc, brouillard complet      😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...