Aller au contenu

Recherche multi-outil solide


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je suis à la recherche d'un modèle de multi-outil assez compact mais surtout solide. Je suis passé par les multi de plusieurs marques (Zefal, Btwin, Var, etc.) à chaque fois les vis sur lesquels pivotent les têtes se desserrent avec le temps, ils finissent par tomber en pièces dans la sacoche. J'en viens à avoir une clé allen en plus pour réparer le multi 

😕

J'imagine que c'est fréquent dans leur gamme de prix (10 €) mais si quelqu'un connait un multi qui tient la route je suis preneur, juste fonction basiques (pas de dérive ou clé à rayon) si possible une Torx pour T25. 

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un multi-outils Specialized dans ma sacoche depuis… heu, je ne sais pas, vraiment longtemps ! Dix ans, quinze ans peut-être? Un tournevis plat, un autre cruciforme, des clés Allen de 3, 4, 5, 6 et 8 mm.  Pas de dérive-chaîne, de clé à rayons ni de clé Torx. Presque identique dans sa conceptions à ce modèle-actuel-là, qui a une taille de clé Allen en plus, la 2 apparemment:

https://www.specialized.com/ch/fr/accessories/emt-road/117933

Increvable. Je n'ai jamais eu à resserrer les vis Allen qui le composent lui-même. il m'a dépanné un nombre incalculable de fois ainsi que pas mal de compagnons de sortie. Je m'en sers également pour modifier un tant soit peu ma position pendant ma sortie. Pour l'anecdote je peux serrer tellement fort avec que j'ai cassé ma vis de serrage de tige de selle un jour, à 30 km de chez moi, en y allant un peu trop joyeusement… Heureusement qu'il y avait un marchand de cycles ouvert pas loin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roger RASAMOELINA

je te présente ces 2 choix :

- 18 fonctions, ce kit d'outils de luxe pliant pour vélo permet d'effectuer la plus part des réparations sur un vélo. Fournit avec une pochette accrochée à la ceinture,  transportable et peu encombrant.

http://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/outils/kit-de-18-outils-pour-velo.html?code=18f5cfcc7a2af523fd67b9d61a5b12b6&affiliate=126350

- Clé hexagonale en Y multi-outils

    http://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/outils/cle-hexagonale-en-y-multi-outils.html?code=18f5cfcc7a2af523fd67b9d61a5b12b6&affiliate=126350

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, une clé Allen en étoile (4,5,6) avec laquelle je peux tout bricoler en urgence (capot de potence, jeu de direction, porte bidon, freins, cheminées de pédalier...) 2 démonte pneu et un morceau de vieux pneu, en cas de déchirure,  fixés par élastique sur une, voire deux chambres à air et le tour est joué. Après, forcément, si je pète un rayon, une chaîne, ou carrément le cadre, je suis dans la mouise. D'autant plus que je n'ai même pas de tel portable, c'est dire hein. Mais depuis plus de trente ans, je m'en sors bien avec ça. Pas de raison de charger plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

Le frein filet en plus j'en ai un flacon en plus 😉

Je vais regarder les modèle un peu plus haut de gamme. Me déplaçant pas mal et ayant des vélos à plusieurs endroits c'est compliqué d'avoir une caisse à outil à chaque fois donc je préfère pouvoir régler un dérailleur, changer les patins de freins, etc. 

mais une simple sortie la version 3 clés est suffisante c'est vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon, à problème simple, solution simple, c'est un grand principe Schtroumpf qu'il est toujours bon de mettre en application pour le plus grand bénéfice de tous.

D'ailleurs au village des Schtroumpfs, le Schtroumpf bricoleur a un succès fou et est adoré de ses petits amis car il donne toujours de bons conseils.

Tu as de la chance, je t'aime bien, donc je ne vais pas te laisser démuni sur le bord de la route...

Dans ton cas, tu as l'outil multi machin chose là, dont les vis de fixation se défont... c'est toujours comme ça quand on achète du brol (1° belgicisme). Donc tu as raison, la clé alen pour les refixer, c'est la bonne idée. Mais comme tu es costaud, tu vas évidement la tordre et là, zut de pet et prout, il faudra la détordre sinon elle ne pourra plus servir la semaine suivante quand tu vas en avoir re besoin dans ta prochaine galère.

Donc tu dois aussi prendre avec toi une pince crocodile pour maintenir la clé alen, et une grosse pince à cran pour nghhhhh, la remettre bien droite, ouf, c'était dur!

Bon, là tu te rends compte que costaud comme tu ne le soupçonnais pas, tu as aussi tordu la pince à cran, ah mais non quoi! Et celle ci est articulée par un axe boulonné. Un boulon = une vis plus un écrou, tout le monde sait ça (n'est-ce pas?).

Donc il te faut aussi un tournevis, et un racagnac (2° belgicisme) pour défaire le machin. Pff, ça commence à faire lourd tout ça, mais je te rassure, on est encore loin du compte. Garde le moral, tout va bien.

Donc tu maintiens la pince dans une main, tu dévisses avec l'autre main et le tournevis (ici on dit même parfois tournavis) et tu déboulonnes avec la troisième main grâce au rac, rac rac racagnac, jusqu'ici c'est logique. Attention à ne pas perdre l'écrou, vacherie de petite pièce! Si ça tombe dans l'herbe, tu es foutu!

Si tu as un peu dur, tu peux maintenir la pince dans un étau fixé sur l'établi pliable, modèle spécial à emporter dans la sacoche du vélo, poids environ 50 kilos.Pratique. Avantage: tu récupères une main, ça peut toujours servir.

Une fois démontée, tu vas pouvoir redresser la pièce tordue à la massette de 500 grammes (je l'aime bien celle là, tu l'avais bien entendu emportée aussi. Ne me dis pas non), et tu seras bien content d'avoir pensé à prendre ton enclume portable spécial galère cycliste en vadrouille, 30 kilos,elle va te sauver d'une situation embarrassante.

Schklank schklank schklank, quelques bons coups et hop, l'affaire est dans le sac.

Après ça, tu peux remonter le tout (tournavis et racagnac) et ranger bien convenablement ton petit matériel dans la sacoche de selle quand tu as fini de bricoler, avec ta chambre à air, ton sandwich à la salsepareille préparé par la schtroumphette, la bassine d'eau pour laver tes mains sales, ton sac poubelle car on ne laisse pas ses crasses dans la nature, et ton thermo de café car il faut bien prendre le temps d'une petite jatte (3° belgicisme) après un tel effort, cré vingt dieux!

Si tu as un peu de mal à ranger tout ton matos sous la selle, tu peux aussi envisager de réduire l'enclume, et ne prendre qu'une de 20 kilos, ça ira aussi. Avec un peu d'habitude, tu vas y arriver.

Après ça, il ne te reste qu'à reprendre sereinement la route en sifflotant joyeusement, la vie est belle!

J'espère t'avoir aidé d'une manière pratico pratique, parce que franchement, il faut toujours privilégier l'approche aisée à toute situation complexe et pour ça, y a pas à dire, nous sommes des experts au pays des Schtroumpfs!

Ne me remercie pas, c'est la moindre des choses. Et n'hésite pas si tu as besoin de conseils, j'en ai encore quelques uns, mais bon, pas trop non plus hein, ce sont des secrets transmis de génération en génération...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...