Aller au contenu

Recul de selle


Sébastien EYMONET
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, je parlais avec Michel, des sur mesure, lorsque l'on connaît exactement ses cotes, angles , hauteurs de  TDS, on peut appliquer la règle du triangle rectangle, que l'on trouve sur la Table des Logarithmes, pour ceux qui ont des connaissances un peu plus approfondies des maths .Et ainsi on arrive plus ou moins à trouver de combien de mm on doit reculer la selle ou la baisser si le vélo de série n'a pas la même géométrie, en tout cas c'est comme  ça que j'ai pu régler mon Bmc GF, qui lui  a un angle de TDS standard de 73,5 pour toutes les tailles. Désolé d'avoir froissé la susceptibilité de certain ayatollah du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Désolé d'avoir froissé la susceptibilité de certain ayatollah du forum..."

et garçon tu ne vas pas t'en tirer comme ça!

tu nous expliques les formules avec les tangentes sinus et log que je puisse positionner les clients pour pédalent tous comme des robots!

sérieux je suis preneur!

a moins que tous le monde copie sur tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tâchons d'être simple, le triangle rectangle est constitué d'une base ( le petit côté = recul de selle), le gd côté , dit adjacent( la hauteur de selle à la verticale du pédalier ) et l'hypoténuse ( le côté oblique = la hauteur de selle au creux de selle, sans déport). Prenons l'angle du tube de selle ( determiné par étude posturale) 73°, le cosinus de cet angle multiplié par la hauteur ( hypoténuse) disons 72cm donne le recul de selle (la base) par ex 21cm, comme le détermine d'ailleurs Bikefitting. Pour un angle de 73,5 on obtient 20,44 soit une différence de 5,6mm, pour 2° de différence d'angle  2,4cm environ, ce qui intéresse le lanceur du "post", ça commence à compter. Quand on va chez son vélociste, on ne peut pas se contenter d'à peu prés, c'est pourquoi bcp de cyclos de 50 et plus se tournent vers le sur mesure, par manque de souplesse ou à cause d'une pathologie lombaire. Chez les jeunes pas trop de souci de ce côté-là , on s'adapte. Il faut ensuite ajuster ces valeurs, et corrigez-moi si je me trompe, si on doit trop reculer la selle, il faut aussi la baisser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" si on doit trop reculer la selle, il faut aussi la baisser...."

disons dans la theorie oui mais dans la pratique non, vu que les rails de ta selles sont inclinés.

tu as bien compris que l'angle du Tube de selle détermine la positon  sur le vélo plus il est a la verticale plus le poste de pilotage sera bas, plus il est envoyer vers l'AR plus le poste de pilotage sera haut ( cadre de retraités avec une douille haute)

celui qui a besoin de reculer ça selle ferait mieux de baisser son poste de pilotage...

apres il y a une incidence sur la répartition des masses AV-AR c'est pour ça que tu as des boitier de pédalier plus ou moins écartés de la roues AR.

donc le fil a plomb ça ne peut pas marcher pour tous les cadres vu que les angles sont différents, parce que les positions sont différentes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà re-baissé un chouia mon poste de pilotage, mais mon dos ne tolère plus aucun abaissement, un de mes disques intervertébraux est fichu et en plus mon hernie discale se réveille. La seule chose dont je ne suis pas sûr, c'est la longueur du tube horizontal, en ce moment  j'ai un tout petit 52 en virtuel, et je ne sais pas du tout si je pourrais l'allonger? Mon BMC GF , que j'ai revendu faisait 52,7 de long et j'avais mis une potence montante de 9cm ( à 10°) et ça jouait, je n'avais en tout cas pas plus mal après l'effort. Pour la hauteur du TDS, la formule classique EJX0,885 me convient parfaitement, et il me faut un 73° (voire un 73,5), d'après l'étude posturale de Bikefiting la longueur conseillée est 534, mais avec une potence de 110 et un cintre 6-7cm plus bas que la selle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour

 

je suis gaulé comme vous

 81.7 cm d'entrejambe,

selle san mrarco regale qui aurait un creux assez vers l'arrière ,à 170 voire 180 mm duc bec de selle

 

 

 

vous dites 6 à 7 cm de différence  entre la hauteur de selle et le cintre,

 

l'importance du cintre est pour moi capital

,je pense qu'il faut pouvoir passer de haut en bas du cintre sans difficulté

 

 quel cintre utilisez vous,un compact??  ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cintre le plus compact qui existe le Bontrager fit VR (il  a un autre nom maintenant) conçu pour les femmes, ou pour ne froisser personne, pour de petites mains. Mais c'est bien là le problème, si l'on a de petites mains, elles seront tjrs plus grandes que les leurs, et effectivement si l'on peut aisément rouler les mains au creux du cintre, ce n'est pas confortable et dangereux en descente, la main peut glisser hors du cintre. Je cherche tjrs le cintre idéal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...