Aller au contenu

Reglage Cale Keo2 max


Romain PIESSET
 Share

Messages recommandés

  • 2 years later...

Suite à l'achat d'une nouvelle paire de chaussures, je me pose pas mal de questions sur le réglage de mes cales. Sur mes premières chaussures, j'utilisais des cales Keo grises, j'ai donc acheté le même modèle pour mes nouveaux souliers. 

Le problème, c'est qu'en cherchant sur Internet des conseils sur la manière de régler ses cales, je m'aperçois que les réglages effectués par le vélociste lors de l'achat de mon vélo sont complètement farfelus ! Je m'explique. Lorsque j'ai acheté mon vélo en Septembre, le vélociste (qui avais par ailleurs réglé ma selle 2cm trop haut, au moins...) m'a réglé mes cales sans prendre la moindre mesure (si si, je vous assure!). Étant complètement novice, je n'imaginais pas qu'il se foutait de ma gueule à ce point et ne pensais pas jusqu'à aujourd'hui (comme pour ma selle) avoir roulé si longtemps avec un réglage à main levée...

Bref, il n'est jamais trop tard pour bien faire donc je pense profiter de ce nouvel achat pour repartir sur de bonnes bases. Voici donc quelques questions dans le désordre :

1. Si j'ai bien compris, le repère sur la cale doit être placé à la même distance du bout de la semelle que la distance entre le talon et la tête du 1er métatarse, c'est bien ça ? 

2. Lorsque je mesure la distance talon/métatarse, j'obtiens 19,5 cm (je chausse du 43). Pour info, les cales sur mes premières chaussures étaient réglées à 17,7cm. Le problème, c'est qu'avec ces Keo, même en poussant les cales au maximum vers l'avant, je ne parviens pas à obtenir une distance supérieur à 18,5. Que me conseillez-vous ?

3. Ce matin, j'ai roulé pour la première fois avec les cales réglées à 18,5cm, soit 0,7cm de plus que mon réglage précédent sur mes premières chaussures (mais cela reste 1cm plus en retrait que ce que la mesure de mon pied exigerait). Les sensations sont différentes. J'ai l'impression d'être moins puissant que je ne l'étais auparavant, de manquer un peu de "griffe" pour ramener la chaussure vers l'arrière. C'est normal ? En revanche, je suis plus à l'aise en danseuse, l'appui étant cette fois-ci bien situé sous le métatarse et non plus en arrière comme c'étais le cas avant.

J'ai prévu de faire une étude posturale au mois de septembre pour optimiser tous ça. Mais si vous aviez des conseils à me donner en attendant, je suis preneur !

Faut il que je réapprenne à pédaler avec ce nouveau réglage ou me conseiller vous de revenir aux anciennes mesures, même si elles sont très éloignées de ce qu'on risque de me conseiller lorsque je ferai une étude posturale ? C'est peut-être le moment d'apprendre à pédaler correctement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui, c'est la règle de base. Mais comme pour le reste, c'est un repère théorique, une base de départ, qu'il faut affiner avec l'expérience. Une étude posturale sérieuse pourra fort bien donner un résultat nettement différent… comme dans mon cas.

2. J'ai eu le même problème lors d'un changement de chaussures, en voulant absolument suivre la méthode «métatarse». Apparemment j'ai des orteils très courts pour ma pointure. Et qui plus est, je ne me sentais pas bien du tout avec un réglage de cales avancé au maximum. Aucune puissance (moi qui n'en ai déjà pas beaucoup!), douleurs au genoux… Depuis j'ai nettement reculé les cales vers le talon, en voulant retrouver les sensations que j'éprouvais avec les chaussures précédentes, qui avaient été réglées lors d'une étude posturale chez Gir's. Au final, la différence avec le réglage «métatarse» est d'à peu près 5-7mm…

3. Les sensations sont personnelles et s'apprécient sur un assez long terme. Attends encore un peu avant de te prononcer. Et l'étude posturale sera déterminante à ce niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis déjà au maximum dans ce sens (je peux les reculer en revanche) ! Je peux éventuellement gagner quelques millimètres en retirant les rondelles (rectangulaires en l'occurrence), mais ça ne changera pas grand chose. Et j'avoue que le fait d'avancer encore davantage les cales m'inquiète un peu, car c'est déjà assez marquant comme changement ce que j'ai fait. Peut-être que j'ai appris à pédaler de la mauvaise manière...

Ai-je un pied bizarrement constitué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Avec le nouveau réglage, j'arrive à 1cm d'écart avec la position du métatarse. J'étais à 1,8cm auparavant. Je vais essayer quelques semaines comme ça, peut-être qu'il faut que je prenne le pli, et que j'apprenne à griffer et tirer davantage. Je n'ai jamais fait d'exercices type pédaler d'une seule jambe, etc. Je pense que depuis que j'ai commencé, je pédale essentiellement en appuyant même si je m'amuse parfois à tirer (une sorte de levée de genou pour un ancien footeux comme moi) et que c'est très efficace. Mais de là à en faire un geste quasi naturel, j'en suis très, très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le repère sur la cale correspond à l'axe de la pédale. Il te faut aligner l'axe de rotation de ton gros orteil sur ce repère. Soit pied nus tu repère l'axe de rotation de ton orteil, tu mesures de ce repère à l'arrière du talon et tu le reporte sur ta chaussure. Soit tu fais comme pile poil, tu sens cet axe de l'orteil à travers ta chaussure et tu fait un repère sur ta chaussure puis tu alignes ton repère de cale sur le repère que tu viens de déterminer. Tu peux décaler légèrement la cale vers l'intérieur des chaussures pour ne pas frotter sur les manivelles. Tu peux aussi la décaler de quelques degrés pour tomber au milieu des 4 ou 5° de liberté de la cale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, ou du moins de la position dont je me rapproche désormais mais :

1. Ca fait bizarre après tant de mois passés à pédaler avec un pied plus avancé.

2. C'est bizarre également que les cales Keo ne permettent pas d'arriver à la bonne distance, juste pour voir. Je ne pense pourtant pas voir des orteils anormalement petits par rapport à la longueur de mes pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien et bonjour à tous,

C'est mon 1er message sur ce forum. Je ne sais s'il y en aura beaucoup d'autres pour l'instant car je suis un cycliste débutant. Je vous lis régulièrement car je prends goût à la discipline, je songe à changer de vélo et suis toujours curieux des nombreuses choses que je peux apprendre à la lecture de ce forum. J'adore donc vous lire mais ne suis pas forcément en mesure d'intervenir.

 Pour en revenir à la question d'Aurélien:

il se trouve que j'ai exactement le même problème que toi avec mes cales Kéo (mais modèle easy). Même en les engageant au maximum, je ne peux être aligné avec le métatarse.

J'ai posé la question à un vendeur Décathlon du B'Twin village qui m'a répondu que c'est provoqué par mes chaussures trop grandes et qu'il fallait, idéalement, que j'en change ou, à défaut, que je mettes une semelle supplémentaire (ou une découpe de semelle) afin de faire avancer mon pieds dans la chaussure.

Il est vrai que ma chaussure est un peu trop grande (pointure 44 alors que je fais du 43 en ville), j'ai donc essayé la semelle mais j'ai abandonné car çà me serrait un peu trop et n'étais pas à l'aise. En plus je n'ai pas trouvé une amélioration flagrante. 

Etant donné que nous avons tous les 2 le même problème avec des cales KEO, je me demandais si, pour toi aussi, tes chaussures sont un peu trop grandes et quelle est leur marque? Je pensais, en effet, que le problème pourrait être provoqué par la chaussure qui ne permettrait pas d'engager suffisamment ce modèle de cale. Le vendeur de Décath me dit que non, mais bon.... Pour ma part ce sont des chaussures Shimano.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...