Aller au contenu

Réglage selle SMP


Yorick KRUITHOF
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais changer de selle, passer d'une Fizik Aliante à une SMP Gilder (problème prostate) et je lis beaucoup de chose sur la difficulté de réglage de celle ci. Dois je garder la même HS ? Le même recul de selle ou faut il procéder d'une autre façon ?

Si les possesseurs de cette selle peuvent m'apporter un éclairage ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme toutes les selles sont différentes, il y a toujours une adaptation et un tâtonnement mais le réglage est presque similaire aux autres selles. Le réglage préconisé se trouve en vidéo sur le site de SMP et, me concernant, j’applique un compromis entre celui de la vidéo et celui de mes anciennes selles, donc quelques millimètres.


Bon réglage et bonne route, Philippe. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis un peu l'anglais, il y a d'excellentes explications sur le blog de Steve Hogg.

La selle est fournie avec un livret explicatif. Bien suivre les instructions est déjà un bon départ.

Sans cela, elle n'est pas plus difficile à régler qu'une autre selle. Les possibilités de réglages sont plus nombreuses à cause de la forme "en berceau" et des rails très longs, mais c'est plutôt un avantage qu'un inconvénient, à mon avis.

Il faut s'habituer à la pression "sur les os" pour soulager le périnée, mais cela fait, plus rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé la selle qui me convient avec ce modèle après en avoir essayé de différentes marques.Avant la glider j'ai testé l'évolution:trop mal aux ischions,ensuite la stratos:un peu mieux,et j'ai trouvé mon bonheur avec la glider .Du coup j'ai équipé mes 2 route et mon vtt avec ce modèle.Je l'ai réglée avec le bec de selle très légèrement plongeant et tout va bien depuis quelques années!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après des problèmes de prostate en 2010, j'ai testé une selle SMP lors d'une cyclo. J'ai alors équipé mes 2 routes et le VTT de selles SMP aux mêmes dimensions et formes (full carbon sur le Canyon, carbon sur le Ti et composit sur le VTT). Aucun rembourrage sur ces modèles (aucune souplesse du carbone, c'est dur comme la pierre). Un temps d'adaptation a été nécessaire mais après, plus aucun problème d'assise. Comme Patrick, mes selles sont réglées avec le bec de selle légèrement plongeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton retour m’intéresse si tu te lances, car j'ai de mon côté des problèmes d'engourdissement et fourmillement dans une zone qui m'est précieuse. Surtout en montée, j'arrive à faire disparaitre le pb en roulant en me mettant debout sur les pédales, mais en général cela réapparait quelques kil plus loin

je cherche donc un selle évidée en son milieu smp ou autre

Bonne recherche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce problème et j'ai cherché une selle évidée. Italia, Fizik, BodyGeometry... j'en ai essayé (et acheté) plusieurs. Aucune ne convenait vraiment, parce que pas assez évidée sur l'avant.

Les SMP sont évidées jusqu'au bec (plongeant qui plus est) et ça fait une différence. Depuis quelques mois, j'ai une SMP Drakon et plus le moindre problème. Il m'a fallu quelques sorties pour m'y faire et peaufiner les réglages, mais maintenant elle se fait oublier. Deux, trois heures... pas de problème. Au bout de quatre ou cinq heures, ça commence à faire mal, mais j'ai bien plus mal aux jambes, à ce stade-là. Après, je récupère de cette douleur comme de ma fatigue. Rien à voir avec l'engourdissement de l'entrejambe qui durait parfois plusieurs jours !

Les SMP devraient être remboursées par la sécu... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après avoir essayer plusieurs selles dont :

-Selle Spe Romin Gel

-Selle Italia Gel Flow Flit Max

-SMP Gilder

-Aliante

-Aliante Versus

-Aliante Versus X

 

La seule sur laquelle je suis vraiment bien est l'Aliante mais je pense qu'elle me compresse un peu le nerf et du coup pbs pour uriner et surtout après des heures de selle (Levallois Honfleur) j'ai eu le sexe comme "endormi" pendant 24h

J'avoue ne plus savoir trop quelle selle essayer encore ?

Auriez vous des conseils ou idées (réglages?) pour ceux qui auraient déjà été confronté à cette situation.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais changer la selle de mon futur vélo qui a d'origine une Fizik aliante pour une SPM.

L'Aliante a de très très bon retours mais je voulais d'emblée une selle spécialement étudiée pour réduire les pressions sur le zone périnéale. Mais quel modèle prendre, là j'ai pas mal hésité. La largeur entre mes ischions, ben euh, pas évident !

Une selle plus large = plus de confort peut-on lire parfois comme ici.

http://www.materiel-velo.com/110403-92-selle-velo-route-smp

J'ai donc choisi le modèle Lite 209 qui est assez large avec un rembourrage élevé, je ferai un retour dans quelques temps.

Il y ait plus de pression sur les ischions avec ce type de selle, ça parait évident puisque le poids est réparti sur une moins grande surface, mais la zone "dangereuse" c'est celle qui a des conséquences sur la prostate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai un pote qui a une glider de chez smp, il ne jure que par ça, il est sur des sortie type cyclotouriste assez longues pas trop rapide.

Après y a peut être aussi la position sur le vélo, une position très couchée fait qu'on est plus en appuis sur la zone périnéale

Moi j'ai une fizik pavé, sur les longues montées je peux avoir cette sensation d'engourdissement et sur les longues sorties plus plate, mais au bout d'une centaine de kil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est que tu as essayé de nombreuses selles, dont une SMP et une Aliante Versus, et que les engourdissements perdurent.

Ce qui crée l'engourdissement, c'est la pression sur le périnée voire le scrotum. Avec la Fizik, pourtant évidée, c'est encore possible parce qu'elle n'est pas évidée jusqu'au bec.

Avec la SMP, à moins de très mal la régler, tu ne devrais plus avoir d'engourdissement. Il est par contre possible que tu ne te sentes pas bien dessus. Comme déjà écrit dans diverses réponses, il faut s'habituer à l'appui "sur les os" et tout le monde n'y parvient pas.

Comme suggéré ci-dessus : vois ta position sur le vélo. Elle est peut-être un peu trop plongeante pour ce que tu peux supporter ? Il y a parfois moyen de remonter un peu le cintre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Songe que tu l'as installée pour la première fois le 24, ta SMP. Mal aux ischions avec un parcours de 40 km, c'est logique. Il faut vous donner du temps, elle et ton postérieur. Et trouver les bons réglages, surtout l'inclinaison.

J'ai dû modifier plusieurs fois, pour la mienne, mais maintenant c'est parfait.

Une piste, peut-être :

Comme c'est une selle où on se cale sans pouvoir changer de position, quand on n'est pas bien, on essaie de bouger, de se poser un peu plus en avant ou en arrière, là où on se sent mieux (ou moins mal). Moi, au début, j'essayais de me poser un peu plus en arrière, où c'est plus large, sans pouvoir y rester longtemps, à cause de la forme en berceau. Je l'ai donc avancée de quelques millimètres, puis j'ai rectifié très légèrement l'inclinaison vers l'arrière. Il faut y aller vraiment très progressivement.

Pour un même écartement des ischions, tu peux avoir besoin d'une selle plus ou moins large en fonction de ta position sur le vélo : plus tu te penches vers l'avant, moins tu as besoin de largeur.

En gros, dirais-je, le réglage de la SMP dépend de ces trois données principales : la largeur de la selle, celle de tes os et ta position de conduite. Difficile dans ces conditions de choisir le modèle qui convient le mieux dans la gamme. Je dirais que, pour autant qu'on roule avec un bon cuissard, le rembourrage est très secondaire. Les cotes et les réglages sont bien plus importants.

Les SMP, même rembourrées, sont très dures. L'Aliante est plus confortable, de prime abord, parce qu'elle est moins dure ; mais si c'est pour avoir le service trois-pièces engourdi pendant deux jours et craindre les conséquences que ça peut avoir sur la santé (les urologues sont très rassurants, quand tu les consultes 😃), mon choix est vite fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse très complete.

Effectivement 40 Km c'est un peu court, mais j'ai du mal a imaginer que cela ira mieux sur la longueur, mais je me trompe sans doute.

Mon appréhension est plus sur des longues distances (+200 km) ou je crains fortement d'avoir des fortes douleurs.

La Fizik Aliante fait 142 de large vs 136 pour la Gilder, les douleurs peuvent venir de là, mais pour moi le plus compliqué (comme pour toutes les selles) est de savoir si les douleurs proviennent de la selle elle même ou de mauvais réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...