Aller au contenu

Réglages à faire suite à changement de vélo


Christophe M.
 Share

Messages recommandés

Bonsoir.

Etant novice dans le monde du vélo, je souhaiterai savoir ce que je dois effectuer comme réglages sur mon nouveau vélo.

En effet, je dois le récupérer samedi prochain, et donc avant de me séparer de mon vélo actuel, je souhaiterai avoir les mêmes réglages qui me conviennent parfaitement.

Je pense à reproduire les mêmes mesures au niveau de :

- laa hauteur de selle

- l'inclinaison à l'horizontale de la selle

- la hauteur de potence par rapport au sol

- la distance selle - potence ou alors recul du bec de selle par rapport à l'axe du boitier de pédalier

- l'inclinaison du cintre / manettes

Ai-je oublié un (ou plusieurs) réglage(s) svp ?

Merci à vous pour votre aide et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le vélo, nous avons 3 points d'appui à régler : les pédales, la selle, le guidon.

L'axe de pédalier n'étant pas réglable, c'est toujours à partir de ce point que j'effectue les réglages. Penses quand même à la longueur des manivelles et, dans une moindre mesure à la distance semelle de chaussure - axe des pédales.

Ensuite, à l'aide d'un fil à plomb (ou d'un niveau), je règle la hauteur et le recul de la selle. La tige de selle n'étant pas verticale, le recul varie légèrement avec la hauteur. Donc, commencer par la hauteur.

Il reste, à partir de la selle, à choisir la longueur de potence, comme Vincent te l'explique. Attention aussi aux cintres qui n'ont pas tous les mêmes dimensions.

Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au final ce sont les sensations, les premières dizaines (voire centaines) de kilomètres qui vont déterminer les réglages définitifs de ta position. Parce qu'à moins de transférer la selle de ton ancien vélo sur le nouveau, la selle de celui-ci sera différente en terme de souplesse et d'usure, ce qui entraînera des variations en hauteur. Peut-être aussi en recul si le modèle est différent, puisque le creux de selle peut ne pas se situer au même endroit.

En fait, ce sont les mêmes problèmes qui se posent à chaque changement de selle…

Par ailleurs, en plus des cintres qui n'ont peut-être pas la même géométrie comme le rappelle Louis, il y a les cocottes/leviers de freins qui, selon les modèles, entraînent une position plus ou moins avancée selon les modèles… mais à moins de passer tout son temps sur le vélo les mains sur ces leviers, mieux vaut faire les réglages de position par rapport au cintre lui-même.

Enfin, il y a les pédales. Tu ne dis pas si tu changes de modèle. Si oui, il faudra peut-être aussi adapter la hauteur de selle en fonction de la hauteur de la surface d'appui de ces nouvelles pédales par rapport aux anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui prend les mêmes réglages et apprêt tu auras des petites modifes a faire  c'est sur !!

 

 j'ai changé le miens il y a un mois ! j'ai fait comme sa !!  et  j'ai bricolé les 3 premieres sorties  !!en maintenant nikel!!! surtout ne coupe pas ta fourche avant d'être sur c'est irréversible !!ou garde une rondelle !! a +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci à vous pour tous vos commentaires.

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

Déjà j'ai oublié de préciser que je conservais ma selle, et les pédales sont je pense les mêmes (des look keo classic sur mon vélo, et sur le nouveau des look keo blade). Donc je pense que ce sera pareil pour les pédales.

Ensuite, Vincent MATAGNE, ok pour le réglage de la potence. J'aurai dû y penser de ne pas le faire à partir du sol, c'est logique !!!

Aussi, pour Louis DUPUY, la longueur des manivelles est la même, soit 172,5 mm.

La potence sera la même aussi, une 110 mm, et la longueur du cadre est un 54, comme le mien.

Pour compléter la question de Bernard MISCHLER, le cintre sera plus petit, un 42 au lieu de mon 44, mais j'ai toujours trouvé que le 44 était trop large. Les bras n'étaient pas "parallèles" sur le creux du cintre, toujours plus écartés que la largeur des épaules. 

Et si j'ai vu pas mal de vélo, neufs et occasions, sur un 54 ou M, je retrouvais pratiquement tout le temps des cintres en 42, voir 40. Et très peu de 44. Mais comme la morphologie de chacun est différente.....

J'ai choisi mon nouveau vélo pour le look surtout, et aussi pour son côté confort. C'est un Wilier zero 7, qu'un revendeur Wilier m'avait conseillé à la place du cento1SR que je voulais à la base, réputé plus raide. Mais là je l'ai pris d'occasion, parce que neuf ça coute un bras, et je n'avais pas le budget. Alors que j'en ai trouvé un d'occaz très propre et bien entretenu.

Pour Franck PASTOR, je pense avoir répondu sur les lignes précédentes à tes questions pour la selle et les pédales.

En espérant que cela suffise pour régler le vélo.

Et pour Jacques LOUIS, euh.... pourquoi je couperai la fourche svp ?????

Merci à vous pour vos conseils encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée de mesurer la hauteur du guidon par rapport au sol n'était pas mal en fait.

l'important est de garder le même différentiel par rapport à la selle.

donc mesurer la hauteur de la selle et du guidon par rapport au sol de ton ancien vélo et calculer le différentiel.

sur le nouveau vélo bien ajuster la hauteur de la selle pour la nouvelle géométrie du vélo et ensuite ajuster la hauteur du guidon en conservant le même différentiel que sur le vélo précédent.  c'est  plus précis que d'y aller au niveau et un peu moins fastidieux d'après moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour la précision.

Il faut que je fasse un maximum de repères sur mon ancien vélo, de manière à ne rien oublier.

Malgré le fait de reproduire les mêmes réglages et reports de côtes, je pense quand même qu'il y a une nouvelle adaptation à faire sur le nouveau vélo, dû peut-être au cadre différent, donc géométrie différente, pédales différentes (look keo easy sur le 1er vélo et keo blade sur le nouveau), etc....

J'espère éviter un max de douleurs et/ou gênes.....

Merci et @++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi que 54 dans une marque ou un modèle n'équivaut presque jamais à un autre modèle ou marque. 54 n'est pas une longueur de top tube qui est, pour moi, la mesure de base la plus importante avec l'angle de tube de selle. Il peut y avoir jusqu'à 2 cm de différence en top tube et 1° en angle de selle 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça pour les tailles. Dur dur de se repérer au 1er coup d’œil ou pour un débutant.

De plus pour un cento1sr en M et un autre en L, les mesures étaient quasi identiques.

Autocollant de la taille sur le cadre pour vérifier les dires du vendeur, j'avais imprimé le tableau des géométries du vélo pour bien mesurer sur place.

Et là, bein pareil.... même mesures malgré la taille différente. Alors que c'est le même modèle de vélo. Pour la longueur du cadre, la hauteur de potence....

Alors je me suis fié aux dimensions des vendeurs aussi, 2 cm de plus que moi pour 2, et 1 cm de moins pour le 3è vendeur. 2 avaient le même entre-jambe que moi soit 86 cm, et pourtant leur hauteur de selle était plus haute que la mienne, l'un 79 et l'autre presque 77, mesures vérifiées sur le vélo.

Du coup j'ai pris le vélo avec la taille indiquée M/L, pile entre les 2 !

Après la morphologie et la souplesse de chacun est différente. Mais c'est déjà une approche pour se fier à une taille de cadre je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Merci encore a vous pour tous vos conseils.

J'ai récupéré mon vélo samedi mais je n'ai pas pu encore le tester suite a un problème au dos (ça m'est arrivé au travail...)

Pour le report des réglages cela a été fait et il n'y a que le recul de selle qui est plus petit que l'actuel, et la hauteur selle cintre qui est aussi légèrement inférieur. La potence est au plus haut (bagues...), et elle a été retournée et inclinee vers le haut pour avoir un peu plus de confort.

Par contre les roues sont neuves (jantes et pneus). Les pneus sont des Michelin Dynamic Sport en 25, a l'avant comme a l'arrière.

Au vu du prix du pneu seul, qui n'est vraiment pas cher, puis-je en conclure que c'est de la vrai daube svp ? Ou cela n'a rien a voir...

Merci a vous et a++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon je vais changer mes pneus, mais je possède 2 chambres à air de rechange, 1er prix décathlon, en 700x23.

Je lis ici et la des contradictions, sur le fait qu'elles aillent ou pas sur des pneus en 25.

Puis-je avoir votre avis svp ? ça m'embetterai de les changer alors qu'elles peuvent aller dans des pneus en 25......

Merci encore à vous et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...