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Régler son cardiofréquencemètre


Jérôme PACCOUD
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Bonjour à tous,

 

Afin d'optimiser mon entrainement, j'ai décidé d'investir dans une ceinture de cardio puisque je possède déjà un Garmin edge 800.

 j' ai 35 ans, je mesure 1 ,80m pour 68 kg et je roulais jusqu'à maintenant aux sensations (environ 5000km/an + HTrainer)

Je m'interroge sur les valeurs à entrer dans mon appareil concernant les seuils mini et maxi. L'appareil propose le calcul de base 220 - l'âge mais lors d'une montée chronométrée le weekend dernier, j'étais autour de 185 pulsations et j'ai fini sur un sprint à 191 pulsations ( mais vraiment dans le rouge). La question que je me pose est la suivante : dois-je entrer comme valeur maximale 191 pulsations ou laisser les 185puls. préprogrammées ? Par ailleurs, mon pouls au réveil est de 43 pulsations.

Dernière question, mon point fort est la longue distance et les ascensions. par contre je manque d'explosivité. Pour y remédier, je me suis mis au fractionné sur HT ( 30"30") et j'ai vraiment senti un mieux. Auriez-vous des fréquences à me conseiller lors de sorties sur routes ( par exemple travailler à 80% de ma FCmax ou autres) afin d'être un peu plus incisif et suivre mes compagnons d'échappée sur le plat (en montée ça va je suis plutôt à l'aise mais sur le plat, j'ai du mal à suivre la cadence quand le rythme s'accélère. ça se traduit principalement par les jambes qui brûlent sérieusement.(je pense que je manque de puissance).

Merci d'avance

 

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Bonjour

 

J'ai 44 ans et cela m'arrive souvent de monté a 192 pulsations sur un effort violent, chaque être est différent. Va voir ton cardiologue et lui pourra surement mieux nous conseiller que nous. Après je dirai qu'il faut écouter ton corps, tu peut monté sur de courte période sans que tu te rende compte. Généralement c'est en rentrant d'une sortie club que je vois ca sans me souvenir que j'étais au max. Mais comme je dit chaque être est différent.

Cordialement  

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salut , si en monté tu es a l aise c est que tu ne manque pas de puissance , les jambes qui brulent ça m arrive assez souvent , en général j essaie de travailler un peu toutes les filières , vélocité  90  110 rpm /MN   je roule trop souvent aux alentours de 80 et a mon humble avis c est un peu cela qui te manque pour rattrapé tes copains (du rythme) apparemment tu travaille déjà pas mal  sur ce que tu explique

pour ta fc:  je calcule la fc de reserve:ex pour toi (191-43) x(75/100) +43   =154 pulse  a travail a 75/100  ceci est une bonne allure  de travail au seuil

pour l intervalle training court c est autour de 95%   ça ferait 183 , sur un petit parcours   : c est chaud , a faire modéremment  sauf contre indication médicale

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Merci pour vos réponses.

D'après ce que j'ai compris, je ne suis pas trop dans le faux alors. Merci Dominique de m'avoir confirmé qu'il n'était pas anormal de monter si haut. Pour le cardiologue, j'ai droit à la visite médicale annuelle au cours de laquelle on me dit souvent que mon pouls est trop bas. Un spécialiste serait certainement plus adapté car je crois surtout qu'ils sont plus habitués à voir défiler des sédentaires plutôt que des personnes plus actives. Comme tu le signales Jean-Pierre (merci au passage pour le calcul de ma fc de réserve et le travail au seuil), que je dois certainement manquer de rythme. Quand je roule seul, je n'ai pas le réflexe de me "faire mal" sur le plat et j'ai tendance à grader de la marge car je me dis que personne ne va me ramener. Je me cantonne à une plage de travail confortable.  Grace à vos conseils et mon cardio, je vais essayer de faire moins de kilomètres par sortie mais taper plus dedans sur le plat en essayant de me caler avec le cardio et voir ce que ça donne.

Merci encore les gars !

 

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cette limite de 220 -  l age  est une valeur qui permet de ne pas mettre en péril l organisme car avec l effort la pression artérielle augmente considérablement et avec l age   les vaisseaux perdent leur élasticité la vascularisation perd de son efficacité cela au détriment des organes nobles (et ce n est pas les seuls effets) aussi les risques cardio vasculaires augmentent avc infarctus etc  c est pourquoi  les instances médicales conseillent de ne pas dépasser ces seuils   c est un peu comme sur un compte tour  de voiture on peu aller dans le rouge c est possible mais ca peut être au détriment de la longévité du moteur  maintenant c est a chacun de mettre le curseur sécurité la ou il l entend

par ailleurs un cœur qui bat trop vite perd de son efficacité ( tout ce passe comme si entre deux systoles il n avait pas le temps de remplir totalement oreillettes et ventricules et pour assurer la vascularisation doit par la même augmenter son rythme )

Les cardiologues malgré ce que qui est ecrit plus haut ne consultent pas que des personnes âgées et sédentaires   les épreuves d effort des sportifs sont des examens très fréquents dans leur pratique et sont tout a fait aptes a donner de conseils optimisant l effort

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Merci Michel,

En effet, il est tout à fait possible d'aller dans la zone rouge d'un moteur ...mais au détriment de sa longévité. L'image que tu donnes est très bonne et je vais donc éviter de solliciter à fond l'organisme trop souvent. L'idée étant avant tout de faire du sport pour rester en bonne santé et se faire plaisir. Concernant les cardiologues, je ne voulais froisser personne et je précise qu'il s'agit du médecin de la médecine du travail où je vis, ici au Japon. Je sais qu'i existe des tests d'efforts en France tout à fait fiables. Cette démarche n'est à ma connaissance malheureusement pas encore démocratisée ou accessible aux non professionnels ici.

 

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  • 2 weeks later...

220- l 'âge n'est qu'une valeur théorique souvent loin de la réalité,c'est une moyenne et c'est bien pour les débutants. Rien ne vaut un test de terrain .

Si tu montes à 191 au lieu de 185 ,il te faut bien sûr te baser sur ce chiffre (191). Ta FCM peut être encore au dessus,mais sûrement pas e dessous...

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