Aller au contenu

Rénovation de mon VTT


Julien DEGALLAIX
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, du moins aux VTTistes 😉

Voilà je présente le sujet : Pratiquant sur route tout le long de l'année, j'ai décidé depuis peu de temps et après une bonne réflexion de me tourner un peu plus sur le VTT. Je m'explique le VTT, je le pratiquais mais plutôt de temps en temps sur des randos, la plupart du temps en mode "tranquille" plus à profiter des parcours que de viser des chronos contrairement à la route qui est ma discipline en entraînement et en compétition.

Mais voilà, je pense que la pratique du VTT peut apporter pas mal de choses et me permettre également de progresser sur la route... En plus l'hiver approchant, ce n'est pas super évidant de sortir le vélo de route même si je roule par mauvais temps mais lorsque les routes sont gelées, le vélo de route devient "casse gueule". En plus la saison dernière j'ai fait pas mal de "home-trainer" et je me dis cette année faut que je fasse plus de VTT.

Mais attention, compétiteur dans l'âme, je ne me lance pas dans le VTT pour continuer à juste faire des "petites randos" tranquille... Non, je reprends les bases et l'objectif sera de participer à quelques courses. (d'ailleurs j'en ai fait une le week-end dernier et ça s'est pas trop mal passé 😆)

Niveau matos, c'est là que les choses se compliquent : j'ai un VTT D4 Rockrider 8.1 26 pouces datant de 2006/2007. Bon je sais, on va me dire D4 c'est pas terrible, faut jeter ce VTT et en acheter un autre... Sauf que j'ai pas le budget pour me payer un nouveau VTT (bah oui je fais de la route et ça me coûte déjà assez cher comme ça et madame fait déjà suffisamment la gueule, alors bon faut pas en rajouter une couche...) et puis pas sur que si j'investis dans le dernier VTT carbone dernier cri, à mon modeste niveau, cela m'apporte vraiment quelques choses par rapport à tout l'investissement.

Et puis mon cadre D4, je le trouve pas si mal, il est léger et assez rigide. donc pour moi pas si merdique que cela... Et puis le Week-end dernier, j'ai quand même battu des gens qui avaient des super VTT 29 pouces carbones tout ça tout ça...

M'enfin, mon VTT, je l'aime bien, j'ai pas envie de m'en séparer mais il mérite quelques améliorations car il a également quelques petits défauts :

Le défaut principal se situe au niveau de la transmission qui date d'un autre temps et dont j'ai trouvé des limites : C'est une transmission triple plateau et 9 vitesses à l'arrière...Franchement le gros plateau, il sert à rien, je le mets jamais, et puis j'ai l'impression qu'en TP on n'utilise pas la totalité du fameux 3x9V=t'as un vélo 27Vitesses. C'est pas vrai car il y a des rapports en TP que tu ne peux pas mettre (où quand tu les mets c'est vraiment pas terrible) sans également parler des doublons...

Alors voilà, je vais me lancer par changer cette transmission, mais quoi mettre ? Un double ou un mono plateau ? Est-ce qui faut également penser à changer derrière et à passer de 9 à 10 voir 11 ?

Mon avis serais de passer sur un double et laisser 9V à l'arrière car je me vois mal avec un mono plateau avec 9V à l'arrière... Si je passe en mono cela implique que je passe en 11V derrière et donc changer les roues.

Dernier détail, seul le coup des pièces feront parties du budget, la main d’œuvre c'est moi, je fais à peu près tout moi même sur mes vélos 😉

Merci de m'apporter vos réflexions ainsi que des avis au niveau du matos sachant que je ne cherche pas en priorité du gain de poids mais plutôt de la fluidité, du rendement... (je préfère mettre plus d'argent au niveau du boîtier de pédalier pour le qualité des roulements que dans un pédalier dernier cri à 400 boules qui fait 200g, du moins vous aurez compris)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roule l'hiver et en sortie organise vtt il faudrait plus voir du cote freinage. Si t en disques c déjà pas mal. Cote transmition he te conseil un ensemble shimano slx c pas trop cher et bien, double plateau le boitier de pédalier et est vendu avec le pédalier, après les shifters tu prend xt ou slx en 2x10 c déjà bien avec une cassette slx ou xt, l'étalonnage jusqu a du 36 va bien et tu grimpe aux ça, les montées cabossées son finger in the noz, même si ta la caisse venant du route. Au pif ça fait 150-200e sur en vpc. La déjà ton bike a déjà bien changé. En vbraque c un peu galère pas température proche du zéro et pluies je te déconseille de sortir donc si tu as à changer cela c cher car prévoir les roues en plus et la pareil au pif en mettant du correct en shimano qui est le meilleurs compromis prix solidité faut bien compter encore 150-200e. Sur les petites annonce on trouve des bikes a 300e avec les caractéristiques ci dessus. En résume pour mon avis ci t as que la transmission à changer et que tu veux au moins cher pourquoi pas sinon ça vaut vraiment pas le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ton avis.

Sinon, si je veux améliorer mon VTT c'est que je pense qu'il vaut vraiment le coup car il est déjà de base équipée en frein à disque hydraulique et d'une bonne suspension avant RockShox.

Après au niveau des roues, ce sont des roues D4 "RockRider" : ce ne sont pas certes les plus performantes et les plus légères mais elles ont le privilège d'être solides et rigides.

Pour l'instant le point négatif que je trouve à mon VTT c'est évidemment cette histoire de transmission au niveau du plateau : c'est un Triple Plateau et franchement le grand plateau dans la pratique rando ou XC, il ne sert à rien. Derrière c'est du 9 Vitesses pour l'instant ça me convient même si c'est du 11/32. 

Je pense donc investir dans un double plateau et un nouveau boîtier de pédalier sachant que je vais privilégier la qualité des roulements du boîtier de pédalier. Au niveau du DP je pense prendre un 36/24 ou un 36/22. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas trouve en 38, je l'ai vu sur rcz en triple 22/30/40. J'ai vu un sram x5 fat bike en promo en double avec un 36 sinon les autres sont hors de prix. j'ai déjà fait un upgrade tout à 50% de réduction et j'avais changer toutes la transmission hormis le dérailleur avant. Je crois que la ou ça as vraiment la differnce est les shifters xt avec derailleurs xt que du bonheur, la cassette chaine et padalier en slx, sachant que la cassette et chaine reste du consommable donc je voulais pas trop mettre. A toi de voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur alltricks, ils ont les pédaliers SLX en double (38/24) vendus avec le boîtier de pédalier à 94€99 et également les pédaliers XT en double (38/24) vendus avec le boîtier de pédalier à 139€90.

Au niveau du poids le XT est plus léger que le SLX de 21g... donc j'ai du mal à voir un tel écart de prix car le boîtier de pédalier est le même entre ces deux produits (Shimano Hollowtech II)

Sinon pour l'instant les shifters et les dérailleurs que j'ai sont niquels... Il n'y a que la chaîne que je vais changer car celle que j'ai commence un peu à dater 😉

Après rénovation, je serais sur un VTT DP 38/24 avec 9v 11/32, je verrais peut-être un investissement sur une nouvelle cassette pour pouvoir grimper aux arbres 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu un dkt 8.2 pour ma part en 2008 aussi très bon vélo et il était équipé avec la reba (la recon était un bon ton en dessous au niveau qualité). A ta place, en plus de la transmission (tu dois être en BSC pour le boitier de pédalier sur le dkt, donc attention, maintenant beaucoup de press fit sont vendus), je lorgnerais sur une super paire de roues, en 26" d'occas sur "truc vélo" on en trouve en bon nombre et à de très bons prix aussi (les vélos complets en 26" aussi d'ailleurs). La majorité des vététistes étant maintenant soit en 27"5 soit en 29" et la peur de ne plus trouver de pièces en 26" fait que les gens vendent... Une super paire de roues, ça fait vraiment la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Actuellement mon 8.1 est équipé du pédalier Truvativ Firex (44/32/22).

Lorsque j'aurais trouver le pédalier double qui me conviendra (j'hésite entre Shimano SLX et Shimano XT) Je démonterais l'ensemble pédalier + boîtier de pédalier pour le remplacer. donc niveau compatibilité je n'aurais pas de problèmes. 

Au niveau des roues, ce n'est pas encore une priorité même si j'ai conscience qu'une bonne paire de roue en 26" doit se trouver facilement en occasion. Je pense que j'investirais le moment venu lorsque j'aurais décidé de passer en 10v à l'arrière avec tous les éléments qui vont avec (dérrailleur, Shifters...). J'en profiterais également pour passer en tubeless.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour les roues. Le plus gros gain sera là. Des Crossmax ou Crosstrail 26", ça se trouve pour pas trop cher.

A moins que ta transmission soit vraiment HS, pour ma part, je n'y toucherai pas. J'ai aussi un VTT 26" de 2006, j'ai changé roues, pneus (tubeless), fourche et freins mais la transmission est toujours d'origine (un 3x8 !). J'ai bien sûr remplacé plusieurs fois K7/chaine/plateaux qui sont des pièces qui prennent cher en VTT.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pédalier slx pas de différence perceptible avec le xt, si tu changes la chaine alors tu devras changer la cassette car risque réellement d'avoir un problème de saut de chaine. D'accord que se sont les roues qui font une diff sur le bike, et si tu vas sur cette modif plutôt que racheter un bike alors et c PERSO je suis fan des xt légère fiable et confortable avec des pneus tubeless et pas trop cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...