Aller au contenu

Reprise après intervention chirurgicale


Benoit VILLEMONT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a deux mois de cela, on a dû m'implanter deux barres de 25 cm le long de la colonne vertébrale pour la stabiliser en raison de la fracture de trois vertèbres lors d'une chute. Je me figurais pouvoir au moins reprendre l'entraînement en HT dans un premier temps. Pourtant le neurochirurgien que je viens de reconsulter dans ce but, me déconseille la reprise du vélo, même sous cette forme, les huit mois suivant l'opération...Son avis me paraît exagéré. (?)

Quelqu'un a-t-il déjà fait face à ce problème ?

Au bout de combien de temps la reprise pour vous ?

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Pas évident d attendre , mais sans ton dos tu ne peux rien faire,dur dur d'attendre huit mois mais c'est raisonnable pour être sur de ne pas aller dans le mauvais sens , après 6 mois déjà tu verras déjà ou tu en es et tes sensations à pédaler ou pas.Il ne faut pas oublier que tu as subis de la chirurgie lourde et que tes tissus en surface cicatrisent vite mais à l intérieur c'est beaucoup plus long.Mieux vaut attendre que tout soit bien réparé sans prendre de risque car c est sur le long terme qu il faut regarder.

       J'ai été opéré en L4-L5 et L5-S1 et suis aussi souple qu'un manche à balais (et sans barre de fer) cela ne m empêche pas de rouler et de ne plus avoir mal au dos depuis que j ai remis le vélo en aout,ce qui m encourage à en faire 2 fois plus.

       Patience de chez patience , rééducation avant tout et travail de la souplesse.

       Un médecins qui dit d'oublier le vélo,ne connait pas le vélo,on souvent m'a fortement déconseillé le vélo pour la position certainement par méconnaissance aussi.

      Il est évident que tous les sport à choc sont à bannir ,fini le ski , la planche à voile , le rugby ,le judo ,la course à pied par exemple.

Bon courage à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est très encourageant et me permet d'envisager une reprise sans réelles complications ( flexibilité, douleurs, etc...).A condition, bien sûr, de savoir patienter et de passer par un travail spécifique de gainage et de souplesse. Combien de temps après l'opération es-tu remonté sur ton vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai subis 2 opération , 10 année on séparées celles ci .

Mon historique,

Jme suis pété le dos en soulevant des sac de ciment au fond d un coffre très profond à 16 ans.

A 16 ans et demis ,une chimio nucléolyse ça n existe plus, injection directe dans le disque d un produit pour bouffer la hernie sous contrôle radio.L4-L5.

Début du vélo à 17ans sans aucunes contraintes.

A 20 ans opération L4-L5 après mon service militaire ces abrutis m ont collé a planter des arbres et effectuer des travaux pénibles pour mon dos , résultat exempté au bout de 3mois et demi dont 3 semaines sous anti inflammatoires en sortant de l armée je me suis aligné directement à la Renan Le Pensec la premiere édition et ai explosé au 100 km ( suicide ,1 mois sans monter sur mon vélo).

J ai attendu au minimum 6 mois après mon opération tout de même avant de remonter sur mon vélo sans aucunes incidence , juste recommencer à 0.

J ai arrêté le vélo à 24 ans faute de temps pour rouler et de moyens financiers, pas de voiture, pas de déplacement sur les courses , plus de motivation.

A 30 ans rebelote L5 S1 opéré avec de meilleurs techniques.

J ai le dos ultra fragile maintenant.

Je viens de reprendre en aout à 41 ans et je n ai pas de douleur lombaires ou autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec ce dos devenu fragile, tu n'as pas peur d'une mauvaise chute susceptible d'occasionner de gros dégats. En fait c'est l'une des grosses craintes de mon chirurgien. Petite question supplémentaire si ça ne te dérange pas, donc : je suppose que depuis, il t'es arrivé comme à tous, c'est inhérent au cyclisme, de chuter. Pas de conséquences fâcheuses pour ta colonne ?

Bon vélo à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D un coté tu as un specialiste qui connais ton dossier qui t a opéré et placé cette osteosynthèse et la mettant en place en connait les limites bio mecaniques celui ci te donne des consignes  concernant l arret du velo et de l autre tu prendrais avis ici sur ce forum aupres des un et des autres qui ne conaissent pas ton histoire ni ton dossier et encore moins la biomecanique et tu suivrai leurs avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Oui il vaut mieux attendre sagement plutôt que tout gâcher pour une envie ,prendre son mal en patience,plus facile à dire qu à faire je le sais bien.

    Pour ce qui est des chutes je n'y pense jamais sinon je ne ferais rien , je me fait régulièrement mal au dos en faisant la vaisselle ,le ménage ou en portant dans mes bras mon fils,les banalités de la vie.

        Chaque mouvement doit être réfléchis , toujours bien plier les jambes, bien rentrer et sortir de ma voiture , ça s apprends avec le temps ,je n ai plus le choix et refus des efforts style déménager une machine à laver ( chose que je faisais seul avant ) ou juste un carton un peu lourd.

         Je consulte un osthéo une fois tout les 2 ou 3 mois au minimum toujours pour mes vertèbres legerements décalées suite à l accumulation de mauvais mouvements.Je commence à très bien connaitre mon corps avec toutes mes galères et sais comment gérer mes douleurs et les évaluer.

Le vélo muscle les abdos et les lombaires aussi , ça a du bon,en tout cas je me sent mieux depuis que j ai repris et suis à 1998 km depuis aout en étant actif, c est déjà pas si mal.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il m'est arrivé dans le passé de ne pas forcément suivre au pied de la lettre les recommandations du médecin, à une époque où par exemple  à peine trois mois après une fracture de la tête du fémur droit, je reprenais allégrement la compétition alors même que je me déplaçais encore à l'aide d'une béquille. Mais je suis bien conscient qu'une lourde intervention au niveau de la colonne n'a rien de comparable avec ce genre de pépin.

Maintenant, si tu lis les commentaires que je laisse sur le post de Joachim intitulé " votre dernière première fois à vélo ", tu auras la réponse à la question que tu me poses ...

Si je devais uniquement me fier à l'expérience d'autres infortunés a qui est arrivé la même chose, j'aurais enfourché mon vélo un mois seulement après l'opération, à l'instar d'un gars dont j'ai visité le blog.

Recueillir des témoignages n'engage à rien mais quand on  passe par ce type d'épreuve on est forcément dans le doute, on gamberge et se pose des tas de questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE comprend tres bien ton attente mais sans connaitre ton dossier et pour rester dans les generalités quant aux conseils a donner aux suites d arthrodeses du rachis lombaire le risque est la chute bien sur mais sache que de contraintes en rotation et flexion/ extension se produisent lors du pedalage et suivant le t^ype de montage ci celles sont sont reproduites en quantité sur une osteosynthese " instable" peuvent creer des ruptures ou donner du jeu dans leurs fixation aussi le chir qui les a posées donne ses consignes en tenant compte de tout celà ...attends son feu vert avec patience l osteosynthese vertebrale a terme n est pas une contre indication en soi a la pratique du velo   bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est pour cette raison qu'il me déconseille également le HT. 8 mois, c'est long mais si c'est le prix à payer pour repartir sur des bases optimales, il est préférable de  jouer la prudence et s'en tenir à ces recommandations...le vélo attendra et je me fixerai d'autres priorités pour le moment.

Peut-être que j'attendais ce genre d'avis afin de moi-même mieux m'en convaincre et d'éviter ainsi toute tentation. Il est dur pour un cycliste de savoir rester  "raisonnable ". Il me faut des garde-fous.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Presque deux ans après, où en êtes vous? 

Je pose cette question parce que j'ai subi une arthrodèse mécanique en L4-L5-S1 (deux barres et 6 vis) le 22/01/2013, je medemande si une reprise est envisageable et dans ce cas, faut-il apporter une modification aux régales de ma possition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui la seule contre indication c'est le vtt, pour le reste il est plutot du genre évasif...

J'ai quand même fais trois petites sorties cette semaine,  mais à peine 10km... C'est fou ce que j'ai perdu, plus du tout de jambes et abec le poids que j'ai pris :(

Sinon côté dos ça a l'air d'aller, mais je veux être sûr de pas me faire mal en en faisant de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux barres et 8 vis, double opération en raison de deux vis qui se sont cassées ( iL a donc fallu tout recommencer ). Malgré tout aujourd'hui tout va bien et j'ai repris la compétition sans le moindre problème.Quasiment aucune douleur sauf les premiers mois lors de la reprise du vélo.Courage et patience !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...