Aller au contenu

Résistance quand je fais tourner la manivelle


Jean DUPONT
 Share

Messages recommandés

ça m'est arrivé.

Y'a très longtemps.

J'avais cassé mon cadre et récupéré un vieux cadre à ma taille.

J'avais remonté le tout pour ma course du dimanche.

Mais je n'avais pas compris sur le coup pourquoi je m'étais fait lâcher alors que j'avais largement le niveau du peloton.

J'ai compris après : le cadre n'avait pas servi depuis bien des années et tourner les manivelles représentait déjà un sérieux effort CAR LA GRAISSE AVAIT SéCHé 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile de trouver la bonne réponse. Plusieurs pistes à explorer dont celle des roulements du boitier de pédalier qui sont sur la voie de leur fin de vie ou leur graisse qui est figée par le froid actuel,

Néanmoins, il peut y avoir un truc tout bête à l'origine de cette sensation... la chaine : en fonction du lubrifiant utilisé, avec le froid, il fige peut-être plus et rend le pédalage comme avec une "résistance" ressentie.

 

Toutefois, si dans le cas des roulements HS ou graisse de ceux-ci figée par le froid cela se sent (et s'entend aussi parfois... ça craque... là ils sont vraiment bien mort déjà) lorsque l'on est sur le vélo, dans le cas de la lubrification de la chaine, on le sent surtout en tournant les manivelles à la main et en arrière. Sur le vélo, après quelques kilomètres, la chaine chauffe normalement suffisamment pour que cet aspect "dur" ne reste pas et ne se ressente plus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Déjà grand merci à tous pour vos réponses et précisions ! 

 

La résistance ressentie était en présence de la chaîne ; je vais faire un bon décrassage du vélo dans un premier temps si j'ai bien saisi vos conseils ;-) si ça ne s'arrange pas, c'est que le mal est plus profond (hormis peut-être la possibilité de la cassette mal serrée..)

 

encore merci !

 

bonne nuit

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...