Aller au contenu

Resultat vo2 max


Messages recommandés

Salut à vous,

 

Je viens de faire un test de VO2 max et voici les données;

 

Seuil aerobie 3427 ml/min correspondant  à une fréquence cardiaque de 165 BPM.

Ma vo2 max est de 4127 ml/min à une puissance de 325 watts ce qui correspond à une frequence cardiaque 185 BPM

Selon le medecin je pourrais faire progresser ma vo2max de 20 % pour arriver à 5000 ml/min , je dois vous dire que je pratique le velo depuis 16 mois environ , (6 mois d entrainement , et 1 an de compet en 3eme caté ufo)

J ai 33 ans , je mesure 1m74 pour 78 kg , je suis encore en surpoids mais j ai perdu une dizaine de kiols en 12-15 mois et cela sans faire de régime particulier comme je voulais pourtant le faire au début.

Que pensez vous de ses stats ? me concernant je trouve les watts pas terrible du tout, pourtant, je suis , selon mon entourage puissant 😳, bizzzard.

Merci de vos reponses.

Pierre-Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Anthony,

Ton niveau de puissance n'est effectivement pas spécialement élevé. Dans l'absolu 325W au max à l'effort, c'est bien mais sans plus pour ton âge et ton poids. Mais rapporté à ton expérience de cycliste, c'est pas mal du tout et avec 16 mois de pratique, ta marge de progression est encore importante. Mais dans un test d'effort complet comme celui-là, les chiffres les plus importants ne sont pas ceux-là.

Plus intéressante est la VO2max. Cette donnée se ramène à la masse corporelle pour rentrer dans une échelle de comparaison. Ramené au poids, cela te fait met à 53ml/mn/kg. C'est perfectible à 33 ans. L'entrainement et la poursuite de ta perte de poids devraient rapidement te faire passer au dessus des 60 (ne serait-ce qu'en arrivant à 4500ml/mn avec un poids de 72kgs pour 1m74). A plus de 60, ça fait déjà une bonne cylindrée.

L'autre point intéressant, c'est ton seuil anaérobie à 165bpm. Tu indiques aérobie, mais je pense qu'il doit s'agir du second seuil, SV2, dit anaérobie. Il est atteint à 89% de ta FCmax et pourrait être aussi plus haut, ça te permettrait de travailler à un niveau moyen de puissance plus élevé.

L'amélioration de la VO2max se travaille par des séances anaérobies, à des FC proches du max, par intervalles courts.

L'amélioration du seuil anaérobie se travaille par des séances de fractionné également, mais sur des durées plus longues et à un niveau d'intensité plus bas, correspondant au seuil SV2 connu, voir très légèrement en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant ado j étais sportif de bon niveau  ( (sport étude , niveau championnat de France moto-cross)  je faisais des tests comme celui-ci ,sauf que j étais à 450 watts ....Et maintenant, après une coupure de tout sport pendant 8-10ans je me retrouve à la ramasse...Rassurez -vous je ne crois plus au père noël malgré que j ai toujours cette mentalité de gagnant, sauf que là , c est sans la gagne.....

Je garde toujours en tête de faire au mieux et cela quoi que je fasse ...Le travail et l intelligence paient toujours . .

Je viens chercher ici des conseils rien de plus, je préfère la franchise au reste, rien ne me fera baisser les bras ,

c est une juste question de mentalité et ça c est inné.

Merci encore pour toutes vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C etait il y a ............. environ 12 ans , et à l epoque nous avions un preparateur physique ou nous bossions 2 heures par jours hors week-end sur les 3/4 de l année et cela pendant 4 ans environs. CONCERNANT LES WATTS C EST UNE APPROXIMATION  , mais pour sur c était supérieurs à 400 watts et je pesais environ 68 à 70 kgs....Apres les années ont passés .....Snifffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vo2 max est de 4127 ml/min à une puissance de 325 watts ce qui correspond à une frequence cardiaque 185 BPM

Ces deux valeurs sont logiques le rapport étant de 325/4,1= 78,7 watts par litre d'O2.

En fait c'est même un peu trop parfait pour ne pas me mettre la puce à l'oreille : le toubib t'a-t-il mesuré les volumes inspirés et expirés? ou bien s'est-il contenté de calculer le VO2 d'après les watts?

Il serait quand même intéressant de savoir quels paliers tu as fait avant et leur durée.

Paliers variables en watts? durée? 1-2-3 mn?

Tu n'as pas parlé de PMA, je me demande bien pourquoi 4 intervenants ont parlé de ta PMA comme s'ils la connaissaient.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant ado j étais sportif de bon niveau  ( (sport étude , niveau championnat de France moto-cross)  je faisais des tests comme celui-ci ,sauf que j étais à 450 watts ....Et maintenant, après une coupure de tout sport pendant 8-10ans je me retrouve à la ramasse...

Je pense que tu compares des valeurs en watts qui ne doivent pas être comparées.

Si à 20 ans tu faisais 450 watts c'était peut-être sur un effort très bref de quelques minutes, alors que ton récent test s'est sans doute déroulé sur 15-20 mn, voire plus.

Quand j'ai repris le vélo de façon régulière, à 39 ans, totalement hors de forme, je suis monté à 360 watts, mais les paliers ne duraient que 1 mn. Donc je n'avais encore que qq minutes 3 ou 4 dans le dur au début des 360 watts

Quelques années plus tard, en nettement meilleure forme, je me suis arrêté à 350 watts, mais les paliers étaient de 3 mn et les 3 mn à 300 watts m'avaient déjà entamé quand j'ai commencé les 350 watts. Avec des paliers d'1 mn et de 30 watts je serais sûrement monté autour de 400 watts.

Toujours est-il qu'avec 325 watts, tu peux déjà en larguer plus d'1, et te faire plaisir dans les bosses si tu reviens à ton ancien poids de 68-70 kg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans le déni de réalité ?

450 W ... de quoi ?

Puissance max, puissance au seuil, PMA... ?

Et la PMA, elle est trouvée comment ? Palier de 20 - 30 - 50W ? D'une durée de 1,2 ou 3 minutes ? En commençant a 100W ou 250 W ... ?!!

Tant que chacun fait un peu comme il veut et qu'il n'y a pas de normes officielles, c'est un peu du n'importe quoi.

C'est comme les vitesses moyennes... Sur du plat, du valloné D+ 200 / 100 km ou D+ 1500m/100km, l'état de la route, le vent, seul, à 3, en peloton, en course, à l'échauffement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma vo2 max est de 4127 ml/min à une puissance de 325 watts 


S'il s'était agi d'une mesure directe, l'appareil aurait donné 4,120 ou 4,13 litres, pas 4, 127.

C'est le résultat du calcul suivant :

Le toubib suppose que tu es à un QR = 1 et dans ce cas que tu utilises à 100% du glycogène,

donc que 1 litre O2  te procure 2,1 kJ

et 1 litre O2 /mn correspond à 2100/60 = 350 J/s = 350 watts métaboliques

Puis il suppose que ton rendement mécanique est de 22,5%

Donc que 1 litre O2/mn correspond à 350 fois 0,225 = 78,75 watts.

Effectivement on voit que 325 watts/ 78,75 = 4,127 litres.

Donc les nombres plus haut et ta bonne mémoire nous révèlent des trucs sur ton toubib 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une approximation, mais il me semblait quand même que PMA et VO2Max étaient liées

Certainement.

Mais dans ce 2ème test personnel dont j'ai parlé, terminé à 350 watts, on pourrait dire que ma PMA était de 350 watts.

Sauf qu'elle n'est pas purement aérobie puisque j'ai terminé à 13 ml/??? de lactates. Il y a avait donc une partie anaérobique non négligeable.

En regardant les données prises à 250 et 300 watts et mon VO2 max mesuré ce jour là (4,01 litres), j'estime que ma puissance maximale aérobie était de 315 à 320 watts ce jour là.

Autrement dit que sur les 350 watts du dernier palier la différence 350-320 = 30 watts était anaérobique. 

Selon le protocole du test le dernier palier sera de 10-15-20% supérieur à la PMA vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...