Aller au contenu

Risque réel ou relatif ?!


Invité
 Share

Messages recommandés

Si c'est une vraie fissure, change de cadre le plus vite possible. Ne prends pas de risque ! Il suffirait d'un choc un peu brusque à l'endroit concerné pour le casser définitivement.

C'est ma hantise depuis que j'ai eu une fourche acier fendue en deux après une descente de col (et pas pendant cette descente, ça s'appelle de la chance). Un an plus tard, c'est le cadre qui se fendait au même endroit que le tien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que tout se casse la gueule à ce moment-là, et même s'il ne s'écroule pas, ie vélo peut devenir proprement incontrôlable suite à cette rupture. Non, vraiment, ne tente pas le diable. Dis-toi seulement que tu as eu beaucoup de chance et de flair d'avoir repéré cette fissure à temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu percer un trou de5mm au bout de la fissure cela empêchera sa propagation .Regarde tout de même régulièrement que la fissure ne reprend pas après ce perçage

Sur les vélos en "fer" tu as une entaille pour le serrage de la selle et un trou au bout de cette entaille pour empêcher un départ de fissure

Cela te permettra d'attendre ton nouveau cadre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une grosse chute dans la descente du col d'Ornon à la Vaujany - détrempée - cette année.

Après avoir basculé par-dessus le guidon et réceptionné dans le talus sur les dorsales je m'en sors miraculeusement (toujours du mal à tourner la tête actuellement ...)

Le vélo (BMC SLR 01 2012) s'en sort aussi assez miraculeusement.

Mais une ou deux couches de carbone ont morflé sur le tube transversal ; je pense même qu'il s'agit d'une véritable fissure.

Depuis j'ai fait de belles descentes (Croix de Fer, Mollard, Faucille ...), mais je préfère ne pas montrer ce tube transversal à mon vélociste, car je me doute bien qu'en bon vendeur il risque d'être un brin alarmiste.

 

Qu'en penses-tu ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur ce que tu dois faire avec ce vélo. C'est ta décision. 

Mais pour rouler en attendant, tu peux acheter pour rien un vieil acier qui te permettra de profiter de l'été. On trouve encore des Peugeot ou Motobecane des années 70 pour moins de 100 euros. Tu lui colle deux pneus pas cher, un peu d'huile sur la chaine, et ça fera la jonction avec ton vélo en commande. Et tu revends ensuite le vieux vélo le même prix que tu l'as acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vos conseils de prudence et roule déjà avec un autre vélo en attendant.

Je me disais juste que "intuitivement", contrairement à d'autres parties du vélo (fourche, haubans, tige de selle), les contraintes mécaniques qui s'exercent sur le tube horizontal sont très faibles, d'où le risque probablement infime de rupture si 1 ou 2 couches, sur les 6 ou 7 qui le composent de façon superposée, sont lésées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rémi 'ton cadre est un monocoque donc d'une seule partie .tu as une seule couche d'épaisseur .tu dois apercevoir la trame de carbone et ensuite la peinture qui s'écaille .le point faible sur ses cadres sont les haubans arrière .quand tu as un

doute sur un vélo chez le docteur lui aussi .il passe le scanner avec une caméra .par le tube de direction la tige de selle et le pédalier .pour le contrôle de fissure .mais en principe en usine il remplace quand le vélo est en garantie pas de risque pour eux et pour le client .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"est ce que l on conduirait une voiture avec une direction faussee,la réponse est non evidament"

En même temps, j'ai déjà pas mal fait ça. Et aussi conduit avec des freins pas tout nets, et des pneus bien malades. On a tous plus ou moins fait ça, quand on était jeunes, étudiants, fauchés...

Alors un vélo, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...