Aller au contenu

Rivets dérailleur avant "arrachés"


Invité
 Share

Messages recommandés

j'avais entendu parler qu'un dérailleur DI2 av avait beaucoup de force. Je ne savais pas qu'il donnait de pareilles contrainte au cadre. Bon ici on n eput invoquer une faute d'utilisation, vu que le passage est entièrement géré par le système; il s'agit d'une faiblesse du cadre. Vraiment interpelant de la part d'une grande marque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il faut vérifier, avec les dérailleurs avants SHIMANO, mécaniques et surtout di2, que la plaque de soutien est bien installée et que la vis de support qui vient appuyer sur cette plaque est correctement en appui.

 

 

Les dérailleurs avants, surtout en électronique, ont un couple énorme et un défaut de réglage va reporter la force là où il ne faut pas comme sur les rivets ici par exemple.

 

 

Je reprends souvent les réglages de vélos achetés sur le net (mais pas que...) des amis du club pour les peaufiner et je remarque qu'il est courant que cette petite plaque soit simplement oubliée ou, quand elle est présente, posée de sorte à ce que la vis support ne soit pas bien positionnée dessus.

 

 

Les dérailleurs SRAM eTap ont un système qui ressemble : une cale qui se fixe à l'arrière et dont la forme est à choisir fonction de celle du cadre. Cette cale reprend le même principe de répartition des forces.

 

En tous les cas, ce n'est pas normal. La garantie doit fonctionner et, dans le doute d'une atteinte du carbone, un remplacement du cadre est à préférer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si toujours garantie pas de soucis

Sinon cela se répare, si les trous du cadre sont abimés, il suffit de glisser une plaque alu à la forme du tube avec les trous correspondants à la patte du dérailleur, et de refixer l'ensemble avec des rivets "pop"

J'ai déjà fait cette opération avec succès, la patte est plus solide qu'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé la même chose à un copain sur un canyon ultimate cf en red. Le vélo à 1an et canyon n'a rien voulu savoir malgré les photos, une simple ristourne (50% je crois) sur le même cadre. Mon pote a fait passé une plaque dans le cadre (par la tige de selle) et à vissé le derraieur dans cette plaque taraudée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Di2 n'est pas la cause première mais est un facteur de contrainte supplémentaire par rapport à quelqu'un qui passe les vitesses en douceur. D'ailleurs les dents du grand plateau s'usent plus vite en Di2 à cause de la force du dérailleur, c'est bien connu.

Pour ce qui est du cadre çà n'inspire pas confiance. Si la garantie ne fonctionnait pas (mais çà m'étonnerait), il existe des colliers pour fixer des dérailleurs pour patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usure des dents plateaux, j'ai fait 38 000 sans le moindre souci ni remplacement. Sur le second plus de 20 000 RAS. Je pense qu'en faisant un minimum attention, en gros sans faire le barbare c'est pas le problème.

Pour le cadre, faut voir, effectivement, il y a peut-être un défaut de montage ou de carbone.

Dans les 2 cas que j'ai cité, il y a avait un Trek, pris en garantie donc faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, une fixation au moyen de rivets dans du carbone, c'est indigne d'un bureau d'étude. Ca permet des formes de cadre tarabiscotées mais c'est bien le seul avantage.

Si on ajoute les boîtes de pédalier non filetées...

Bref, sans jeu de mots, ce n'est pas fait pour durer.

Ah ! J'oubliais ! Société de "consommation" ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de faire monter mon nouveau Tarmac en Di2 et je n'ai pas ce renfort métallique qui est préconisé par Shimano !

J'ai contacté directement mon vélociste (qui a monté mon vélo récemment) et sur les nouveau cadres il ne faut plus utiliser cette pièce métallique car ils (Spé) ont agrandi la patte de support du dérailleur avant ! 

Il m'a confirmé que plusieurs Spé dans son Show-room qui sont en Di2 n'ont pas cette pièce métallique alors que les vélos sont arrivés montés !

Maintenant si la patte s'arrache sur un Emonda SL, je n'ose imaginer ce que ça donnera sur un SLR...

En Belgique TREK est assez réactif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois que j'ai monté un dérailleur avant sur une patte rivetée elle m'est resté dans les mains car fissurée. Le bon coté c'est que les rivet étaient intactes et que la patte a été remplacé par un vélociste. 

Avec un attache solidaire ton cadre était mort.

Mon cadre carbone a un dérailleur à collier de 34.9 mm ça ne pose aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...