Aller au contenu

RoadLink et Cassette à grand pignons


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je me prépare actuellement pour l'Etape du tour mais n'étant pas un grand grimpeur, j'aimerais mettre tous les atouts de mon coté pour terminer. En plus de l'entrainement, j'aimerais aussi faire évoluer mon matériel. N'ayant pas envie d'investir trop d'argent (je monte des cols une fois ou deux par an), je viens de découvrir cet appendice qui, "ajouté" au dérailleur arrière, permet d'installer et utiliser une cassette avec des pignons plus conséquents (jusqu'à 40 dents)

J'aimerais connaitre vos avis / retour d'expérience sur ce produit, si cela est efficace.

Je suis équipé en SRAM Force 22, cassette 11x26. J'aimerais idéalement pouvoir utiliser une cassette allant jusqu'à 36 voire 38 dents, oui je sais mais je veux assurer :-) 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai exactement la configuration que tu souhaites:

Mon vélo était équipé initialement en SRAM RED  avec une cassette 12-26 

J'ai monté une cassette 12-36 avec le road ink, par contre j'ai dû remplacer mon derailleur A.R. SRAM RED chape courte pour un FORCE WIFLY chape moyenne (tu peux aussi prendre L'APEX moins cher)

Ça marche du feu de dieu, le passage des vitesse est aussi rapide qu'avec mon RED chape courte, étonnant mais bien réel. 

Pour info ca  marche aussi avec les derailleurs VTT de la même marque, sur mon ancien gravel j'avais une cassette shimano 11-40 avec un derailleur shimano XT (VTT) et des cocottes shimano 105, ça marchait très bien également avec peut être une réactivité moins nette que sur mon montage actuel, mais bon le shimano 105 n'et pas non plus dans la même gamme que le SRAM RED , 

Bon montage

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai monté une cassette 12-36 avec le road ink, par contre j'ai dû remplacer mon derailleur A.R. SRAM RED chape courte pour un FORCE WIFLY chape moyenne (tu peux aussi prendre L'APEX moins cher)

Ça marche du feu de dieu, le passage des vitesse est aussi rapide qu'avec mon RED chape courte, étonnant mais bien réel. 

Pour info ca  marche aussi avec les derailleurs VTT de la même marque, sur mon ancien gravel j'avais une cassette shimano 11-40 avec un derailleur shimano XT (VTT) et des cocottes shimano 105, ça marchait très bien également avec peut être une réactivité moins nette que sur mon montage actuel, mais bon le shimano 105 n'et pas non plus dans la même gamme que le SRAM RED"

Informations intéressantes, Lancereau       😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que ça marchait dans les 2 sens puisque le rapport de tirage est le même. ... à condition de respecter les limites des derailleurs concernés, par exemple le derailleur A.R. shimano 105 n'est pas conçu pour accepter un pignon de 36 ou de 40 (butée  arrière non compatible) ...sauf si on met un roadlink, dans ce cas ça marche bien jusqu'au 40

Je précise qu'à l'avant je suis sur des plateaux 34-50, c'est à  dire un des standards actuels, l'intérêt majeur d'un telle combinaison étant de ne pas avoir à tout changer.

Les fabricants de transmission n'ont aucun intérêt à valider de telles solutions, heureusement j'ai un (ami) vélociste qui m'a rassuré sur le résultat en s'egageant à me reprendre cassette et roadlink si ça ne marchait pas.

Outre le fait que ça fonctionne comme avec les combinaisons proposées dans le commerce, l'intérêt est de pouvoir utiliser les 22 vitesses dispo.

Dans la pratique j'utilise toutes les vitesses sur le petit plateau mais sur le grand plateau par réflexe je n'uilise jamais les 2 plus grands pignons car je suis à  des vitesses inférieures à 16km/h et le réflexe est de basculer sur le petit plateau si on ne l'a pas encore fait. Mais même si tu fais l'erreur avec le roadlink aucun risque de casse de chaîne sur le 50-40 ... à condition d'avoir régler la longueur de la chaîne selon la même méthode que celle préconisé pour les rapports standard. Par exemple avec la cassette 11-40 dé mon ancien gravel j'a du changer de chaîne car il manquait 4 maillons à la chaîne livrée avec la cassette d'oigine 11-32. 

Dernier point la combinaison roadlink + derailleur route (même chape longue) est en général plus légère que la combinaison roadlink + derailleur VTT à  gamme comparable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ta réponse claire 

question subisidiaire et surement idiote : j'avoue ne pas savoir si le corps de roue libre et la cassette actuellement sur mes roues sont sram ou shimano. dans ce cas, quelle nouvelle cassette choisir ? 

 Doit-on également changer la chaine (modification de la longueur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les corps de roue libre shimano et sram sont compatibles (à confirmer par d'autres forumers), surtout pour un fonctionnement optimal prends une cassette de la même marque que ton derailleur. Tu as le choix de toutes les cassettes dispo VTT ou route dans la marque de ton équipement en respectant évidemment le même nombre de vitesse que ton derailleur ( chape moyenne ou longue comme écrit plus haut)

En route SRAM et SHIMANO commence à sortir des cassettes allant au delà du 32 mais en cassette VTT tu peux aller jusqu'à 40 (Attention j'ai lu quelque part qu'au delà de 40 le roadlink ne suffit plus), il existe un autre pièce mieux adaptée mais je n'ai pas testé,  36 ou 40 déjà tu es tranquille même pour le ventoux.

A noter également, à  cassette équivalente (12-36 par exemple) les cassettes route sont plus légères que les cassettes VTT.

Comme dit dans mon précédent mail, il faut régler la longueur de ta chaîne une fois le roadlink en place comme pour une transmission traditionnelle  (un peu long à expliquer, il y a plein de tutoriel sur le sujet si tu ne sais pas faire)....ce qui t'obligera probablement à changer ta chaîne si elle est trop  courte.

Sur mon ancien gravel je fonctionnais tout en shimano et maintenant sur ma nouvelle monture tout en SRAM. Le roadlink fonctionne très bien avec ces 2 marques à condition de respecter tout ce qui a été dit supra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la remarque de Charles, je précise que sur mon gravel j'étais en shimano 11v  leviers 105 et derailleur AR XT chape longue + cassette shimano 11v 11-40 et que sur mon vélo actuel je suis en SRAM 10 V leviers RED  et dérailleur AR FORCE WIFLY chape moyenne + cassette SRAM 10v 12-36.

Dans ma 2eme configuration (actuelle) mon vélo est un coursier qui pèse 3 kg de moins que mon gravel, raison pour laquelle je suis resté sur du 36 max. 

 Le lien qui m'a servi pour "estimer" les rapports avant achat de ma cassette est le suivant: http://cyclurba.fr/braquet.php

il est bien fait mais je n'ai pas d'action il y en a d'autres sur le net. L'avantage sur celui ci c'est que après avoir inscrit tes données (pignons, plateaux, diametre de roue, cadence de pédalage) il te sort en plus du tableau des vitesses sur chaque rapport une courbe de progression des vitesses pour chaque plateau, ce qui permet de juger de la cohérence des rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser un peu la même chose. Le profil de l'EDT est certes bien fourni en ascensions, mais quand même avec des pentes "classiques". Avec un 38 à l'arrière, si on a un compact en 34 (ou un triple en 30), on est pas loin de faire du surplace… Quand il s'agit de pentes vraiment exceptionnelles pourquoi pas… Mais là sur ce parcours je me demande si en terme de rendement et de temps passé sur le terrain cela ne devient pas quelque peu contre-productif…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui se sont fait ramasser par le balai.

L'année passée j'ai monté une 32 en dernière minute pour faire le super BAC+ Je n'avais pas roulé depuis 2 semaines suite à des soucis perso. Cela m'a permis de faire les ascensions avec une cadence entre 65 et 75 la plupart du temps. Je n'allais pas vite, mais surement et j'en ai dépassé plus qui ceux qui m'ont dépassé. 

Mais cette 32 m'a permis de ne pas pédaler trop dans le dur et d'aller jusqu'au bout, même si j'ai été limite dans Sarenne. Et à la limite des crampes les 20/25 derniers km chaque jour

Par contre il n'y avait pas de barrière horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les côtes à forts pourcentages, la vitesse est presque directement proportionnelle au rapport puissance/poids. Si on se réfère aux braquets utilisés par les pros, les cyclos ont tendance à se surestimer.

Les différences entre les pros et les cyclos sont moins marquées sur le plat parce que la résistance aérodynamique, prépondérante aux vitesses élevées, est proportionnelle au carré de la vitesse.

Pratiquement, un cyclo doit donc utiliser une plus grande gamme de braquets qu'un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...