Aller au contenu

Ronde Van vlaanderen


Thomas LOEUILLIEUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous , je me présente : Je suis triathlète , 17ans , 1m80 pour 60kg .

Je suis intéressé pour faire une cyclo assez réputé , la Ronde Van vlaanderen m'attire beaucoup mais je ne sais pas quelle distance choisir . Je n'ai pas la possibilité de rouler énormément , 1 ou 2 fois semaine , et possibilité de faire diffèrent type de côte  : courte , longue , raide ,douce ...

Le parcours de 74km présente  2.3km de pavé et 5.8km d'ascension , c'est bien mais payer 35e et 100km de route  pour me faire une sortie qui va ressembler à un entrainement ça m'embête  un peu.

Le parcours 134km présente 6.5km de pavé et 13.5km d'ascension, ça donne envie mais n'ayant pas la possibilité de rouler beaucoup n'est ce pas un peu prétentieux ? Et de plus n'est pas beaucoup en distance pour un jeune ? 

Et ensuite question matos , je suis en 50-38 et 11-25 , je suis bon grimpeur , est ce correct ? 

Pour les roues je possède des mavic cxp22 très solide mais il faudrait que je change les pneus ... et une paire de Vision trimax t30 avec des Conti GP 4000s , lesquelles prendre ? merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu peux largement essayer le 134 , je l ai fait 2014 a part le paterberg  celui là  ouah , mais je n ai pas mis pied a terre avec 34  23 comme cassette , par contre les pavés ce n est pas trop mon truc ça secoue bien et nous avions eu un temps sec , je n oserai le faire en temps de pluie

ravito permette de te refaire la santé et ce n est pas une course,  d ailleurs c est assez difficile de vraiment forcé tellement de monde sur la route   16000 participants

ça m a été une bonne expérience pour l ambiance , je vais essayer surement liege b liege  je crois pas de pavé ,ça m ira beaucoup mieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe quand même, des pavés il y en a sur Liège-Bastogne-Liège aussi, beaucoup moins que sur le Ronde certes, mais il y en a.

J'ai fait le moyen parcours (167 bornes) de LBL l'année dernière et quasiment dès le départ on empruntait une descente pavée bien raide qui en a surpris quelques-uns. Et il y a le passage obligé dans le centre-ville de Stavelot, pied du Stockeu et de la Haute-levée et lieu de ravitaillement. Ce centre-ville est fait de gros pavés en tout point dignes de ceux du Tour des Flandres.

Ceci dit, tout ça passe bien si on reste prudent. Au final, pas de quoi mettre des pneumatiques de grosse section, mais quand même évite les pneus et roues fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, d'accord mais il ne faut pas faire peur aux gens , les pavés à LBL c'est très,très anecdotique, quelques centaines de m à Stavelot qui n'ont rien à voir avec ceux du Koppenberg,du Vieux Kwaremont ou de la Paddestraat!

Ah oui il y en a aussi tout au début, en descente avant d'entrer sur le parcours officiel dans une rue liégeoise qui secouent plus que ceux de Stavelot.Le reste des routes est OK, ne pas avoir peur de mettre ses belles roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait le Ronde pour cyclotouristes (trop tôt dans la saison pour moi), mais j'ai habité dans le coin et l'ai souvent arpenté à vélo.

Vu ton niveau et le fait que les côtes sont toutes assez courtes finalement, le 134 km et ton choix de braquet me paraissent faisables. Sache quand même que même Philppe Gilbert, pas particulièrement porté sur les petits braquets, mettrait un 39/27 dans cette épreuve, selon ce qu'il a confié à un autre membre du forum. Les 20% et 22% maxis de pente pavée du Paterberg et du Koppenberg respectivement sont difficiles à passer et nécessitent de prévoir large.

Ces pavés du Ronde secouent bien (particulièrement ceux du Vieux Kwaremont), mais ce ne sont pas les champs de ruines qu'on peut voir sur Paris-Roubaix. Donc des roues et des pneus solides (comme les Conti GP4000) et de section moyenne (23-25) passent bien avec un peu de maîtrise. Mais si tu en as la possibilité, et puisque tu es novice sur ces kasseien, tu ne regretteras probablement pas d'avoir un 28 quand ton vélo voudra jouer au marteau-piqueur, et ça ne t'handicapera guère sur les sections bitumées (d'ailleurs très souvent en mauvais état elles-même).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais justement de ce passage pavé du début dans mon message précédent. Ça, et le passage de Stavelot en ont surpris pas mal l'année dernière, j'ai pu voir.

Il suffit d'un mauvais passage de quelques centaines de mètres sur une rando de 250 bornes pour exploser une roue fragile, et franchement, moi qui suis un habitué des Ardennes flamandes, mes bras et mon séant m'ont pourtant confirmé que les gros blocs de Stavelot n'ont rien à leur envier. 😬 

Alors si par "belle roue" tu entends "roues fragiles", moi je ne m'y risquerai pas avec, ou alors j'y passerai au pas (après tout ces passages ne sont pas bien long et LBL cyclo n'est pas une course). Maintenant chacun fait comme il veut. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les 400 g en mieux qui ne t'apporteront rien sur ce parcours et prend tes roues Mavic bien solides. Et fais comme Philippe Gilbert, mets le plus petit possible comme braquet, comme ça tu n'auras pas de regrets ! 😄

Concernant la distance, ça dépend de ce que tu as l'habitude de faire. C'est sûr qu'il faut avoir fait au moins une et idéalement plusieurs sorties de plus de cent bornes sur terrain accidenté avant de participer à cette épreuve sur la distance de 130. Raison pour laquelle je ne l'ai jamais faite d'ailleurs, c'est un peu trop tôt dans la saison pour que je puisse être au point sur de telles distances.

Sauf si l'hiver est particulièrement clément cette année, et ce n'est pas le cas actuellement ici…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es nouveau sur les pavés apparemment, donc oui tu vas très probablement trouver que ça secoue très très fort, d'autant que tu es un poids plume. Moi aussi du reste, mais j'ai quand même appris à les apprivoiser, donc garde le moral, ça va passer quand même ! Il faut bien commencer un jour. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des pavés du Ronde, oh oui çà secoue!Mais les plus affreux sont dans les pentes les plus sévères, donc la vitesse est réduite.Je ne suis pas un poids léger et je t'assures que la roue avant cherche le passage à gauche ou à droite, il ne faut pas se laisser impressionner et pousser le plus fort possible, à la flahute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considère que les raidards ne manquent pas sur le Ronde, et que lorsqu'ils sont pavés c'est comme si le pourcentage augmentait nettement. À la louche et pour donner une idée je dirais que 18% pavés, c'est équivalent à 22% non pavés…

Et on n'a même pas évoqué le problème de l'adhérence, si les pavés sont humides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis presque décider  concernant mon choix , ce sera la 74km car je n'aurai pas tellement d'entrainement car 3 semaines avant se déroule mon objectif de l'année , ce sera course à pieds en priorité . Et de plus je ne peux que m’entraîner le week-end , en faisant la 132km j'ai peur de finir sans plaisir et je trouve bête de ne pas prendre de plaisir sur les berg finaux qui sont les plus intéressants .

Pour le matos , ça sera mon spé allez en 105 50-38 et 11-28 avec roues mavic cxp-22 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ,je pensai lbl sans aucun pavé mais bon un tout petit peu sur cette distance ça va ,pensez vous que l on peut dormir un peu dans sa voiture:    , car j ai 3h30 de route et vais surement arrivée vers 22ou 23h , payé l '  hotel pour dormir 5h ou6h  ça me gave un peu ou alors partir de chez moi vers 2h du mat lol

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

Je te conseillerai de faire le 130 car c'est vraiment l'esprit du ronde que tu vas retrouver. Comme ce n'est pas une cyclo sportive à part entière tu peux t'arreter sur les nombreux ravitos et te faire plaisir dans les nombreuses montées des bergs et rouler gentiment entre ces difficultés. Tu ne seras jamais seul et il y aura toujours un petit groupe pour t'accompagner.

Pour le matos ton choix est parfait, ne gonfle pas trop tes pneus (6bars) et tiens ton cintre en haut sans te crisper et pédale assis en écrasant ton vélo avec le plus gros braquet que tu peux emmener.

Et pour que le plaisir soit parfait je te conseille de suivre la course le lendemain dans le Paterberg juste pour l'ambiance et encourager nos coureurs nationaux.

Bon Ronde à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses  , c'est vrai que ça pourrait être cool mais j'ai peur de pas prendre de plaisir sur la fin du 130km à cause de la fatigue , je roule très rarement des longues distances en entrainement  car en triathlon je fais du sprint (20km sur la partie vélo) donc je tourne entre 50 et 70 bornes en entrainement  . J'ai une question à vous poser à propos des pneus , je possède des conti GP 4000SII en 23mm c'est bon ou faut il absolument des 25mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...