Aller au contenu

Roue arrière bloquée


Romain LERMINIAUX
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je tombe un peu de haut ce soir, je voulais juste changer ma cassette, et me voilà bien ennuyé.

J'ai profité du changement de cassette pour sortir le corps de roue libre et graisser les cliquets. J'ai utilisé de la graisse rose teflon sans doute un peu épaisse, mais c'est pas l'origine du problème.

J'ai des roues mavic rsys. Le démontage du corps de roue libre se fait en insérant une clé de 5 et en utilisant une clé à molette pour contrer le mouvement, tout du même côté, côté cassette.

Une fois tout graissé, je fais l'opération inverse. Je sers bien l'écrou et le contre écrou, beaucoup trop fort au début, et du coup, la roue une fois remontée sur le vélo, ne tourne plus du tout !

Je desserre alors tout ça, et la roue tourne mieux, mais franchement c'est pas dingue, et l'axe de la roue présente du coup un peu de jeu.

Je comprends pas, j'ai pourtant oublié aucune pièce en remontage...

Avez vous une idée de la bétise que j'ai faite ?

Je vous remercie beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, et presque sûr de moi, tu as oublié de mettre la petite rondelle metallique qui se pose sur le rlt à l' interieur ou tu ne l' a pas mise au bon endroit. j' ai déjà demonté au moins 10 fois mon corps de roue libre de mes r-sys et le premiere fois, c' est ce que j' avais fait et ça m' a servi de leçon...les mêmes consequences que pour toi. comme c' est trés difficile à expliquer, tu dois trouver sur internet des sites explicatifs ou peut être sur le site mavic; en tous les cas, desserer les ecrous est une trés mauvaise idée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Ouais je peux tout redémonter, et je vais le faire, pas le choix. Mais j'aimerais tout remonter correctement derrière. Thierry, tu m'as l'air d'avoir eu la même expérience. Je vais essayer de trouver de la documentation, car je ne vois absolument pas de quelle rondelle tu parles, j'ai démonté en faisant attention, et rien n'est tombé.

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout redémonté hier soir, j'ai enlevé la graisse rose trop épaisse pour mettre de l'huile plus fine type huile de chaîne. La roue libre tourne mieux et la roue n'entraîne plus les pédales.

Par contre la roue en elle même, si elle tourne mieux autour de son axe, n'est quand même pas hyper fluide. Elle tourne beaucoup moins longtemps que la roue du vélo que j'utilise sur home trainer quand je leur donne la même impulsion. Donc y a quand même un truc qui va pas. J'ai serré jusqu'à ce que ça soit un peu dur, sinon vraiment ça bloque la roue autour de son axe. Je comprends pas ce système.

J'ai vraiment pas vu la rondelle métallique, à moins que tu ne parles d'une petite rondelle cachée au fond du corps de roue libre (petit cylindre qui reçoit la cassette n'est-ce pas ?), à quel cas je l'ai bien vu, et je l'ai laissé là où elle était.

J'ai une cyclo samedi :-/

Je comprends vraiment pas... Merci pour votre aide. Je ne trouve pas la doc technique relative à ce point chez mavic pour les R-SYS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible....

Lorsque j'ai serré fort la première fois, j'ai eu un bruit à la fin. Un peu flippant. Mais du coup comment savoir quel couple appliquer ?

Je suis bon pour racheter un roulement j'imagine... Je cherche désespérément une doc technique sur les R SYS mais à part une maigre page dans le manuel technique mavic je vois rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Le problème c'est que les r sys ne se démontent pas comme les autres j'ai l'impression. Toutes les vidéos que je regarde illustrent un type mettant deux clés Allen dans l'axe, une de chaque côté, et dévissant ainsi l'axe. Sur les r sys selon ce que je vois, un seul côté peut recevoir une clé allen, , ll'autre est juste cylindrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ferme ce post : en serrant trop fort l'axe de la roue arrière, j'ai cassé la petite rondelle autour de l'axe qui sert à permettre le serrage sans contraindre la rotation.

Bilan : SAV Mavic.

Ne pas serrer trop fort... ;-)

J'en ai profité pour essayer des cosmic slr mavic, sur des parcours mêmes valonnés, c'est fantastique par rapport aux R sys qui prennent toute leur dimension dans les pentes très raides !

Merci pour vos aides respectives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...