Aller au contenu

Roue artisanale ou roue d'usine ?


Samuel AGUS
 Share

Messages recommandés

Bonsoir. La Cosmic SL n'est pas une roue carbone. C'est une roue alu avec flasque carbone qui pèse 1 700 gr (c'est très lourd). Pour ma part j'ai réfléchi au moment de l'achat de roues carbone entre des roues artisanales et des roues de marque. Je suis finalement parti sur une paire de Campagnolo Bora Ultra. Je sais qu'avec cette marque, il n'y a pas de soucis. Mais tu peux trouver de très bonnes roues artisanale pour bien moins cher. Attention à la qualité des moyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rapport qualité-prix les roues artisanales sont surement le meilleur choix. Je viens d'acheter des roues carbone chez Stevan11 avec des moyeux Tune et des rayons DT aerolite pour un prix de 1300 € sans remise pour un poids officiel de 1280 grs

Après plusieurs sorties je dois dire que je suis enchanté de ces roues. Je roulais en Mavic SLR et en Shamal Ultra. De plus Stevan est sérieux, passionné, compétent et prodigue de très bons conseils. Explique lui comment tu roules et il te dira ce qui est le mieux pour toi. Même si son métier est de vendre il ne cherchera pas à te faire prendre du superflu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les roues d'usine sont devenues hors de prix pour une fiabilité, je dirai, pas à la hauteur.

Les concepteurs de chez M... par exemple, vont mettre en avant la recherche, les essais, la performance, le totu carbone. Mais, je vois bien, autour de moi, en clubs, en course, en entraînements, le nombre élevé de retour sav.

Des jantes qui se tordent, des rayons qui se cassent net, sans pédaler, sans effort, en ligne droite, en roue libre, des moyeux qui grattent rapidement, des flasque de moyeux qui se fissurent. Bien sûr, le sav M... est sérieux, mais çà fait quand quelques semaines sans roues.

Et, puis, je pense que les roues industrielles sont fragiles sur des gabarits au dessus de 80 kgs, sur des sprinters.

L'avantage d'un monteur artisanale, c'est le montage sur mesure adapté à ta pratique, ta morphologie, et des prix intéressants. On peut çiter, Hocus Wheels, RAR, Stevan, et d'autres, oubliés, qui m'excuseront. Ou alors le véloçiste qui sait monter des roues.

Regarde le prix d'une paire de Mavic Cosmic Ultimate à boyaux, ou des corimas boyaux rayons carbone mcc, des Lightweight, et bien tu pleure, et tu prieras de ne pas prendre sur la route un caillou sur le flanc de ta jante, de ne pas prendre une bouche d'égout, et de ne pas freiner avec des patins encrassés qui flinguerait ta surface de freinage carbone.

Bonne réflexion. Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est parfaitement exact et c'est pour ça que je préfère les Shamal qui sont plus rigides.

150 € me parait un peu excessif mais c'est vrai aussi qu'il faut rajouter les housses de roues

Alors le compte y est.

Mais pour ce prix j'ai eu des full carbone avec moyeux Tune et rayon DT aerolite

avec housses pneu conti 4000 et chambre Swalbe

avec la rigidité supérieure aux Shamal et un poids inferieur aux Mavic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian

Je respecte moi aussi le choix de chacun et d'ailleurs je n'expose qu'un point de vue

Il y a tellement de choix de roues pour toutes les bourses, tous les niveaux sportifs et selon les besoins de chacun qu'il est difficile de juger en quelques phrases sur la toile. Rares sont ceux qui prennent des décisions d'achat en se fiant mordicus aux avis. Ils ne servent qu'a se forger un opinion.

Les forums sont là pour échanger, argumenter, rétablir aussi quelques fois des vérités sans animosité, conseiller surtout des passionnés de la petite reine.

Amitiés sportives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, 

Marque industrielle ou artisanale ? J'ai déjà donné mon avis çi dessus.

Jantes carbone à pneu, je suis d'accord avec toi. Les crochets carbone doivent supporter la pression des pneus, ont donc des risques d'écartement, et ont une pression limitée. Et puis, des descentes de cols, çà sollicite fortement les jantes.

En ce qui concerne les moyeux dtswiss 240 s, ils sont super fiables, toutes les pièces sont changeables. Leur poids est élevé, mais au centre d'une roue, celà n'a pas d'importance, sauf pour ceux qui font la course au light. 

Le point sur lequel les dt swiss 240 s ont un point faible, c'est leur géométrie, qui ne leur permet pas une roue rigide.

Tu prends une roue montée avec un dt 240s, et une autre montée avec des moyeux Alchemy, la seconde est nettement plus rigide, à rayonnage et jante identique.

Mais, je persiste à direque la roue artisanale est justifiée chez des gabarits lourds et puissants.

Amicalement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artisanal peut être très bon aussi, Christian. Les seules roues avec lesquelles j'ai eu des emmerdements sont des roues industrielles, adulées sur ce forum. Des artisanales bien montées avec des composants de grandes qualité sont souvent exellentes. G des jantes Mavic, avec des moyeux Record et 32 rayons DT compétition. 1500 grammes, rigides, solides et passe-partout, aussi efficace et agréable que les Shamal, pour un prix défiant toute concurrence. Par contre, je suis comme toi : les moyeux Tune, j'ai gouté. Du matériel pour faire light, mais pas pour rouler durablement .... Quant aux jantes à pneu en carbone, il y a assez d'exemples sur ce forum pour dire que c'est un montage dangereux 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Eternel dilemme que ces roues !!!

Perso, j'ai gouté aux deux avec mes DT Swiss qui n'ont jamais bouger d'un poil en 4 ans et maintenant, une paire d'artisannales avec ces fameux moyeux Alchemy. Une merveille....

Elles seront bientôt en vente car je change radicalement de monture. Fini le Titane même si je reste amoureux de ces vélos. Tu roules toujours sur ton Le Vacon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, j'ai toujours mon Le Vacon en plus d'un carbone. J'aime beaucoup mon titane Le Vacon, il peut rouler fort, longtemps, sans m'exploser la gueule. Il a une bonne onctuosité de roulage. Je suis bien posé dessus. Et il a des roues alus RAR montage à la carte : jantes kinlin 300, moyeux avant arrière alchemy et rayonnage dt 2;1 bien tendu. Le seul défaut de mon titane, étant donné que j'ai de bons cuissots bien  puissants, c'est quand je sprinte, quand il s'encaisse des relances biens forts avec du braquet, il aime moins bien les a coups puissants. Mais un titane je le prends toujours avec beaucoup de plaisir, et je sais que je peux aller en montagne avec lui sans souçis. 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET oui Jacques, du montage à l'ancienne qui ne bouge pas: 32 bons gros rayons ronds sur du moyeu classique campa ou shimano.

Dans le temps, quand les véloçistes, bons monteurs de roues, n'avaient pas toute cette orgie de matériel exotiques, on prenait du rayon bien rond, de la jante plate à boyau (champion, roval, etc...) un bon moyeu record et roule ma poule.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...