Aller au contenu

Roue carbone pour un gros : bonne idée ?


Pierre PLANA1
 Share

Messages recommandés

Depuis fort longtemps je suis hésitant sur les roues carbone pour plusieurs raisons :

- je suis lourd (suivant les saisons entre 82 et 86kg)

- je roule essentiellement en montagne parfois sur des routes avec des pourcentages forts pendant plusieurs centaines de metres

- je descend assez fort et donc de temps et temps je freine fort

- les routes utilisées ne sont pas toujours top top (j'ai récemment cassé une jante Zonda sur un nid de poule)

Les roues en carbone m'attirent parce que :

- elles sont objectivement plus légères et plus performantes en montées. Ma première expérience avec des Easton AC90SL avait été très concluante de ce coté là

Par contre :

- je les ai brûlées dans la descente du mur de Péguere

- il avait fallu refaire la roue arrière assez rapidement (moins de 5000km) suite à un bris de rayon.

- ça ne freinait pas terrible (avec Swisstop jaunes fournis)

Aujourd'hui deux paires de roues me font de l'oeil :

- les Campa Bora One 35

- les Corima WS32

à boyaux pour les deux.

Je cherche des avis sur la solidité au choc et au freinage dans les conditions citées plus haut.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue dans ta catégorie 😉 et les Bora One 50 tiennent le coup et freinent d'enfer, mais je ne les prends pas pour le haute montagne (peut être à tort).

J'ai lu quelque part que les patins campa rouge que j'utilise montent très haut en température, les calories absorbées par la gomme des patins ne l'étant pas par la jante, moins de risque de cramer mais jusqu'à un certain point quand même. Pour les lourds en haute montagne rien ne vaut une jante alu, au moins on part l'esprit tranquille.

Bon je me rappelle quand même que tu as flingué des C24, moi pas!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Isaac mais les pros n'utilisent pas beaucoup leurs freins car ils ont toute la route et vont très vite. Freiner fort mais pas longtemps avec une jante carbone ne pose pas trop de problème; par contre descendre Péguère comme Pierre l'indique, tu es toujours sur tes freins et çà les jantes carbone n'aiment pas même si on fait des progrès!

Quand je descend le Granon je n'aimerais pas le faire avec des jantes carbones, par contre le Tourmalet par La Mongie ne devrait pas me poser problème😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Isaac, je ne fais pas 130kg mais avec mon gabarit de pistard, je dénote quand même dans les pelotons... Dans mon club, je suis sur le podium des plus lourds et les deux autres font 1M90. Je suis juste un peu plus trappu que le grimpeur de base. Chez les pros, ils n'ont pas tout à fait les mêmes soucis, puisque s'ils cassent une roue, ils n'ont pas à la racheter le lendemain.

Pour ma part, mon budget vélo est très sympa, mais pas complètement illimité... Donc pour compléter ma collection, j'hésite entre reprendre une roue alu (Shamal ou R0) et prendre une roue carbone pour monter sur un F8.

J'écarte Mavic, car j'ai tjs eu des pbs de fiabilité avec les Mavic et un collègue (beaucoup plus léger que moi) a fait fondre des Mavic Cosmic pro dans le même col de Péguere (je suggère aux constructeurs de venir faire les essais en Ariège 😆).

J'ai de bons feeling avec les Campa/Fulcrum car jamais eu de pbs avec les roues alu (bon à part un accident avec une Zonda mais bon, quand on voit pas un gros trou...) et avec les Corima car les jantes Corima font vraiment robuste (mais les moyeux bof, bof... et les pistes de freinage me laissent dubitatif...)

Mon projet 2017 est la traversée des dolomites en septembre... normalement l'entrainement prévu devrait me faire passer juste sous les 80kg mais je voudrais à la fois partir l'esprit libéré des inquiétudes de fiabilité et avec le meilleur outil possible pour m'accrocher aux grimpeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

86 kgs tu n'es pas gros sauf si tu mesure 1m60. Mais 86 kgs ce n'est pas non plus super lourd. Je suis moi même dans ce poids et je roule depuis longtemps sur des roues hauts de gamme alus ou carbone. Alu : artisanale bien rayonnée, mavicCC 40  freinage sur carbone. Mes roues carbone Mavic Ultimate boyaux et artisanales RAR even boyaux. 

Le nombre et la tension de rayons sont importants tout comme les flasques et axe des moyeux. Les jantes carbones ne pas prendre de trop fines en parois. 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

En écartant Mavic tu écartes les CCU, pourtant réputées pour leur solidité, y compris en cyclocross.  Ce serait dommage sans les avoir au moins essayées. Je parle des modèles jusqu'à 2016. Comme tu sembles avoir un budget sympa, tu en trouveras d'occasion, en parfait état, à un prix sympa. 

Tout comme toi et Michel je pèse dans les 84kg. Tout comme Michel, j'ai des CCU.

Avec ces roues rigides, et surtout fabuleuses en terme de réactivité si tu es un peu lourd et si ton cadre est un tant soit peu rigide, même le vent est ton ami ; et, contrairement aux Bora, leurs roulements ne nécessitent aucun entretien.

Ces roues sont une référence. Au minimum, essayes-en une paire. Tu t'en souviendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. ne sachant pas comment poster un sujet sur le Forum, je profite du sujet sur les roues en carbone pour vous poser 2 questions. Je pèse 62kgs et je désire acheter une paire de roue carbone à pneu PROFIL DESIGN 38MM à pneu.1ère question : 38mm de haut est-ce dangereux pour un poids plume (vent latéral) comme j'ai pu le lire dans différentes revues? Qui connait ces roues? Concernant le freinage dans les descentes(suis un très bon descendeur), quels patins me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre des roues carbone à pneu ? A prendre des roues carbone, autant prendre à boyau non ? A moins que tu sois novice dans le collage des boyau et que cela te donne une certaine appréhension...

Sinon pour répondre à tes questions :

On fait à peu près le même poids (je fais entre 60 et 62 kg suivant la saison) et j'utilise des profils 50 sur des parcours plats et légèrement vallonnés... Et des 38 pour des parcours vallonnés et montagne. Pas de crainte à avoir, il faut juste faire gaffe lorsqu'il y a un fort vent de côté.

PROFIL DESIGN 38mm, je connais pas ces roues mais pour le même prix tu peux trouver un montage artisanale à boyau chez un bon bouclard... Ce sera moins risquer que des carbone à pneu...

Après lorsque tu prends des roues carbone, il faut utiliser des patins pour roue carbone : j'utilise actuellement des swiss stop flash pro black prince en shimano... Pour l'instant j'en suis satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian tu as en parti raison. 

Après un rapide tour sur Google my friend!  la marque semble américaine mais aucune info sur le lieu de construction. 

 

Toutefois en cherchant les revendeurs,  leur site indique Rotor France...

Je ne les connais pas personnellement,  mais leur réputation donne un peu de crédit à cette marque,  non?

 

Et effectivement,  sur le site de Rotor on retrouve la marque de ces roues. 

Maintenant il serait effectivement intéressant de trouver des utilisateurs pour avoir un vrai retour d'expérience! 

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,  après vérification,  effectivement le site s'appelle Alternatvsport. Mais tout laisse à penser que c'est l'importateur de Rotor en France. 

Son adresse mail mais aussi dans les conditions de vente et les garanties. 

Effectivement cette société importe Rotor ainsi que d'autres marques,  le gars est multicartes c'est courant. 

Cela ne veut pas dire que les royes sont fiables.  Mais cela est un peu mieux que d'acheter en Chine directement...

Le mieux serait encore de trouver un vrai utilisateur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie tous de vos conseils et je pense me diriger vers un montage artisanal soit tout alu ou mixte carbone+alu pour la zone de freinage(Macadam, Stevan 11 je ne sais pas encore lequel prendre) je pensais prendre ces roues vu l'article élogieux paru dans l'Acheteur cycliste de mars 2017. Je ne suis pas trop boyau en cas de crevaison (décollage du boyau) Les bombes de réparation sont-elles efficace en route? je suis en tubeless en VTT et les bombes marchent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...