Aller au contenu

Roue Ksyrium Elite


Eric ALBERT-BRUNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je pratique le vélo depuis 1 an environ et je voudrais faire évoluer mon Lapierre Audacio 400, dont je suis très content.

Je pensais donc mettre des roues Mavic Ksyrium Elite, mais je me demande si cela a un réel intérêt sur un modèle "bas de gamme".

Je pensais également faire évoluer le groupe Tiagra d'origine par un 105, y-a-t'il une grosse différence ?

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aksium sont déjà bien rigides. Je ne suis pas convaincu qu'en aveugle ont puisse bien ressentir une différence notoire par rapport à des Elite.

par contre en relance oui, cela va se sentir. Mais si l'on roule au train, sur le plat et en cote avec une bonne cadence en souplesse, je dis bien cote et non col de plusieurs kms, je ne suis pas non plus convaincu que la différence soit sensible.

Une amie s'est vu remplacer ses vento par des neutrons par son compagnon. Elle n'a vu strictement aucune différence. Elle roule au train, en souplesse et avec une cadence plutôt élevée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Georges.

Lorsque j'ai changé mes Aksium pour des Ksyrium Elite sur un Lapierre S-Lite, je n'ai noté aucune différence notable pour mon usage. A savoir que je roule essentiellement au train, en souplesse et à 80% du temps en région parisienne donc assez plat. Pour les cols alpins, ça n'a pas révolutionné mes temps de montée non plus.

J'ai juste la satisfaction d'avoir des roues plus légères et au moins aussi confortables que les Aksium. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet aksium par rapport à Ksy Elite :

j'avais eu les Elite en super promo (350) y a 2 ans modèle 2013... pour un "gain" pour futures sorties estivales en montagne = correct, un petit plus.

par contre sur le plat, pas de différence. 

 

NB : cela fait longtemps que je roule avec des aksium : robuste, pas de voile, et longévité ! 

par contre, ma roue arrière Elite est morte = arrachement de la jante au niveau d'un rayon (foré) ! 2ans 2mois pour quelques milliers de kms !  cela ne valait peut-être pas le coup... sachant les nombreux retours sur le forum à propos de ce problème sur la roue arrière Elite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'immisce dans votre discussion, car je vois , que le modèle 2016 est sorti. La jante est plus large et ils préconisent des pneus de 25,  en outre, il y a une différence de prix conséquente entre le site mavic et le***! Bizarre! La question que je pose: pourra-t'on quand même mettre des 23, surtout pour l'avant et finalement qu'apporte ce double élargissement (jante et pneu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En optimisatant la largeur de la jante pour un pneu de 25, le pneu à une forme plus "naturelle" favorisant les prises d'angle. Le pneu dépasse aussi moins de la jante.

Pour le 25, les manufacturiers s'accordent aujourd'hui pour noter un gain en rendement. Ce gain reste suffisament faible pour qu'il soit non perceptible pour la majorité des utilisateurs. Par contre on gagne surtout en confort et en tenue en virage.

Donc pourquoi s'en priver, et cela risque fort de devenir la norme à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé mes Aksium il y a 3 ans pour des Elite. Le gain en matière de réactivité est***. Les Elite sont plus nerveuses, les trajectoires en virages sont plus précises. J'y ai gagné en côte. Sur le plat, c'est kif kif. Le confort me semble de même niveau.

Certains avis te disent qu'il y a peu de différence ; tu as compris que pour moi la différence est réelle. L'ensemble cadre/roues reste évidemment la clé de la comparaison.

Au niveau de la fiabilité, il est vrai que j'ai assez souvent lu quelques soucis. Je n'ai en revanche rencontré aucun problème. Je ne sais pas quel est ton gabarit mais je fais 73 kg pour 1m90. Il y a plus léger, mais aussi largement plus lourd et plus puissant. Et c'est peut-être là le problème. Les Elite ne supportent peut-être pas des gabarits lourds et puissants ?

Enfin, le modèle 2016 ne semble plus existe en largeur 15 mm mais uniquement en 17 mm. J'ai l'impression que les Elite de 17 mm n'acceptent pas des pneus de 23 mm mais au minimum des 25 mm à 32 mm. Roulant en 25 mm, le confort est tout autre. J'ai lu aussi que les études ont montré que les 25 mm sont plus performants que les 23. Mais, je ne suis qu'un basique cyclo et je n'y trouve aucune différence à ce niveau là.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je ressors le post pour éviter d'en ouvrir un nouveau.

j'ai remplacé mes elite 2008 qui commençaient à fatiguer par le modèle 2016.

J'ai fait avec 2 sorties peu vallonnées. Il y a un progrès par rapport à l'ancien modèle. Plus de confort, mais avec du 25mm il fallait s'y attendre, bonne rigidité, inertie et réactivité améliorée.

C'est la même jante que la pro, moyeux alu au lieu de carbone, et rayon acier au lieu de zicral. Franchement, je ne suis pas sur que les 300€ d'écart se traduisent pas un comportement proportionnellement au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le modèle 2016 est plus lourd que le WTS de 2014, avec des pneus plus larges, je ne comprends pas bien ce que l'on gagne ou perd , entre les 2 modèles? Je suis satisfait du 2014, il me paraît difficile de faire mieux dans cette gamme de produit, alu et rayons acier, seuls des rayons alu doivent changer quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les modèle 2014 je ne sais pas. Mais je viens de trouver le catalogue du millésime de mes roues et les 2016 ne sont pas plus lourdes.

Par contre avec la jante élargie, je n'ai noter aucun affaissement du pneu de 25 en danseuse. Il reste même étonnement bien en forme, mieux que les 23 avec presque 1 bar de plus.

Maintenant à voir leur comportement sur des pentes plus sévères du Bugey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues artisanales de 1400g ou moins sont surtout destinées aux poids légers.

Il faut voir aussi où est gagné le poids. SOuvent sur le corps de RL. J'ai vu récemment des DT Swiss RR21 d'occasion récente. Une paire annoncée à 1450g. Oui, mais il y a un corps de RL en alu. C'est plus léger qu'un coprs acier comme persiste à les faire Mavic. Mais il était déjà sérieusement marqué.

Mes coprs Mavic ou campa en acier ne présentent aucune marque. Et pourtant elles ne sont pas jeunes.

Ensuite les nouvelles roues présente des jantes plus larges pour assurer un meilleur montage avec des pneus de 25mm. Plus large dit plus de matière. Ce qui explique qu'on ne gagne plus de poids, voir qu'on en perd un peu. Les Shamal C17 sont annoncées aussi à 50g de plus que les C15.

D'après les BE, ces jantes plus larges sont aussi plus rigides ce qui compense largement la petite prise de poids.

Je veux bien les croire, même si je n'ai pas leurs calculs et justifications.

Pour revenir aux nouvelles élite et ksyrium, la jante est annoncée à 405g. C'est assez léger en comparaison des autres fabricants. American Classic fait plus léger, mais souvent ces roues sont réservées aux petits gabarits. DT Swiss fait plus lourd, et Kinlin très présent dans les montages artisanaux fait aussi plus lourd.

Et la jante c'est le poids en périphérie, celui qui influe le plus sur le dynamisme d'une roue avec la qualité du rayonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclairage, j'ai aussi des dt swiss tricon, donc le corps de RL serait en alu? Au niveau des rayons ces derniers sont plus fins que  sur les elite, donc aussi un petit gain de poids, en revanche les dt sont très sensibles  au voile ,doivent être retendus souvent et en plus ils nécessitent un outillage spécial, mon vélociste ne les apprécie pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...