Aller au contenu

Roues, au secours!!!


Alex GAGA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je roule sur un BH Ultralight, toujours en montagne, uniquement des cols.

Moyennes et longues distances, pratiquant sportif voire très sportif.

J'ai un problème de roues.

Après 2 paires de roues carbones boyaux artisanales, que je trouve toujours trop molles, je souhaite m'orienter vers des roues d'usines.

Je cherche du rigide, voire très rigide, et assez light, polyvalente à tendance grimpette quand même.

Que me conseillez vous svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réceptionné mes Fulcrum R 0 la semaine dernière, pesée à 605g et 810g (Av & Ar) sans les attaches rapides (115g),

Elles viennent en remplacement de Ksyrium SLR Exalith et Shimano C24. J'ai pu parcourir environ 300km avec mais elles sont comparables aux C24 avec un look plus sympa, et nettement mieux point de vue roulements que les Mavic... qui elles sont plus confort et molles en latéral (contact avec les patins de freins).

Fulcrum et Campa c'est copie conforme, excepté la roue arrière avec le rayonnage 3G pour Campa et 2:1 pour Fulcrum !

Je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà quelques infos supplémentaires.

Attention les Fulcrum R 0 2017 sortent et sont avec des jantes plus larges, 17C au lieu de 15C et 40g de + ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez avoir raison... les roulements Mavic sont au TOP !

Les autres comme Campa et Fulcrum prennent juste l'eau et naturellement se grippent après quelques sorties !

Malheureusement comme dit plus haut j'ai eu les 2 types de roues et je donne juste mon ressenti... mon niveau étant juste loisir et n'étant pas sponsorisé par quoi que ce soit.

Je peux juste dire que en lançant ma roue arrière SLR, elle ne tient pas 1 minute en rotation contrairement à la Fulcrum !

Je roule par tout temps et pas encore eu de pluie depuis mon achat des Fulcrum... ce qui ne devrait tarder ici en Belgique !

Je vous tiendrai donc au courant si d'ici quelques jours je dois changer mes roulements sur les Fulcrum...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins pour ton explication sur les roulements !

Campa et Fulcrum (même usine) font des roulements billes/cônes tout comme Shimano... l'ancienne école !

Les roulements Mavic sont des roulements industriels comme on retrouve dans les boîtes de pédaliers... quand il y a du jeu, c'est échange direct... alors que le système à cuvettes il y a possibilité de reprendre ce jeu suivant l'état !

Je ne dis pas que la différence provient des roulements uniquement, mais pour avoir roulé avec les SLR, les C24 et les R0, ces 2 dernières sont très proche en terme de rendement mais beaucoup moins confortable que les Mavic !

Concernant les poids, on tourne dans la même fourchette (vérifié) 1395-1420g... pas ce qui annoncé sur les sites web !

Je me demande toujours comment en 2016 on est pas foutu de faire des roulements étanches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait 6 ou 7 ans que je ne roule qu'en carbone et qu'en montagne mais qu'à boyau.

Pour moi c'est carbone-boyau ou alu-pneu

Quant au nom de mes roues artisanales, j'en ai eu 2 différentes, c'est à mon gout trop mou, mais aucun intérêt de citer les noms, donc je ne les citerai pas.

Cela rest d'excellentes même si elles ne sont pas assez rigides à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance ,moi je viens de recevoir ma roue arrière Fulcrum racing 0 black ( 2015)en largeur classique 21mm ,j'ai pesé ma roue arrière ,sans serrage bien sur,; 852gr !? çà fait quand même 42 gr de + çà fait bcp non?

Je précise avec moyeu Shimano ... la différence est peut être là si tu es en Campa peut être?😆

la paire est donnée par le fabricant pour 1435gr je crois...

Mais bon à part çà ( une broutille) c'est une très bonne roue avec roulements céramique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais la SLS ne conviendra pas, elle est effectivement très confortable mais au moins ça ne sert à rien de se lever de la selle, il y a la moitié de l'énergie qui tord la roue.

Merci à tous pour vos conseils.

Si je repasse à pneu (peu de risque, mais on ne sait jamais) je testerai une fulcrum 0

Si je reste à boyau, je vais partir à la recherche d'une ultimate (au moins il parait que c'est rigide😕)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues carbones artisanales trop molles ? ... je suis étonné... car le propre d'un monteur c'est de faire du sur mesure. Mais si tuas demandé très light pour la montagne, très jante basse, alors oui ton cahier des charges n'a peut être pas permis la rigidité. Car si tu as une jante light très basse, 16 rayons avants, 20 arrère, rayons fins, moyeux light à flasque étroite alors oui, elle sera flexible, il suffit de demander au monteur du rigide, mais tu auras du poids en plus. Moi, la seule très light et très rigide que je vois et la seule solution pour light et rigide ce serait du rayon plat carbone, La Mavic Ultimate fait environ 1220 grammes et est très rigide, en plus très inconfortable, çà tape. J'en ai une paire. Je confirme la rigidité, la raideur, la légèreté. Elle est aussi très solide. Mais attention au type de boyau car c'est une roue vraiment inconfortable. A regarder aussi la nouvelle fulcrum carbone boyau en 40 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la fragilité des roulements campa, fulcrul et aussi shimano sous la pluie. J'ai eu ces trois marques... 2 sorties pluvieuse et c'est mort...moyeux bloqués.....Pour infos, les moyeux Tune de mes roues artisanales se grippent complètement aussi sous la pluie..A moins d'habiter dans le Var, et de n'avoir jamais de sorties vélos humides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...