Aller au contenu

Roues artisanales pour cyclo lourd


Invité
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Bonjour,

je suis aussi d'un profil atypique (très forte surcharge pondérale - cyclotouriste) : 1.85 mètre et ... beaucoup plus de 101 kgs ...

Pour équiper mon titane sur mesure j'ai opté pour des roues artisanales: une paire avec jantes Mavic Open Pro, moyeux Hope Pro, 32 rayons DT Aerocomp réalisée par RCA Bike. Cette première paire est encore en excellent état, pas de voile, nickel.

Une seconde paire, réalisée par Topwheels, Jante Ryde, Moyeu White Industries 11, 28 rayons DT Aerocomp, aucun problème à ce jour.

Ces deux "artisans" sont très à l'écoute et sont en mesure de répondre aux besoins de tout profil, même atypique. Je ne peux que conseiller de faire appel à leur expertise.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir ta carrure, j'ai exactement le même problème que toi : je broie les roues arrière. Et je ne suis qu'a 78-80 kg. Mais rien ne me résiste, notamment pour les roues que j'utilise en course. La je viens de finir une roue arrière DA C24, que beaucoup trouvent rigide. Pour moi, c'est souple, pas assez de rayon, jante trop basse, fausse route... Disons 12 à 15 000 bornes. Ca fait cher du km.

J'ai essayé l'artisanale, 36 rayons, une jante ambrosio assez basse (je ne sais plus le modèle) : explosée sur un démarrage (littéralement tordue, roue bloquée). Moins de 5 000 bornes, aucune usure, etc, etc, etc...

Je tente actuellement, comme toi une Scirocco. Donc jante plus haute que mes précédentes. Mais peu de rayons, ça me fait peur. Pour l'instant, ça résiste.

Ton retour sur les Zonda est intéressant pour moi, parce que ça m'intéressait. Mais c'est plus bas que les Scirocco, donc je vais les déglinguer si tu dis que tu ne dépasses pas les 15 000.

Je crois qu'il n'y a pas d'alternative. Il te faut des jantes relativement hautes, larges et avec beaucoup de rayons. C'est banal comme avis, mais à un moment, il faut s'interdire de rechercher "un poids raisonnable". Il faut blinder en cherchant le plus d'agrément possible. Mais blinder d'abord.

Expose ça comme ça à un monteur et laisse le faire.

Pour ce que j'en sais, Top et RCA c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si celle que j'avais était en double oeillets. Ca devait être une Excellence, ou qq chose comme ça, en 36 rayons, achetée en NOS. Je ne qualifierai pas ça de solide, j'en ai vraiment fait un 8.

Elle était peut être mal montée, déséquilibrée, c'est ce que j'ai pensé. Mais bon, le résultat est là...

Edit : je viens de regarder une image des Balance. C'est effectivement plus haut que ce que j'avais. Là oui, ça devrait résister. Ca se fait encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La je viens de finir une roue arrière DA C24, que beaucoup trouvent rigide"

Je ne les trouve pas rigides non plus quand on chahute le vélo mais suffisamment pour leur conférer un rendement excellent en bosse, même si on a du gabarit.

Par contre pour sprinter, rouler vite avec du braquet les C35 sont nettement supérieures. Les Bora 50 sont du même tonneau que les DA C35

Les C24 sont les seules roues que je ne suis jamais arrivé à casser (j'en suis à la deuxième paire). Idem avec les C35 et j'espère aussi les Bora😄

Et pourtant toutes ces roues n'ont pas beaucoup de rayons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on est trois, il faut qu'on fasse un club !

Je n'ai pas cassé les C 24, mais elles sont "secouées" et plus très rondes.

J'avais bien envisagé de passer aux C35, mais là on est dans des prix que je commence à trouver peu raisonnables, encore pire pour les Bora. Ou alors, j'y vais à coup sûr, d'ou mon essai avec les Scirocco (35 également), pour voir comment ça tient sous mes fesses avec cette hauteur de jante. Et je ne veut pas plus haut, il y a trop de vent chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cher mais tellement solide! Et puis il faut calculer le prix au nombre de km parcourus.

On dit du bien aussi des Fulcrum Racing Quattro Carbon, on en trouve dans les 800€ et la construction de la jante est identique aux Bora, seul la qualité des moyeux et roulements diffère.

Sinon en C35 je suis sûr qu'au niveau comportement les RS81 C35CL ne sont pas loin des DA (100 gr en +?), et là tu les trouve en dessous de 600€ (en cherchant un peu). Pour courir çà doit être top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en partie à ta question. En partie seulement, car notre équipage pèse 125kg, que ni ma stockeuse ou moi ne sommes grand, et le dynamisme ou le rendement en tandem est bien différent. Même si nous ne rechignons pas à nous mettre souvent en danseuse.

En revanche au niveau choix de roues, après avoir roulés en Fulcrum, nous avons opté pour un montage artisanal à base de jantes Baccara 45 en carbone, de moyeux DT240s CL pour, à priori, un meilleur équilibre des flasques et des Sapim Cx Ray. Elles ont été montées par JP Racing à Niort. Lors de ma recherche pour cette paire de roues artisanales, je l’ai trouvé très à l’écoute et de bons conseils. Les roues ont à ce jour 6000km, je les ai fait vérifier, elles n’avaient pas bougées.

Voilà pour ma contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je ne fais que 1.81 mai pese 98kg de rugbyman.

J'ai commencé par une paire de roues boyaux alu en reflex DT240/aerocomp par alpinswheel, comme c'etait top, je lui en ai demandé une paire de DT350/cxray/ARCH EX pour mon vtt (marathon) puis cette année toujours avec alpinswheel, une paire de DT350/cx ray/carbone 24, bref appelle Olivier, et il te fera les roues qu'il te faut, adaptées a ton gabarit et surtout a ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit au-dessus,des moyeux Hope c'est solide, mais plutôt que des Open il vaut mieux mettre des CXP33 avec les oeillets rapportés, c'est beaucoup plus costaud pour pas beaucoup plus lourd. Avec 36 rayons DT, ça fera des roues très solides. Je courais il n'y a pas longtemps avec ce type de montage, et pourtant en étant plus léger (1.83 pour 88kg), c'est aussi très rigide dans le bon sens : quand on appuie on ne sent rien flotter au démarrage. Une OpenPro sera et moins rigide et moins robuste. les CXP33 s'appellent maintenant CXP Pro, je crois, ce sont de très bonnes jantes, franchement je ne vois pas trop ce qui pourrait être plus endurant pour un poids contenu en matériel course actuel. Bonnes recherches à toi.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part pour l'aspect freinage , d'autant plus avec des patins , on m'a toujours dit que les jantes carbone étés souvent plus solides sur les sollicitations extrêmes , comparé aux jantes alu qui supportent très mal le fluage , surtout les modèles haut de gamme optimisés pour être nerveux...

c'est pourquoi je me suis fait faire une paire de roue carbon chez Storm pour mon Omnium Cargo, qui pèse 16kg à vide , plus 85kg de charge max et avec les 80kg du pilote on arrive à un beau 180kg sur jante carbone de 50mm et moyeux DT 350 , avec freinage à disque par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Maurice, entre 80 et 85 kg selon les saisons et un pédalage qui "broie" les roues...

Parmi les victimes :

- Mavic Ksyrium < 5000 km

- Mavic Rsys < 1000 km

- Shimano C24CL < 2000 km

- Easton EC90SL < 2000 km

les symptomes, jantes fendues, casse répétées de rayons, voile à répétition.

Je suis passé depuis 4 ans environ chez Fulcrum/Campa avec des R0/R5/Zonda/Bora One.

Les R0/R5/Zonda résistent très bien. Pour les Bora One 35, je n'ai pas encore assez roulé avec (< 500km) pour que mon avis soit significatif sur la solidité. Le comportement est néanmoins splendide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...