Aller au contenu

Roues carbone freinage trop puissant


Sebastien HATAT
 Share

Messages recommandés

Pour rouler vite sur du plat/vallonné et pas vouloir s'embêter avec la logistique lié aux boyaux ? Si je devais acheter une paire de roues en carbone à profil haut, je pense que je prendrai à pneu mais je n'irais pas descendre Chamrousse avec c'est sure 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un constat. Hier sur la Vélostar Offedo était en pneus.

Quand aux vélos disques, je commence à demander s'il n'y a pas un inconvénient sur lequel on parle peu : la dégradation du confort du fait d'un renforcement de la fourche et du triangle arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, légère perte de confort, mais compensée par des pneus souvent plus larges (et des jantes plus larges également). De plus, les constructeurs semblent revenir en arrière en diminuant les renforcements de cadre et fourches mis en place à l'arrivée des disques. C'est assez rigide, surtout avec les axes traversants, mais ca reste confortable. 

Les roues progressernt également, jantes de plus en plus légères grâce à la disparition des renforcements des pistes de freinage, donc même si le poids reste un peu supérieur a des roues classiques, la répartition des masses est meilleure. 

Quand l'hystérie anti-disque sera passée, avec les progrès des constructeurs, on risque de voir apparaitre de très, très bons vélos à disques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais cette réflexion en lisant le CR du vélo de l'année Top Vélo. Le Lapierre est en étriers et les 2 et 3 à disques. En plus le Time est 3ème en confort alors que la version étrier est un vélo particulièrement confortable.

Donc cela interpelle, surtout quand on fait de la longue distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas trop. Les cadres sont en effet renforcés mais de moins en moins. La rigidité accrue peut etre un avantage pour certain. Les axes traversants et les roues participent également à l'augmentation de la rigidité de ces vélos.

 

 Mais il faut aussi prendre en compte la défiance envers les disques qui peut jouer lors de l'appréciation du vélo. Je ne connais pas la position de Top Vélo mais les autres journalistes sont souvent soit pro- soit anti- et du coup ca peut déteindre sur le jugement. 

De mon expérience, les avantages dépassent les contraintes. Mais c'est un avis personnel. 

Pour ce qui est de la roue carbone à pneus, je reste convaincu que le disque et le tubeless sont les 2 solutions qui veut une roue fiable et avec des pneus. Des montages légers sont en plus maintenant disponibles (moins de 1400g les roues et pneus de 250g piece). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? C'est un jugement de valeur que tu fais là.

Cela apporte une pluralité et une neutralité au contraire.

Et connaissant un des membres je peux te dire que les ressentis différents induits par des niveaux et pratiques différents permettent justement de lisser la subjectivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...