Aller au contenu

Roues carbone freinage trop puissant


Sebastien HATAT
 Share

Messages recommandés

Au-delà du débat collage/recollage des boyaux, il faut admettre que les fabricants de pneus ont fait d'énormes progrès ces dernières années en termes de rendement.

Beaucoup de pneus haut de gamme rendent mieux que des bons boyaux (résistance au roulement), et en plus tu peux typer le comportement de la roue (pneu pluie, pneu hiver, pneu pour la chaleur, etc.).

Cela s'explique par la puissance des boîtes qui sont derrière, avec bien plus de moyens que les petits artisans qui font du boyau (Vittoria reste "petit" par rapport à Michelin ou Hutchinson par exemple).

Enfin, les roues aussi ont beaucoup progressé. Tu trouves des Bora 35 à pneus à moins de 1400 g, et un paquet de bonnes roues à moins de 1500 g en 40 ou 45 mm de haut, en carbone à pneu. Les nouvelles résines ou procédés de fabrication des bandes de freinage ne posent plus de problèmes sur de longs freinages, avec des marques comme Mavic, Fulcrum, Campa par exemple.

Bref, j'essaie de vendre mes Cosmic Ultimate à boyaux pour acheter des roues à jantes de 40 à pneus 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Juste un constat. Hier sur la Vélostar Offedo était en pneus."

Ce sont bien sûr ses roues d'entraînement. En course, il utilise des C50 à boyaux.

Quand aux vélos disques, je commence à demander s'il n'y a pas un inconvénient sur lequel on parle peu : la dégradation du confort du fait d'un renforcement de la fourche et du triangle arrière.

Bof, les fabricants de vélos à disque te diront que ça ne compte pas, puisque ces vélos sont faits pour être utilisés avec des pneus de 28 ou 32 mm de section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Les fabricants ont mis le paquet sur les jantes "full carbon" à pneu. La mode des jantes larges leur ont permis de rendre ces jantes fiables et performantes.

je n'ai jamais roulé sur boyau mais maintenant j'ai fait +-1000 km avec mes Bora One 50 et je suis vraiment étonné par le dynamisme de ces roues; des balles! Mes références étaient les dura ace c24 et c35 cl qui ne sont pas non plus des daubes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er point je me doute bien qu'en course il utilise les boyaux. Je voulais juste relativiser en montrant que ce n'est ni blanc ni noir comme semblent l'exprimer certains avec passion. Car si un pro roule en pneus en dehors des courses, c'est que cette technologie n'est pas si nulle.

Pour le second point, j'entends bien ce que tu dis. Sauf qu'en pratique, si ceux qui font du gravel utilisent ces sections, ceux qui sont sur route restent en 23 ou 25. Donc chercher l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jugement de valeur, non, certains lecteurs sont capables de donner un avis argumenté et objectif. Mais dans ce monde de passion, les habitudes et les certitudes ont la peau dure. L'objectivité est donc très difficile à assurer et surtout sur des sujets "sensibles" comme les disques, les boyaux/pneus, carbone/titane, electrique/mecanique etc. du coup je reste prudent et essai de me faire ma propre idée en essayant le vélo quand c'est possible. 

Pour en revenir la question premiere, il faut aussi prendre en compte que les vélos à disques sont souvent montés avec des roues à jantes larges. Par exemple sur le mien, les jantes sont en 18mm entre-crochets. Mes pneus en 25 font en réel 28, du coup le confort est bien présent et compense largement la rigidité supplémentaire.

pour ce qui est du 23, je ne m'y risquerai pas avec des jantes aussi larges. le pneu serait je pense, trop écrasé et donc peu efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela compense largement, je n'en suis pas convaincu. Pour le savoir il faudrait comparer le même vélo en version étriers et disques, et avec le même modèle de pneu.

Su mon cadre je roule soit avec des ksy SLR à 8b, soit avec des shamal en TL à 7bars.

Et bien avec les Mavic le vélo est quand même plus confortable. Ce qui montre que le confort des TL avec un bar de moins ne gomme pas entièrement la rigidité verticale supérieure des shamal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout fait d'accord avec toi, tant que le test avec des vélos identiques n'est pas fait, on ne peut pas dire que les pneus compensent. Mais du coup, on ne peut pas non plus dire que le vélo est beaucoup plus rigide ou moins confortable en version disque. Du coup on retombe sur ce dont on discutait plus haut : la subjectivité due à nos convictions/sensibilité.

Pour ce que je sais concernant mon vélo, le constructeur a par exemple modifier la fourche entre les version 2015 et 2016, en diminuant les renforts (visible sur le poids de la fourche) et en changeant les axes de roues de 15mm en 12mm. Donc vers un gain de confort, moins de rigidité de la roue, et poids moindre. 

Les vélos à disques évoluent donc. Certaines marques avaient, ou ont encore, surévalué la rigidité nécessaire au passage à disque. c'est également le cas pour les roues, dont on voit le poids et le nombre de rayons baisser progressivement. 

C'est une technologie encore jeune en route, elle n'est pas arrivée à maturité, mais ma conviction (qui n'engage que moi) est qu'elle a une belle marge de progression et que sa version mature sera très alléchante et difficilement contournable pour beaucoup d'entre nous. 

Mais ça, seul l'avenir nous le dira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moche, beau, tout ca est hautement subjectif et donc personnel. Moi, j'aime bien. Mais ca n'a pas beaucoup d'intérêt.

 

En revanche, pour ce qui est des avantages, ou du moins des atouts, le disque n'en manque pas. très peu d'entretien, pas de cable a changer (purge tous les 10ans si on ecoute les VTTistes), fluidité totale de la commande, rattrapage automatique des plaquettes qui sont toujours bien réglées, usure lente des plaquettes et des disques, liberté totale dans le choix de la jante, sans risque d'usure etc. Et bien sur la qualité de freinage. Faut essayer pour s'en rendre compte. Mais surtout, il faut en avoir besoin! Pour celui qui roule en plaine, sans jamais faire de grosse descente, ca n'a pas d'intérêt. Pour celui qui veut le vélo le plus léger possible ca n'a pas d'interet non plus. En revanche pour beaucoup d'entre nous, ca mérite d'etre essayé. C'est une question de compromis.

 

Certains n'ont aucune utilité de jantes hautes ou de vélo aero, d'autres ne comprennent pas l'utilité de roues ultra légères pour la montagne etc. Mais ca ne fait pas de ces materiels de mauvais choix, juste des choix liés à une pratique, un usage différent. Pour MON usage, le disque m'a apporté beaucoup d'efficacité, un dosage incroyable, beaucoup d'assurance dans les virages serrés en descente, etc. pour MOI c'est génial. 

Je sais bien que tu n'es pas réfractaire à la nouveauté, bien au contraire. Si le disque ne te convainc pas, c'est que tu n'en as pas besoin aujoud'hui. Je sais que tu parles en connaissance de cause, ce qui est assez different de beaucoup ici qui hurlent sans savoir de quoi on (ils) parle(nt). Mais, c'est un systeme qui possède cependant pas mal d'atouts.

 

Mais il ne faut pas oublier une chose importante : on a le CHOIX!! On ne nous impose rien, et c'est tres bien comme ca. Ceux qui veulent du disque peuvent rouler avec et ceux qui préfèrent le patin, peuvent rouler également! Comme avec les boyaux/pneus, jante alu/carbone, cadre titane/carbone etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruit lancinant sur route mouillée

Pneus extra large au détriment du rendement pour limiter les blocages au freinage et compenser la perte de confort

Difficulté de trouver les pneus larges et performant (bon tu peux toujours monter le pneus ballon des VAE de La Poste)

Presque autant de standards que de marques de vélo

Bref, il est urgent d'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais si tu veux... Mais là du coup ca devient tout de suite moins constructif comme discussion. 

je n'ai certainement pas ta grande experience des disques, mais pour moi aucun bruit sur les freins, je roule en pneus de 25 (comme beaucoup d'utilisateurs), des Michelin Power competition qui pour le moment me donnent entiere satisfaction. Peut etre que la Poste utilise ces pneus sur ses VAE, je ne suis pas au courant.

Mes freins sont les même que toutes les marques équipées en Shimano en 2016 (un certains nombre, donc) avec roues a axes traversants de 12mm (comme la grande majorité également). Sachant que la plupart des roues disques du marché ont des moyeux compatibles avec les 2 standards existants a l'heure actuelle.

 

encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de son argent, encore heureux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, pour qu'une discussion soit constructive il faut être d'accord avec toi?

 

Tu ne liste que des points positifs en faisant abstraction des inconvénients qui existent.

 

Je trouvais que cela manquait un peu d'objectivité. Alors j'ai fait comme toi, mais a l'inverse. Soit beau joueur;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas donner mon avis, j'essaie de me tenir a des faits. 

Si les freins à disques ne t'ont pas convaincu quand tu les as essayés, ben tant pis, que puis je dire? Juste que moi je trouve ca super agréable à utiliser.

Personne ne détient la vérité puisque je pense qu'il n'y en a pas sur ce sujet, mais quand tu parles de pneus de VAE obligatoires, d'autant de standard que de marques etc. c'est soit très largement exagéré, soit faux. 

Des inconvénients? Parle moi du poids supérieur, du peu de choix dans les plaquettes et les disques, des habitudes de maintenances qui doivent etre changées, de la pertinence des disques pour celui qui roule en Beauce, du fait que tu ne peux pas garder tes belles roues à patins etc. et on peut discuter. Mais dire que les pneus sont difficiles a trouver...

Pour ce qui est de la rigidité supérieure, c'est un sujet très intéressant mais sans données chiffrées, on peut en parler pendant 2 siècles sans jamais avancer d'un pouce. Le problème est que je ne pense pas que les marques communiqueront sur ce point.

Je me régale de rouler avec ce vélo, plus qu'avec mon ancien vélo à patins, et ca me suffit. Si je dois etre le seul, ca m'en touche une sans réveiller l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas donner mon avis, j'essaie de me tenir a des faits. 

Si les freins à disques ne t'ont pas convaincu quand tu les as essayés, ben tant pis, que puis je dire? Juste que moi je trouve ca super agréable à utiliser.

Personne ne détient la vérité puisque je pense qu'il n'y en a pas sur ce sujet, mais quand tu parles de pneus de VAE obligatoires, d'autant de standard que de marques etc. c'est soit très largement exagéré, soit faux. 

Des inconvénients? Parle moi du poids supérieur, du peu de choix dans les plaquettes et les disques, des habitudes de maintenances qui doivent etre changées, de la pertinence des disques pour celui qui roule en Beauce, du fait que tu ne peux pas garder tes belles roues à patins etc. et on peut discuter. Mais dire que les pneus sont difficiles a trouver...

Pour ce qui est de la rigidité supérieure, c'est un sujet très intéressant mais sans données chiffrées, on peut en parler pendant 2 siècles sans jamais avancer d'un pouce. Le problème est que je ne pense pas que les marques communiqueront sur ce point.

Je me régale de rouler avec ce vélo, plus qu'avec mon ancien vélo à patins, et ca me suffit. Si je dois etre le seul, ca m'en touche une sans réveiller l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce vélo te satisfasse et te plaise, je veux bien l'entendre. Mais nier à ce point les inconvénients du disque, c'est vraiment de la mauvaise fois.

Depuis le début de l'année je côtoie régulièrement des vélos à disque. Sous la pluie c'est on entend des bruits de frottement. Mais peut être es-tu allergique à la pluie et que tu ne sors que par temps sec.

En rayon, les pneus de 23 restent encore majoritaire. Et je n'ai pas encore vu des 28 et 32 de moyenne ou haut de gamme. Alors s'il faut passer systématiquement par des site de vente en ligne, je regrette, ce n'est pas pratique, surtout si tu pars en rando itinérante et que tu flingue un pneu. C'est le même problème avec les plaquette.

Toujours pareil sur un séjour loin de chez toi. Si tu casse un rayon, tu deviens piéton à moins que tu amène 2 paire de roue. C'est du miracle si tu peux te faire dépanner par un collègue qui aurait, coup de chance, aussi des disque.

J'ai des pédales Time, Les cales ne trouve presque pas en GSS. Les pneus TL sont encore plus rares en boutique. Mais si j'en détruis un , je peux toujours monter une chambre et un pneu tubetype.

Campa est bien plus diffusé que les freins à disque, et pourtant il est parfois compliqué de trouver des patins campa.

Et j'insiste, à ce jour pas de standard, chaque fabriquant développe son système de montage disque. Ce qui montre une absence de maturité du marché.

Et si je dois me taper 10h de selle ou plus, ou 900km en une semaine, je préfère le faire actuellement sur un vélo à freinage étrier qui est plus confortable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...