Aller au contenu

Roues cyclocross vs roues route


Franck SCHWEITZER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je n'ai pas eu de réponse dans la section cyclocross alors je tente ma chance dans la section matériel route.

Je voudrais changer les roues de mon Felt F65X mais je n'arrive pas à savoir si des roues de route qui sont en 130 mm peuvent se monter sur un cyclocross en 135 mm.

Faut-il des roues spécifiques cx ou des roues de route à disques font-elles l'affaire?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en 135 mm c'est que tu es en disque, en 130 mm c'est du frein sur jante.

Je pense que tu peux monter des roues route disque mais autant prendre des roues étudiées pour du CX.

Si je devais faire un montage de roues cyclocross il serait différent qu'une roue route. En CX tu recherche une roue nerveuse, rigide latéralement et costaux avec une largeur interne de grosse section pour le montage de pneu large.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de vélo de route est en route jusqu'à preuve du contraire un vélo disque est en 135 mm à l'arrière donc pour roue disque route en 135 mm (moyeu route avec fixation disque) et une roue de 130 mm (moyeu route sans fixation disque) pour un cadre route avec frein à patin. En VTT tu as du 135/142/150 mm mais la on s'en fou on parle de route.

Tu monte la roue adaptée à ton cadre et à ton utilisation donc dans ton cas Franck une roue route disque 135 mm si possible étudiée pour gravel ou cyclocross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de vélo de route est en route jusqu'à preuve du contraire un vélo disque est en 135 mm à l'arrière donc pour roue disque route en 135 mm

Il y a du 130 mm en disque route, même si c'est sur le déclin et peu répendu. Par exemple, chez Phil Wood.

En 135mm, le choix est très large et inclut également pas mal de roues de VTT. J'ai, sur le cyclocross, des Fulcrum Red Passion, montées abec une K7 11 vitesses route 11/32. J'ai simplement fait rectifier le spider du premier bloc de 1,85 mm (soit la différence d'épaisseur entre une k7 10 et 11 vitesses) et ça foncionne parfaitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'ai un peu trop répondu au feeling 😳. Apparemment il existe du 130 mm en disque route (non de dieu çà doit être juste pour avoir une bonne géométrie et un montage disque avec cette largeur).

Et comme tu l'indique indirectement le choix de roue CX est très restreint il est même inexistant. Le choix d'une roue VTT et même plutôt à conseiller mais attention au largeur de pneu, çà peux fonctionner sur des gros pneu CX mais sur des petites largeurs ce n'est pas conseillé, attention également au diamètre d'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'ai un peu trop répondu au feeling

Pas de stress, d'autant plus que les standards des roues, c'est tout et n'importe quoi. Le 130 en disque est une hérésie ; comme tu l'indiques, la géométrie est de facto mauvaise et encore plus mauvaise avec un corps de roue libre 11 vitesses. L'avantage que je vois à aller piocher dans la gamme VTT, c'est justement la largeur plus importante des jantes qui permet à une pneu CX de 34 mm d'avoir un beau "ballon"

Autrement, en version route - gravel - cx, Mavic s'y est mis, Stan's ZTR propose la Grail pour le Gravel et une roue CX dédiée (ZTR Iron Cross) , Easton avec la EA 90 SL ...  Bref, le choix n'est pas énorme, mais il existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pas un peu du flan ces roues spéciales graviers ?

Un pneu de cyclocross pour conditions sèches et roulantes fait largement l'affaire, typiquement des Cross XN en 31. Quand je vois certains "gravel" vendu avec des bouée slick de 40 mm montées sur les roues je me dit que chaque fabricant a sa "solution miracle" perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai roulé avec des Hutchinson Sector en 28, Specialized Trigger en 34 et Schwalbe G One en 30 mm, le tout en conditions sèches. Clairement, les meilleures sensations vont avec les pneus les plus larges. Les 28 et 30 mm sont très bien pour faire de la mauvaise route, mais dès que ce ne sont que des pistes et que ça tabasse un peu, c'est mauvais. Je testerai les Schwalbe en 40, on verra bien ce que ça raconte. Le poids me fait un peu peur, mais le confort et le grip ont l'air bien supérieurs de ce que j'ai pu voir chez mon comparse qui ne jure que par ces gros boudins.

En conditions humides, rien ne vaut un vrai pneu cyclocross qui offre un grip bien supérieur à ces pneus typés Gravel ; et comme tu le devines, si je devais garder un seul pneu, ce serait le Schwalbe X One de cyclocross qui gardent un rendement étonnant sur l'asphalte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais repérer la version allroad mais je ne voulais pas mettre 400$ de plus pour une roue qui n'apportait pas grand chose de plus par rapport à ksyrium "de base" qui fera très bien la job avec des pneus de 32mm.

Le but était de conserver mes vieilles roues pour une monte humide et les nouvelles pour des conditions sèches à moindre coût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...