Aller au contenu

Roues efficaces pour loisir sportif intense


Olivier DARGE
 Share

Messages recommandés

salut,

Je voudrais améliorer les perf globales de mon vélo carbone Viper, actuellement toujours en Aksium.

Vu que je viens de terminer une année complète (2015 fut mon "démarrage", roulé 7 mois), je peux tabler sur un kilométrage "jambes" annuel de 8000 km, et 5000 sur le vélo de route. Le vélo de route carbone, c'est mon loisir du WE, et j'y prends vraiment du plaisir : en club, avec quelques copains, ou alors les rando du samedi un peu partout en Wallonie (100 à 150 km avec du D+).

Mes parcours habituels sont les routes +/- vallonnées de Wallonie, parfois des grimpettes difficiles à répétition aussi, la Belgique est loin d'être reposante. Il m'arrive évidemment de rouler les mains en bas du guidon à plus de 40 km/h, j'aime aussi le "plat" et pousser comme un âne sur les pédales, c'est loin d'être chiant ;-).

N'étant pas du tout bricoleur, je fais confiance à mon vélociste, si je prends des roues, j'irai chez lui également pour les maintenir et entretenir. Il vaut peut-être mieux rester dans les produits avec un bon SAV (rayons, roulements, etc).

A priori, je préfère viser des roues si ça en vaut la peine question rendement, poids et pourquoi pas une meilleure pénétration dans l'air (parait que ça joue assez vite sur le plat), ce n'est pas pour le look ni pour épater la galerie, précision utile ;-)

Quelques produits dont j'ai entendu parler, les Ksyrium Pro (SL), les Shimano C24 CL, les Fulcrum Racing ... du léger rigide quoi.

Une idée, un conseil ?

ps: a priori l'alu aurait ma préférence pour des raisons pratique (freinage) , solidité...mais bon...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience les Shimano C35 et C24 sont excellentes et très durables.

Maintenant Fulcrum et Campa sont très réputées aussi. Pour ton usage je dirais C24 ou Racing zero si tu préfères les dénivelés belges ou C35/C50 ou Bullet si tu aimes surtout rouler rapidement avec des groupes.

J'aime les C35 pour leur polyvalence. A noter que dorénavant en Dura Ace ce sont des "C40".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça se complique... :)

Pas de C40 ici, la page 2017 attend sa mise à jour http://bike.shimano.com/content/sac-bike/en/home/road/wheels---hubs/wheelsets.html

http://www.velochannel.com/shimano-2017-nouveau-dura-ace-tous-les-details-19963

bas de page : la C24 est toujours là d'après velochannel.

Quant à mon usage, c'est vrai je ne reste pas planqué tout le temps derrière, quand j'ai l'occasion je prends le vent dans la gueule et là... mais niveau budget ça va exploser avec du C35, bien positionnée c'est vrai, est-ce bien raisonnable p/r au reste du vélo qui vallait 2000 tout compris, en Ultegra 11v ?

Des _trop_ bonnes roues sur un vélo, je ne vois pas pourquoi ça clocherait...?

Ces C35 sont reconduites en 2017 ? (edit: ok, les C40 remplacent les C35 et pas les C24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C35 existent aussi en version RS81, un peu plus lourdes mais beaucoup moins cher +- 580€; c'est la même technologie mais carbone HR, moyeux classe Ultegra et 2 ans de garantie au lieu de 3 sur les DA.

En 2017 les C35 existeront toujours en RS81, les DA s'appellent C40, plus hautes mais construction identique.

Les nouvelles 9100 C24CL sont identiques au modèle précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, si ton vélociste a des Mavic, je partirais dessus, car le SAV est très bien. Autre avantage : tout le monde en a donc si tu voyages un peu et a un souci, on pourra certainement te dépanner rapidement. 

J'ai opté pour des Ksyrium SLS à 1395 grammes (et ai gagné 400 gr) et j'ai tout de suite senti un mieux dans les bosses lorraines qui sont assez nombreuses (ça ressemble aux Ardennes, toute proportion gardée)... Maintenant, avec le lien concernant le gain réel, je constate qu'une perte de poids significative (-4kg dans le haut du corps principalement avec l'arrêt du judo et l'augmentation du vélo et de la corse à pied) joue beaucoup, mais tu es déjà sportif et affûté me semble-t-il...

 

Par rapport aux Shimano C24 que je n'ai pas (mon vélociste n'en faisait pas), je ne peux pas comparer, mais j'avais les Shim' premier prix. Les Mavic ont un défaut : elles sont un peu plus bruyantes... mais cela reste léger. 

 

Le freinage des Mavic est performant y compris sur les chaussées un peu humides. Je suis d'accord pour le choix de l'alu dans les descentes. J'aime le côté facile à la relance gagné avec ces roues et le fait que le profil ne soit pas trop haut (ce qui ne me pénalise pas trop par vent de côté). Ce ne sont pas les roues les plus aéro, mais elles sont polyvalentes.

 

De toute façon, le design va jouer aussi et au-dessus d'un certain niveau de prix, la différence est infime et peu perceptible pour beaucoup d'entre nous dont je fais partie. Fais confiance à ton vélociste qui te connaît le mieux et effectuera les réglages et bon choix entre Shim' C24 - Campagnolo Shamal, Mavic Ksy...

 

Sportivement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit les c24, les ksyrium sls ou des R1 ou des shamal, on est dans le très bon en roues alu.  certainement pas une vraiment meilleure que l'autre.

le prix et le look qui change.

j'aurai voté shim c24, mais si ton vélo est en campa, passe vers des campa.

j'ai des eurus depuis 2003, increvables, je roule tous les hivers avec, sous la pluie, sur route avec de la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander à Patrick, de notre club, qui est un des vendeurs chez Moving de te conseiller. Il est très compétent et ses conseils sont toujours avisés. De plus, il te connaît, il connaît nos parcours, je pense qu'à choisir, c'est lui que j'irais voir.

Ca m'intéresse, dis nous lesquelles tu auras choisies en définitive, et ton ressenti après. 

A bientôt un de ces dimanches peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben moi en fonction du budget, je ferais : campa zonda > fulcrum R0 > campa bora one (35 ou 50) > campa bora ultra (35 ou 50). Enve ?

Tiens en l'écrivant c'est vrai je vois que je reste chez le même constructeur ?! J'ai pourtant eu pas mal de roues (zipp 404, ksyrium, DT et toute la gamme de celles évoquées plus haut) mais c'est vrai que j'aime leurs design/roulements/qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
 Share





×
×
  • Créer...