Aller au contenu

Roues FULCRUM


Anthony QUINTIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Souhaitant changer mes MAVIC Cosmic Elite, par une autre paire chez FULCRUM, mon choix s'est porté sur les Racing Quattro et Racing 5.

Hors mis la différence de profil et de poids, laquelle de ces paires est la plus polyvalente et la plus solide...

Mes parcours : vallonné, plat et parfois montagne (Vosges et Corses).

Se sera exclusivement mes roues d'hiver et d'entrainement...

Merci pour vos avis...

INFO : je ne roule qu'en 700 X 23C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse, mais je recherche surtout du solide et un peu plus polyvalent que mes MAVIC Cosmic Elite (profil de 30mm)... pour rouler en entrainement et hiver.

J'ai toujours roulé sur des profils plus ou moins haut (mais là je souhaite un peu plus polyvalent, sans être des light, ni des enclumes)... Et FULCRUM comme CAMPA (lorsque j'étais tout CAMPA) m'ont toujours satisfait...

Ayant le groupe SHIMANO ULTEGRA; je voudrai partir sur du FULCRUM (d'ou ma question entre le RACING 4 et la 5).

JE précise que je suis d'un gabarit lourd (88Kg) et que mes terrains sont (Alsace, Allemagne, Vosges, et de temps en temps Bretagne et Corse). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor,

Non, je ne veux plus du MAVIC... D'ou ma question sur FULCRUM... Peut être partir sur le version CX (Cyclo Cross avec un joint supplémentaire pour les roulements)...mais pour Racing 4 ou 5...

Pour le sel, effectivement tu as raison.... Sur les routes des que la neige est là... C'est à profusion....

D'ou mes roues pour l'hiver et l'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le conseil en soi qui n'est pas facile à entendre Igor, juste que je suis focalisé sur FULCRUM, c'est tout...

Changeant mes MAVIC Cosmic Elite, je souhaite partir sur autre chose...

A par le poids et le profil différent de la Racing 4 par rapport à la Racing 5, niveau solidité et fiabilité ça donne quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi par contre c'est comme Anthony, Mavic c'est terminé !

Mes 3 paires de roues sont des Fulcrum Speed 40C, Quattro Carbon et Racing 5LG !

Je précise que les Speed 40C sont sur mon "bon vélo" et les 2 autres équipent mon "mulet" !

Pour en revenir à ton choix, les roulements sont identiques, des industriels, body céramique sur Quattro et acier sur 5, même type de rayons !

Le look change avec les Quattro, qui font 35mm, mais le poids est aussi plus élevé d'environ 75g...

Très peu de différences, moi j'ai des 5 LG (17C) avec des 25mm pour l'hiver et c'est du costaud !

Des amis roulent en Quattro mais ils ont pris la version CX, les moyeux sont plus protégés...

A toi de voir, peut être le prix va jouer dans la balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que était focalisé sur Fulcrum. Mais quand j'ai lu l'utilisation que tu souhaitais faire de cette nouvelle paire de roues, je me suis dit que ce n'était pas le meilleur choix. Et je m'exprime en connaissance de cause, ayant des Mavic et des Campa.

L'hiver je n'utilise pas mes shamal. Je montais soit des aksium, soit plus récemment je finis mes vieilles élite. En plus l'hiver au niveau perf, entre le froid et les surcouches, la forme n'est pas top, et les sensations bien amoindries.

C'est pour le cela que le conseil fait parfois fit de l'expression du besoin initial.

Si tu débarque chez un vendeur de voitures et que tu demande un diesel de 130cv car le carburant coute moins cher au litre et que cela consomme moins. De 2 choses l'une, soit le vendeur te propose un ou des modèles suivant ta demande, soit il s'enquiert de ton kilométrage. Et s'il est inférieur à 10000 km et à 50% urbain, si c'est un bon commercial, il te dissuadera du diesel et te proposera un essence.

Là c'est pareil. Autant prendre pour l'hiver des roues simple, fiables, sans soucis et avec aucun entretien (si ce n'est un coup sur les jantes de temps en temps) et la belle paire qui te fait plaisir pour la belle saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé des années sur CAMPA et aucun PB (pas un voile et autre), j'ai roulé sur MAVIC et là quelques soucis (minimes) mais soucis quand même (sur des Ksyrium Elite et Ksyrium Equipe)... Hors mis mes vieilles MAVIC Cosmic Elite qui ont pas mal prises.... et qu'il faut que je change...

J'ai également une paire de FULCRUM Racing 1 et là jamais eu le moindre problème dessus, d'ou mon obstination a partir sur cette marque (que je trouve en plus esthétiquement sympa).... d'où ma question initiale entre la Racing 4 ou 5 qui restent des roues simple et fiable non ?

Etant très tatillon sur l'entretien de mon matériel, je ne pense pas que le soucis viendra de là...

Quand à ton argumentation automobilistique (qui me fait encore sourire), la comparaison est tirée par cheveux... Mais je la comprends...

Comme partout, sur une même marque de roues de même modèle, il y aura les pours et les contres... C'est aussi le facteur malchance,mauvais entretien, condition de route, etc... qui joue... plus que la fiabilité qui est la même pour tous logiquement  je pense... non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Voilà une réponse concrète intéressante.

Tu sembles satisfait de tes FULCRUM Racing 5 LG.

L'écart de poids de 70 gr est infime à mes yeux...et au ressenti aussi... Juste le profil qui change...

Ayant souvent eu des roues type aéro, peut être que la Racing 5 semble plus polyvalente et moins pénalisante, pas su le poids, mais sur la prise au vent non ?

Par contre la Racing 5 est elle compatible pour pneus 700/23C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues à cônes (Shim,Campa,Fulcrum) nécessitent des soins aux roulements, de temps en temps démonter en période hivernale pour mettre de la graisse fraiche.

Je dois reconnaitre que les roulements annulaires Mavic ,pour rouler l'hiver c'est l'idéal, pas besoin d'entretien et quand c'est vraiment mort, on les remplace...mais c'est rare.

J'ai roulé avec mes DA C24CL ce mois de décembre humide, je vais les entretenir car j'ai un petit peu de jeu au moyeu arrière. En fait j'ai aussi des MAvic Cosmic Elite, des chars d'assaut pour rouler l'hiver, moins agréables que les C24CL mais au moins pas d'arrière pensée pour affronter la boue, la pluie le sel,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric a bien résumé au sujet des roulements. Sur campa/fulcrum, si tu veux les préserver, surtout en conditions humides et hivernale, il faut les bourrer de graisse au point que cela déborde. Et dans ce cas là graisse nuit à la fluidité. C'est tout simplement de la logique mécanique. Et ces roulements coûtent plus cher que les Mavic.

Tu n'aime pas mon analogie automobile. Mais je vais quand même t'en faire une autre. En montagne,ceux qui ont des roues alu avec des tailles basses les remplacent généralement par des roues tôle avec des pneus d'une taille plus haute. Ils recherchent avant tout l'efficacité.

Encore une fois moi j'ai les deux marques. Mais pour éviter les soucis les campa évitent les conditions difficiles.

Pour Grégory, je suppose que tu dois bien les graisser,et c'est une sage précautions. Mais en terme de fluidité tu annihile cette qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris tes conseils Christian (sur les roulements), je sais comment fonctionne MAVIC par rapport aux autres, mais mon choix s'est porté sur FULCRUM et donc entre la Racing 4 ou Racing 5...

Et je pense que la 5 à qualité plus ou moins égale de la 4 (corrige moi si je me trompe), semble plus polyvalente avec un chouia de grammes (infime) de moins... et une prise au vent sans doute moins importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...