Aller au contenu

Roues pour débuter courses ufolep :cosmic elite?


Renaud BONIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, et après m être essayé depuis deux ans sur des cyclosportives, j'ai envisage de me lancer dans les courses UFOLEP, circuits plats.

J ai actuellement des roues ksyrium sr (sls â l avant et rsys â l arrière) et je me pose la question d investir dans une paire de roues plus profilées. J ai regardé les mavic cosmic elite en Alu profil 30 mais il y aura t il une plus value réelle sur ce type de parcours. (Moyenne â 35/37kmh en ufolep 3 dans ma région.) sinon que me conseillez vous sachant que j ai un budget limité. (300€/400€ neuf ou occasion)

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Cosmic Elite que je n'utilise que l'hiver; ce sont des roues assez inertes mais solides. Tes Ksyrium SR sont 10 fois plus performantes!

SI tu veux des roues aero solides pour courir, choisi des Cosmic SLS ou des Shimano RS81 C50 CL ou des Campa Bullet 50 ou Fulcrum Red Wind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .garde tes ksyrium qui sont de bonne roue .j ai eu des cosmic élites , roue solide mais lourde mais pas faite pour relancer .sur les courses de fédé l important c est les relances et le changement de rytme pas le terrain de jeux des élites .

Si tu veux des roues haut profil , c est carbonne à boyaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours, Si j ai bien compris il vaut mieux que j attende un peu d avoir un budget suffisant avant d investir dans des roues carbones. En attendant, je souhaitais garder mes ksyrium sr juste pour l été pour les protéger un peu, tellement je les trouve agréable quand ca grimpe. Aussi,c est pourquoi je voulais acquérir une paire plus typée aéro aussi pour les autres saisons, sachant que j ai déjà les aksium d origine pour l hiver.

Je possède aussi une paire de roues ksyrium elite 2008 récupèrees et ayant bien roulé Que je trouve moins fluide que les sr. Un changement de Roulements devrait peut être me les améliorer sans devenir une bette de course?

 

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 400 euros, je pense que le meilleur rapport qualité/prix pour faire tes courses UFOLEP, ce sont les campagnolo Zonda et Fulcrum 3 (360€ sur la toile). (je possède des Zonda, solides et assez rigide pour les relances, bien mieux que les mavic Ksyrium que j'ai également et qui sont plus chères. Mais évidemment moins rigides que des jantes hautes carbone )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance mon sujet, étant toujours dans l indécision: j aimerais garder les ksyrium sr pour les beaux jours et ne pas les prendre pour les courses et les réserver aux cyclosportives. J ai trouvé en occasion des cosmic carbone premium (Alu carbone à 300€ Avec deux pneus gp 4000s neufs), mais j ai le sentiement â vous lire Qu â part le look, ca sera aussi difficile à amener que les cosmic elite pure Alu. Mais désireux d'acquérir des flancs plus haut qu actuellement, j aimerais aussi avoir votre retour sur les ferrus sx15 qui sont â priori rigide légère, et en 30?

Merci par Avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester les dernières Zonda en 25 sur mon vélo, ce sont des sacrées bouées quand même ca ne passe pas dans certains cadres un peut ancien. raz le bol de cette tendance ridicule des jantes larges qui ne sert qu'à faire changer de cadre 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les vrais 23 vont disparaître; je roule depuis des lustres sur des 23 qui font 24,2 et sur mon plus récent vélo (prévu pour gros pneus) je roule à l'arrière avec des 25 qui font facilement 26. Jusqu'à présent par rapport au "23" je ne vois que des avantages, sauf que le pneu passe vraiment près du cadre et comme celui-ci est profilé, parfois j'entends un gravillon qui érafle mon cadre😠. Je n'ose imaginer si je roulais avec ce vélo sur des routes boueuses!

Quand on achète un nouveau cadre, vérifier si il est compatible 25, en général tous les modèles récent le sont même parfois jusqu'au 28. Sur les nouveaux groupes (comme l'Ultegra R8000) les étriers ont plus de dégagement aussi pour les gros pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est malheureux quand même. J'ai essayé des Zonda il y a à peine 2 mm entre le pneu et la fourche, la moindre flexion de la roue en virage ou en danseuse fera frotter le pneu.

A la rigueur changer de fourche mais là aussi c'est plus possible les pivots coniques seront bientôt l'unique standard disponible....

Ca devient difficile de trouver des nouvelles roues compatibles, je visais les Zonda ou les Eurus, autant dire que c'est plus la peine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évolution matériel comme pour le pivot conique ou le passage de cintre de 25,4 mm à 31,8 mm,....

Mais t'inquiète pas des pneus de 23 mm sont encore supérieur en nombre de référence. Les références en pneumatiques seront en 23, 25 et 28 mm et les plus vendus actuellement (En Europe) sont très certainement encore les 23 mm.

Ce qui peux poser problème c'est la norme etrto et les jantes 17c, avec cette taille, il est "conseillé" de monter des pneus en 25 mm mini et pour celui qui est sur un cadre non compatible pour les pneus de 25 mm tu la dans le baba si on veux. Pour info je suis sur une jante alu 19c montée avec des pneus de 23 mm TLR (qui font en faites 26 mm à 7 bars).

L'avantage des jantes larges c'est que tu aura une jante plus rigide latéralement et une augmentation du volume du pneu ce qui est quand même intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien les "raisons" invoqués par les fabricants mais leur variations de standards sont plus fréquente qu'un changement de cadre chez un cycliste modeste. Impossible de faire durer un vélo 10 ans au final. Le mien est de 2009, je dois faire attention aux roues que j'achète c'est quand même lamentable.

Ils ont même trouvé le moyen de faire changer de cadre ceux qui ne veulent pas de disque avec leur mode des gros pneus. C'est dommage parce que les Zonda me plaisaient bien. J'ai pu les tester sur un Supersix EVO, c'est bien plus réactif (une fois la vitesse de croisière atteinte par contre plus aucune différence sensible).

Niveau confort je sens plus de différence en changeant de TPI que de largeur de pneus

Je sais pas si le 23 est toujours en tête des ventes mais ils apparaissent moins souvent dans les nouveaux modèles et de plus en plus souvent en destockage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ca devient vraiment difficile. 

Certains magasins proposent le modèle actuel et annoncent 20.5 mm de largeur externe... difficile de faire confiance 

Finalement à hésiter entre R0 et Zonda je vais devoir prendre des Neutron, je vois plus que ca 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...