Roues pour frein à disques

Retour au forum Autres - Cyclo-cross | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 27/08/2017 19:43

Bonsoir,

La saison reprends bientôt , nouveau matos se prépare , cette année passage aux freins à disques . cadre et roues au nouveau standard d'axe de 12 mm qui me parait pas mal . En cyclo cross besoin de plusieurs paires de roues.  Ma question est es ce que toutes les roues à disques ont le même centrage du disque?  si je mixe sur plusieurs marques de roues est ce que je risques pas d'avoir des frottements de disques voir des difficultés à monter une roue de rechange?

Par précaution je prends du disque en centrelock et des roues de mêmes marques, mais si quelqu un à un retour d'expérience je suis preneur

merci d'avance

• envoyé le 02/09/2017 14:55

De mon expérience en vtt, il peut arriver que ça frotte un peu si tu changes de roue et de disque ... mais ça se montera toujours ! Ca va dépendre du retrait de tes freins, certains en ont peu d'autres ont une plus grande course ( parfois au détriment de la puissance.
    Si je me paie une deuxième paire, je prendrai les mêmes moyeux et disques.

Pourquoi du centerlock ? le standard est intéressant mais il y a peu de choix de disques et de moyeux.

Ce qui est sur, c'est qu'un changement de roue en axe traversant est plus long qu'avec des axes qr classiques, mais on s'y retrouve en rigidité.

• envoyé le 04/09/2017 21:31

Bonsoir, merci pour ta réponse, Centerlock je trouve ça plus esthétique et de meilleur montage"mécanique"  mais c'est vrai que ça limite un peu le choix .  standard Shimano

Le montage est fait avec des disques Shimano XT centerlock  160/140 , freins TRP Spyre SLC a câbles,  axe de12av/ar

donc à suivre avec d'autres roues de rechange

• envoyé le 14/09/2017 09:44
    Réponse au message de Hervé TRUPTIL

Bonsoir, merci pour ta réponse, Centerlock je trouve ça plus esthétique et de meilleur montage"mécanique"  mais c'est vrai que ça limite un peu le choix .  standard Shimano

Le montage est fait avec des disques Shimano XT centerlock  160/140 , freins TRP Spyre SLC a câbles,  axe de12av/ar

donc à suivre avec d'autres roues de rechange

Salut Hervé, 

Ca freine bien le disque à câble (puissance/modulation) ?

Je regarde pour passer au disque en cyclocross l'an prochain mais les groupes Shimano hydrauliques sont  au dessus de mes moyens

Merci 

• envoyé le 21/09/2017 22:45

Bonsoir, Oui suffisant pour du cyclocross, pas brutal mais progressif, avantage freinage constant avec la pluie et plus d'usure des jantes permettant d'investir dans de belles roues pour théoriquement plus longtemps.

Cordialement

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Autres - Cyclo-cross | Haut de page

Explore Corsica
Tacx 1 novembre 2017
Inscription en ligne Vélo101
JR Laloi novembre 2017 Personal coach