Aller au contenu

Roulement bb30


Daniel DAGBERT
 Share

Messages recommandés

Un roulement ne va pas gripper du jour au lendemain. Comme dit Christian, déjà en faisant tourner doucement le pédalier à la main, tu vas sentir si c'est fluide, ou s'il y a des point d'accroche. Ensuite au pédalage tu vas entendre des craquements. A ce niveau il ne faut quand même plus trop tarder pour effectuer le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience perso avec 2 velos differents en BB30 . environ 6000km avec le roulement coté pedalier qui part en 1er , montage a la graisse des roulements et bien au bout de 2 sorties craquements, montage au scelle roulement ou bien au freins filet et bien plus un seul craquement pour les 6000prochains Km , essayé des roulements de chez enduro bearing , ou bien des semi ceramique et bien pas mieux, pas de longueur de vie suplementaire.

Les avantages je trouve une bien meilleur fluidité du pedalier des le 1er montage par rapport au boitier de pedalier que j avais eu sur mes precedent vélos. Tarif 20E les deux roulements et changements super facile. Gain de poids sur le boitier de pedalier ainsi que sur le pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet surtout pas de graisse qui a tendance a faire l effet inversse et on est daccord on parle de roulement BB30,la graisse je la met apres le montage sur les porté de roulement sur lesquel le pedalier s appuie cela evite aussi a l eau de rentrer donc montage a sec et si craquement un petit coups de scelle roulement ou bien de freins filets moyen qui suffit a combler le jeux probable aprés il y a aussi le probleme des circlips qui doivent etre de bonne qualité c est la piece qui permet au roulement dene pas aller trops profond , sur un de mes cadres la gorge pour les circlips etait si large que j ai du en mettre 2 de chaque coté pour etre sur que le roulement soit bien en place et repose sur un suport rigide.

 

Ici un montage typique https://www.youtube.com/watch?v=BUjHgt4hxHk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui suffit a combler le jeux probable

Excuse moi, mais cette expression est maladroite au mieux, erronée au pire.

Dans un montage tu a en gros 3 type d'ajustement au montage : flottant (avec du jeu, la pièce intérieure bouge), ajusté (la pièce intérieure glisse plus ou moins), serré (la pièce intérieure est montée en force avec une presse).

Les roulement BB30 sont ajustés légèrement "serrés". Et ce pour qu'ils ne bougent pas tout seul, mais surtout pour pouvoir les démonter et sans abimer la boite de pédalier.

Donc axialement cela ne bouge pas. Mais lorsque tu apuie fort sur les pédales (typiquement en danseuse), un effort radial important est exercé et les roulement ou plus fréquemment l'adaptateur bouge, sans se déplacer, de quelques centièmes, ce qui avac la résonnance du carbone provoque ces agaçants craquements.

L'application  de frein filet bleu ou de colle loctite supprime un temps ces craquement en immobilisant les pièces.

Dans la cas d'un montage dileté (BSC ou italien) les pièces en butée de filet n'ont plus de liberté de mouvement. Et donc pas de craquement.

Le BB30 est "vendu" comme étant plus performant et plus rigide que le fileté. SKY toujours à la recherche du gain marginal ne semble pas convaincu puisqu'ils ont renouvelé le partenariat avec Pina qui conserve des boitiers filetés, au grand bonheur des distributeurs et des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu George c est vrai quelle grossière erreur de ma part de m exprimer ainsi, tu me fait bien rigoler , on se comprend quand même non ! si le roulement fait du bruit en se déplaçant et en frottant, c est bien qu il y as un micro jeu quelque part et le frein filet l élimine en fixant le roulement et beaucoup de personne n ont pas d adaptateur et ce sont bien les roulements qui font du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Igor j ai bien 2 BB30  Un sram red et un sram force et pas d adaptateur ce sont bien 2 Pedalier BB30 et bien, sur un de mes cadre il y avait des craquement , je pense que la tolérance de l usinage est moins précise d ou les craquements. Avec un peut de freins filet Moyen plus de craquement et la belle vie pour rouler c est mieux que des rossignols dans le pédalier, et bizarrement c était assis sur la selle et pas en danseuse que la jolie musique était présente.

La manip est simple il suffit d avoir de bon outils un bon extracteur de roulement et une bonne presse a roulement pour bien les remettre en place.

C est sur que en rajoutant un adaptateur de 1 tu rajoute des chances de musiques de 2 tu annule l effet gain de poids qui est d environ 100 a 150gr par rapport a un pédalier de gamme équivalente qui a un boitier de pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...