Aller au contenu

Roulement inferieur jeu de direction qui accroche


Eric DAUSSAT
 Share

Messages recommandés

Le plus dur c'est de déterminer la taille exacte du roulement inférieur de direction car il y a toutes sortes de tailles : 1",1"1/8,1"1/4,1"1/2,... Surtout avec les pivots coniques.

Et puis aussi des angles d'appuis différents, 30°, 45°.

Le mieux c'est de démonter (facile), de mesurer au pied à coulisse pour commander où aller chercher un roulement chez un vélociste avec le modèle.

Monter un roulement qui n'a pas parfaitement les dimensions requises peut être assez risqué😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements de direction viennent facilement à la main, la contrainte qu'ils ont est axiale, pas besoin qu'ils soient serrés, que ce soit sur la fourche ou sur le cadre. Heureusement d'ailleurs!

Mais au montage, toujours mettre un peu de graisse sur les couronnes intérieures et extérieure, çà ne fait pas de tort, hein?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Thiérry, la graisse n'altère pas le carbone, heureusement d'ailleurs. Si tu n'en met pas, l'eau plus les autres saletés généreront de la rouille, beaucoup moins bon pour le carbone.

J'ai toujours eu mes pivots de fourche bien gras et ils ne s'en portent pas plus mal.

Ne pas confondre avec la pâte de montage carbone anti seize, çà c'est plutôt contre les bruits parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon cadre acier Colnago avec roulements externes, je devais remplacer tous les deux ans environ, non parce c'était oxydé mais parce que les billes marquaient les chemins de roulement et provoquaient un léger dur de la direction au point milieu, ce qui interdisait pratiquement de rouler sans les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...