Aller au contenu

Rouler aux sensations


Messages recommandés

Bonjour,

La question est dans le sujet.

Qui parmi vous roule (encore) aux sensations à l'époque des cardios, des capteurs de puissance et ... ?

Pour ma part, j’essaie de concilier les deux. C'est à dire un cardio et les sensations.

J'essaie de "contrôler" mes sensations avec la respiration, le mental (la volonté), les jambes, le cœur et le gestuel.

Ce n'est pas évident de relier tout cela mais cela m'apporte une sorte de liberté car je n'ai plus les yeux reliés sur le cardio.

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Je ne lance pas là, un pour ou contre les appareils mais simplement un débat d'idées sur le sujet.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pareil j'essaie de concilier les deux.

Tout se baser sur les appareils électroniques pour se préparer ou s'entraîner ce n'est pas une bonne chose, pour moi le point qui est crucial est de savoir écouter son corps.

Par conséquent, il y a certaines de mes sorties qui se font à la sensation et d'autres plus baser sur de l'entraînement spécifique où là les appareils électroniques sont indispensables.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je roule sans cardio ni compteur. J'ai pas contre une montre pour connaitre en direct la durée de ma sortie (et pour ne pas oublier de manger toutes les heures quand je fais une longue virée)

Le truc c'est que je me rends compte que j'ai toujours besoin de repère chiffré pour évaluer si j'ai bien roulé ou pas!😃 Souvent quand je fais mes pseudos-intervalles, je sais que si je suis pas sur le 52x15 sur le plat, je ne suis pas en forme. Et après la sortie, je trace mon parcours sur strava ou openrunner pour voir combien j'ai fait de bornes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je roule aux sensations , pour ma part je n arrive pas vraiment a calibrer mes efforts , je roule trop tranquille, soit je ne me connais pas encore assez ou pas la notion acquise des efforts (vitesse /effort)il m arrive assez fréquemment de croire que je suis bien et si je consulte le compteur de voir que je ne roule pas ..., j essaie aussi de ne pas me mettre trop dans le rouge en début de sortie pour finir plus fort  et sans mes appareils j a i un peu de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule avant tout pour mon plaisir, donc aux sensations. Les seules fois ou je m'impose un schéma c'est quand je fais du HT, mais comme je n'aime pas le HT je n'en fait vraiment pas beaucoup.

Sinon si je veux faire de l'intervalle je vais dans les talus près de chez moi, c'est plus naturel et agréable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de compteur ni capteur de puissance uniquement une montre gps+ cardio vestige de mon ancienne pratique du trail 😆 La montre etant au poignet il m'est difficile de visualiser ma FC ou ma vitesse et finalement je roule tjrs a la sensation depuis le debut.....a la fin de la sortie je regarde le resultat... et parfois cest drole car on a l'impression de pas avoir avancé et d'avoir roulé comme un veau alors qu'en fait on a carburer et fais ses meilleurs temps sur ses propres segments strava lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé le vélo, j'ai roulé longtemps sans compteur en pensant que ça ne servait pas à grand chose. J'estimais la longueur de ma sortie et donc ma vitesse grâce aux bornes kilométriques.

Une petite claque, quand je m'en suis pris un (en fait, un ami qui m'a donné le sien). Déjà, mes mesures étaient surestimées et que je roulais trop en force.

Sauf en sortie récup. sur la petite plaque, j'ai besoin de mon compteur en repère....mais je n'ai pas les yeux rivés dessus.

Si je devais prendre un équipement supplémentaire, ce serait un compteur avec fréquence de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Connaître sa fréquence cardiaque, sa puissance développée, sa cadence de pédalage et sa vitesse de déplacement n'est pas indispensable mais bien utile pour calibrer correctement certaines séances qualitatives.

Pour ma part, je roule donc en écoutant mes sensations mais quasiment toujours accompagné de mon compteur SIGMA GPS, ne serait-ce que pour avoir une trace de mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ...

 

Perso accro a Strava comme beaucoup d'autres et j'ai le compteur GPS avec ceinture cardio ....

Bien utile pour voir si on est en forme et si on est dans le rouge mais franchement je m’entraîne beaucoup a l'instinct en me faisant plaisir même si parfois je devrais lever le pied ......les sorties en endurance sans tapé dedans et bien c'est dur de se retenir ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout remis au tiroir. Plus de compteur ou de GPS, ne parlons meme pas de la ceinture cardio.

Jusqu'il y a quelques mois, je n'imaginais pas un seul instant rouler sans électronique embarquée. Puis j'en ai eu assez de chercher un satellite, de recharger, de connecter .... Et j'en suis revenue à la bonne vieille carte Michelin et/ou IGN, aux balisages, à l'heure sur les clochers et j'avoue ne pas m'en porter plus mal.

Les intervalles, je les fait naturellement en vélotaf, soit en montant la bosse pour rentrer chez moi, soit en me callant dans les voitures sur le peu de route que je fais en allant chercher la piste cyclable. Et le foncier, ça se fait naturellement sur des sorties assez longues lors desquelles je n'ai pas de problème à rouler en dedans, histoire de ne pas rentrer tout cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean

Je pensais ne pas me servir tant que ca du cardio et pourtant, je me rends compte que j'ai l'oeil dessus dès que je grimpe un col. J'ai une malformation cardiaque et je me dois de faire attention. 

Un exemple, mon dernier Tourmalet. J'ai voulu battre mon record de montée et en partant trop vite, mon coeur s'est retrouvé trop haut. Même en réduisant un peu la vitesse, le rythme ne baissait pas. J'ai donc pris la décision de lever le pied quelques centaines de mètres afin de laisser mon coeur redescendre dans une zone plus favorable.

Je pense que sans cela, j'aurais stagné sur les 12 derniers kilomètres et je n'aurais pas battu ce record...

Je n'oublie pas de lever la tête et de profiter des paysages mais il est bon parfois de surveiller la machine !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compteur cardio, qui me sert pendant le trajet à voir ma vitesse instantanée, ma fc et en générale j'affiche la température plutôt que l'heure ou le kilométrage parcouru, sinon il me semble que j'aurai tendance à regarder le compteur en permanence et soit l'impression que le temps ne passe pas vite, soit que je me traine (ça c'est pas qu'une impression).

Par contre je roule aux sensations, le cardio c'est plus le côté ludique, même si en  montagne il peut m'indiquer qu'il faudrait (ou pas) ralentir un peu sous peine de difficultés à venir. Exceptionnellement, en cas de côte, montée à bloc, j'évite de m'approcher trop de ma fcm, à 54 balais un peu de prudence s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes sorties sur route ou en cyclocross j'enregistre la cadence et la cardio via le 810. Je suis assez friand de statistiques après coup mais je ne regarde finalement pas tant que ca la FC en roulant, la cadence plus souvent simplement car je me suis forcé à développer un fréquence de pédalage élevée et fluide. J'envisage de passer au capteur de puissance dans un avenir proche. 

Lors de mes sessions sur HT (2x par semaine) je travail mes zones efforts PMA, Seuil, etc... au seul jugé, mais je regarde la FC pour suivre mon état de forme et gérer ma phase d'échauffement. Comme de nombreuses personnes l'ont déjà mentionné, la FCmax du jour peut varier de 10 battements selon de nombreux facteurs. De plus, en dessous de 5 min le coeur n'a pas le temps de se stabiliser donc la FC pour connaitre sa zone est quasi inutile (d'ou mes vues sur les capteurs de puissance)

Je fais régulièrement des mesures de puissances sur ergomètre pour me situer dans ma progression et associer les effort ressentis à une valeure chiffrée.

J'ai longtemps pensé que la FC pouvait au moins m'aider à gérer un effort long. Pourtant la première fois que j'ai monté un grand col (Huez) ma cardio m'a laché. Mon premier CLM (90 km en half ironman) la pile est à nouveau morte le jour même. Et pour finir ma montée du Ventoux a été faite sans cardio non plus. Ces jours étaient des objectifs important pour moi.

En regardant mes temps j'ai fait les meilleures performances que me permettait mon profil de puissance du moment. J'aurais eu un capteur cardiaque ou de puissance j'aurais peut être moins appuyé ces jours la.

Une fois qu'on se connait je dirais que ces données ne sont plus très importantes, pour doser un effort long, type col, la seule donné pertiente reste la distance restante. Les chiffre c'est bien pour ce rassurer au début mais j'ai tendance après 2 ans de vélo à ne plus trop les regarder.

Je pense quand même que le fractionné piloté par un capteur de puissance permet d'optimiser l'entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte justement mon témoignage en ce sens ;)

J'ai commencé le cyclisme sans capteur mais j'ai rapidement senti le besoin de tout quantifier. Je me suis rendu compte que je n'étais finalement pas plus efficace dans l'effort avec les données sous les yeux. 

Je roule désormais uniquement aux sensations, j'analyse ensuite si besoin. Je regarde juste ma FC à la fin d'une cote montée à fond pour situer mon état de forme.

Par contre la cardio m'a sauvé la mise sur une sortie longue et très chaude. J'ai vu ma FC chuter rapidement après avoir absorbé du sucre. Je pensais faire une fringale mais boire sucré à aggravé une déshydratation. Mon sang était visqueux donc FC très basse pour un même effort (plafond à 110 alors qu'en moyenne je suis à 140-150). Sans le moniteur j'aurais pas forcément compris tout de suite qu'il me fallait boire de l'eau pure à tout prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...